SPORT SCOLAIRE DEPECHE n° avenue Salvador ALLIENDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

19 avenue Salvador ALLIENDE
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Accord politique en trilogue
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
ASPECTS MEDICO-LEGAUX DE LA REGULATION
L’association Définition de l’association
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Responsabilité pénale et civile des plongeurs
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Atelier n° 2 Vers des nouvelles compétences de la vie lycéenne ou comment obtenir une réelle contribution des lycéens?
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Union Sportive de L Enseignement du Premier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile:
La responsabilité de l’entreprise
Elections aux instances lycéennes
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Assurance gratuite France Bénévolat
Un dispositif Régional Car à Pattes Sur la route de lécole... Redécouvrons des modes de déplacements plus doux...
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Voyages scolaires mode d'emploi.
Association loi 1901 Régime juridique.
Le projet d’école.
Responsabilité du chef de chantier
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
« TRAVAUX DU PROPRIETAIRE » ET « TRAVAUX DU LOCATAIRE
Le Document Unique des Risques Professionnels
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Assemblée générale Nom de l’école.
L’association loi 1901 Les statuts
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
La responsabilité juridique du professeur.
Responsabilités et maîtrise des risques
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Chapitre 9 : La Ve République à
Marc Léger et Anne Lefez
les semaines de l’engagement lycéen
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Le cadre juridique de l’activité économique.
le RV des dirigeants bénévoles
Responsabilités civile et pénale des éducateurs sportifs.
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Enseignement et responsabilité
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
Colloque FFG 22 Mars 2009 Intervention du Cabinet Gomis & Associés Céline Gomis & Philippe Garrigues.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Transcription de la présentation:

SPORT SCOLAIRE DEPECHE n°188083 19 avenue Salvador ALLIENDE « Le chef d'établissement est de droit président de l'association sportive », rappelle le MEN « Le chef d'établissement est de droit président de l'association sportive (AS) de l'établissement, conformément aux statuts de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) et en application du décret n° 86-495 du 14 mars 1986 », rappelle le ministère de l'Éducation nationale dans une réponse publiée dans le Journal officiel du Sénat du 26 septembre 2013 à une question de Jean-Claude Lenoir (Orne, UMP). Depuis la rentrée, le SNPDEN-UNSA, demande aux chefs d'établissement de ne plus assurer cette présidence, évoquant des « risques juridiques » (AEF n°187490). Le ministère rappelle que l'AS peut recevoir des subventions de l'État, des collectivités et d'établissements publics tels que l'EPLE. Et en cas d'accident, la condamnation du chef d'établissement ne peut être prononcée qu'en cas de fautes « d'une particulière gravité ». Dans une réponse publiée au JO du Sénat du 26 septembre, le ministère de l'Éducation nationale souligne que « le code de l'éducation stipule dans son article R. 552-2 alinéa 3 que 'l'association [sportive] est administrée par un comité directeur présidé par le chef d'établissement, président de l'association' ». Il répond à une question du sénateur Jean-Claude Lenoir (Orne, UMP) pour qui cette présidence « soulève un certain nombre d'interrogations d'ordre juridique au regard des règles de gouvernance d'une association, d'une part, et a fortiori lorsque l'établissement est amené à verser une subvention à ladite association, d'autre part ». Elle pose également « la question de la responsabilité pénale du chef d'établissement-président en cas d'accident ». Dominique LETARD Direction UNSS RHONE 19 avenue Salvador ALLIENDE 69150 DECINES 06 72 80 37 50 04 78 31 22 82 Notre Slogan : Partageons plus que du sport.

