Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé- 2004 / 1 3ÈME CONGRÈS DE L AFGRIS MANAGEMENT DES RISQUES LES LEÇONS DE BRISTOL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Spécialistes en santé publique ?
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Dépistage organisé du cancer du sein en Alsace
Regard sur le marché du travail :
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Action de santé publique autour de la naissance
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
1 Les ateliers du Resclin Gestion du risque infectieux associé aux soins Module encadrement EOHH des établissements de santé 4ème trimestre 2008
Le Cancer du Sein : Dépistage
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
Epidémiologie du cancer du sein
Jean Dubuisson, Isabelle Eperon, Jean-Bernard Dubuisson
Vaccination anti-VHB: Avantages et risques potentiels Lobby or not lobby ? Stanislas Pol, MD, PhD Unité d’Hépatologie, Université Paris Descartes & Inserm.
Journalisme médical et industrie pharmaceutique
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
« Brain tumour risk in relation to mobile telephone use » International journal of epidemiology 2010;39: Elisabeth Cardis.
INTÉRIM INFIRMIER(E) ET GESTION DES RISQUES Congrès afgris octobre 2004 Annick MACREZ Hervé PAULY.
Colloque PRIOR – Un carnet de santé STB Association Sclérose tubéreuse de Bourneville
Décentralisation dans le secteur de la santé
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
Données, enjeux, besoins
ASSEMBLEE DE DISTRICT MANOSQUE LE 26 AVRIL 2008 Pierre-Henri COMBE
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Secrétariat et coordination
dans un établissement de santé
Patricia Thornton et Sherry Olson Mortalité différentielle dans une ville en voie d'industrialisation.
1 1 Quelques données Unité de concertation 09 : Pouvoirs Locaux 08/10/2008.
« Effects of selective decontamination of digestive tract on mortality and acquisition of resistant bacteria in intensive care: a randomised controlled.
Mortalité infantile chez les enfants non infectés nés de mères séropositives à lère des multithérapies CESP - Inserm U1018 Equipe « Epidémiologie du VIH.
Denise Moreau inf., Ph.D Notes Biographiques.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Performance hospitalière en Belgique projet PATH/OMS
La Démographie Qu’est-ce que c’est?
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Euthanasie et médecine générale en 2014
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Psychiatrie de la personne âgée – Strasbourg 22 novembre 2008
Essais cliniques en Tunisie
la télémédecine au service des urgentistes
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Nous avons une grande famille.
Des étudiants de l'UTC nous présentent leur vision du service publique "2.0". Rencontres de la qualité 2011… « Vers une nouvelle relation de l’administration.
Gustave Roussy-e-s Groupe de salarié-e-s ayant engagé une réflexion sur les questions de parité au sein de Gustave Roussy
Simulation en Santé Pr Antoine TESNIERE
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
Pôle Information Médicale Evaluation Recherche Plateforme d’étude et de partage de l’information hospitalière Augmentation estivale de la mortalité associée.
Capsule Santé Santé publique Janvier 2015 Que peux-tu faire pour avoir un poids santé?
les indicateurs démographiques et sanitaires
Les missions de l’ONE L’ACCUEIL 0-3 ans Accueil spécialisé (SASPE) Accueil temps libre (y compris le FESC) Accueil extra-scolaire Ecoles de devoirs Centres.
Population humaine dans la géographie du Canada
La constitution des métiers du social et du médico social Dominique BEYNIER MRSH de CAEN LASMAS-Idl Directeur de l ’IUP Management du Social et de la Santé.
Les inégalités devant la santé dans le monde
F.Arhlade, A.Asadi, R. Habbal Service de cardiologie
FACULTÉ DE SANTÉ PUBLIQUE USP São Paulo, le 24 avril 2014 Le système de santé au Brésil – antécédents, place du SUS [Système Unique de Santé] Sérgio FR.
Économie du développement: Indicateurs de développement économiques concernant la santé Maxence AmandCharlotte ArtMaxence Badidi Siméon DecropFlorence.
LES QUALITES DU MANAGER.
Cours Management de la Qualité.
Transcription de la présentation:

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 1 3ÈME CONGRÈS DE L AFGRIS MANAGEMENT DES RISQUES LES LEÇONS DE BRISTOL Yves MATILLON Dominique LE BOEUF Hervé MAISONNEUVE

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 2 « pediatric cardiac surgery at bristol did not actually shine as a star » 1984 rapport Bristol 1987 BBC. WALES LEARNING FROM BRISTOL