19 avenue Salvador ALLIENDE LE CHEF D'ÉTABLISSEMENT « RESPONSABLE CIVILEMENT » De son côté, le ministère rappelle que « le chef d'établissement est 'le représentant de l'État et l'autorité exécutive de l'établissement, il exerce à l'égard des associations péri-éducatives un rôle déterminant d'impulsion, d'appui, de suivi et de régulation', comme l'indique la circulaire n° 96-249 du 25 octobre 1996, définissant l'ensemble de ces registres ». « À ce titre, il est responsable civilement en qualité à la fois de chef d'établissement et de président de l'AS », affirme le MEN. Ainsi, le chef d'établissement doit s'assurer que cinq « obligations réglementaires » sont « correctement remplies » : - l'animation de l'association est réellement assurée par les enseignants d'EPS de l'établissement dans le cadre de leur service d'enseignement ; - les statuts de l'association sont déclarés à la préfecture et l'AS est inscrite à l'inspection académique conformément à l'article I.1.1 du règlement intérieur de l'UNSS ; - le programme annuel des activités de l'AS est approuvé par le conseil d'administration de l'établissement (article R. 421-20 du code de l'éducation), après avoir été soumis pour avis, dans les lycées, au conseil des délégués pour la vie lycéenne ; - l'AS a souscrit en vertu de l'article L. 321-1 du code du sport un contrat d'assurance couvrant sa responsabilité civile, ainsi que celle de ses préposés et licenciés ; - les élèves ont souscrit une assurance pour couvrir les dommages corporels dont ils pourraient être victimes (art. I.2.8 du règlement intérieur de l'UNSS). Dominique LETARD Direction UNSS RHONE 19 avenue Salvador ALLIENDE 69150 DECINES 06 72 80 37 50 04 78 31 22 82 Notre Slogan : Partageons plus que du sport.

19 avenue Salvador ALLIENDE « L'AS PEUT RECEVOIR DES SUBVENTIONS DE L'EPLE » Concernant son financement, « en tant que personne morale, l'AS dispose d'un budget propre ». « Comme toutes les associations de l'établissement, [elle] peut recevoir des subventions de l'État, des collectivités territoriales ou d'un établissement public tel que l'établissement public local d'enseignement (EPLE) lui-même », affirme le ministère. Il précise que « le conseil d'administration peut voter des aides aux associations et accepter des dons de celles-ci (1) ». EN CAS D'ACCIDENT, LA CONDAMNATION EST « CIRCONSCRITE » AUX FAUTES GRAVES En cas d'accident, le ministère attire l'attention sur le fait que « la responsabilité pénale du chef d'établissement, président de l'AS peut être recherchée ». « Cependant, depuis la loi Fauchon (2000), le risque de condamnation est circonscrit aux fautes d'une particulière gravité. » « Dans tous les cas où la personne poursuivie n'est pas l'auteur direct des blessures ou de l'homicide involontaires, l'infraction n'est constituée qu'à la suite d'une négligence grossière provenant soit d'une 'violation manifestement délibérée' d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité, soit d'une 'faute caractérisée exposant autrui à un risque d'une particulière gravité' qui 'ne pouvait être ignoré' ». Dominique LETARD Direction UNSS RHONE 19 avenue Salvador ALLIENDE 69150 DECINES 06 72 80 37 50 04 78 31 22 82 Notre Slogan : Partageons plus que du sport.

19 avenue Salvador ALLIENDE UN SPORT SCOLAIRE « FORT » GRÂCE À SON « ORGANISATION ORIGINALE » Pour le ministère de l'Éducation nationale, « le cadre juridique de l'AS en établissement est celui d'une association de type loi de 1901, mais sous une forme particulière puisque le chef d'établissement en est le président de droit ». Et « c'est l'originalité même de l'organisation du sport scolaire français qui fait sa force. Il combine en effet les souplesses liées au statut associatif avec la garantie de sa pérennité grâce au soutien des collectivités publiques, en particulier de l'État ». Dans un référé publié par la Cour des comptes en septembre 2012, la juridiction constatait « une présence insuffisante du sport scolaire dans les projets d'établissements et dans les projets académiques », ainsi qu'un « faible investissement des chefs d'établissement dans les AS [associatives sportives], dont la gestion et l'animation sont, de fait, déléguées aux enseignants d'EPS ». (AEF n°171397) (1) Décret n° 2012-1193 du 26 octobre 2012 modifiant l'organisation administrative et financière des EPLE - Instruction codificatrice M9.6 relative au cadre budgétaire et comptable des EPLE. Dominique LETARD Direction UNSS RHONE 19 avenue Salvador ALLIENDE 69150 DECINES 06 72 80 37 50 04 78 31 22 82 Notre Slogan : Partageons plus que du sport.