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 3 LES FAITS : publication en 1989 par le médecin anatomopathologiste 76 enfants étudiés 29 cas avec anomalies supplémentaires 13 décès Russel GA. Berry. PJ postmortem audit in a pediatric cardiology unit. Journal of clinical pathology 1989 ; 42 : LEARNING FROM BRISTOL

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 4 LES FAITS : Rapport annuel de l hôpital taux de mortalité infantile (âge <1an) nombre estimé de mort en excès Mort d un enfant le 12 janvier 1995 déclenchement d une enquête interne LEARNING FROM BRISTOL

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 5 LES FAITS : Enquête publique décidée en juin 1998 Enquête conduite par le Pr Ian Kennedy Période d enquête Rapport d enquête publique rendu en LEARNING FROM BRISTOL

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 6 LES FAITS : Les principaux éléments inappropriés : Le système de soins et la culture du management Le service de chirurgie cardiaque pédiatrique Le monitoring de la qualité des soins Les avis des patients LEARNING FROM BRISTOL

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 7 LES RECOMMANDATIONS : les compétences des professionnels /chapitre recommandations : Entretien de l aptitude professionnelle Les modalités d introduction de nouvelles technologies La « séniorité » n est pas une garantie de « compétence » Les fonctions managériales Les capacités de communication/patients Les procédures en vigueur dans le pays... LEARNING FROM BRISTOL

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 8 LEARNING FROM BRISTOL « Pour les patients, la compétence nest pas négociable. Il est choquant de penser que des professionnels puissent être incompétents » Pr Ian kennedy »,2001 rapport bristol p 73, RECERTIFICATION DES MÉDECINS ANGLAIS EN 2005

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 9 LEARNING FROM CHALLENGER

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 10 « C est une histoire de notre temps symbolique d une époque qui, plus que tout autre, a confié à de grandes organisations, publiques ou privées, une partie de son destin. C est une histoire sur les failles qui peuvent affecter certaines des technocraties géantes, et savantes qui nous gouvernent quand elles perdent leur sens de leur mission » Le Monde 28 août 2003 LEARNING FROM CHALLENGER

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 11 LA MISSION ÉVALUATION DES COMPÉTENCES Le Ministre de la Jeunesse, de lEducation nationale et de la Recherche Le Ministre de la Santé, de la Famille et des personnes Handicapées Mission évaluations des compétences professionnelles des métiers de la santé « Explorer les différents éléments constitutifs de la compétence des métiers de la santé »

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 12 Généralement, la notion de compétence est définie comme : « La mise en œuvre dune combinaison de savoirs (connaissances, savoir faire, comportement et expérience) en situation » MEDEF 1998, LeBoterf 1996, Zarifian 2000 COMPÉTENCE ….

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 13 Compétence et communauté européenne « caractéristiques individuelles (connaissances, aptitudes, et attitudes) qui permettent à une personne dexercer son activité de manière autonome, de perfectionner sans cesse sa pratique et de sadapter à un environnement en mutation rapide (…) » Comité Consultatif pour la Formation des Praticiens de lArt Dentaire 1996, Comité consultatif pour la formation dans le domaine des soins infirmiers 1998 COMPÉTENCES ET SANTÉ

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 14 LA COMPÉTENCE ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS Éléments constitutifs de la compétence : è Le diplôme initial è La formation continue è Activité professionnelle è Un mécanisme de mise en œuvre régulier de revue par les pairs sil existe

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 15 QUELLE MISE EN ŒUVRE DUN DISPOSITIF DÉVALUATION DES COMPÉTENCES ? Une définition partagée des acteurs identifiés de nombreuses initiatives indépendantes 4 domaines d expérimentation une coordination indispensable

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 16 QUELLE MISE EN ŒUVRE DUN DISPOSITIF DÉVALUATION DES COMPÉTENCES ? Expérimentation du dispositif : 4 partenaires Les fédérations et leurs conférences Les structures ordinales Universités et facultés de médecine Les groupes professionnels

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 17 Coordination des démarches menées et mobilisation des ressources interministérielles : Recueil et mise à disposition dinformations tous métiers confondus concernant la compétence et sa mise en œuvre en santé Appui méthodologique pour un cadre commun de références utiles à tous (référentiels emplois, référentiels métiers, référentiels compétences, référentiels formation) UNE VOLONTÉ POLITIQUE UN DISPOSITIF DÉVALUATION DES COMPÉTENCES ? POUR QUOI FAIRE ?

Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 18 MERCI POUR VOTRE ATTENTION