Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
La suspension du contrat de travail
Une Couverture Santé pour tous
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Regard sur le marché du travail :
Accord politique en trilogue
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Contrat d’apprentissage
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Négociations CP 110 entretien du textile
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.
Le PERP.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
CPAS d’ARLON.
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
"Mieux vivre ensemble: 10 ans du droit à l'intégration sociale, 10 ans du SPP Intégration sociale" - 13 décembre 2012 Atelier n°7 consacré au « Droit au.
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
PLAN SENIOR 2008 – 2010 SERVICES de lANPE et de lAssédic.
Introduction Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 Transferts de compétences du Fédéral vers les entités fédérées Objectif : assurer une.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Collaboration bureaux de chômage de lONEM- CPAS Groupe de travail Activation 4 juillet 2011.
Les allocataires de lONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de larticle 60 § 7 de la loi organique des CPAS.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Contrat de travail en Belgique
Les stages préalables à un article 60§7. Contexte Groupe de travail 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration sociale Pas de.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Article L du Code du travail
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi COMM 4116 Chapitre D.
Les CUI information aux tuteurs Octobre Plan 1.Rappel du cadre politique et juridique 2.Un partenariat entre responsabilité et expertise 3.Le tuteur.
OUI à la révision de la loi sur l'assurance chômage PDC Suisse Berne, juillet 2010.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
FORMER SON FUTUR SALARIE ET REUSSIR SON INTEGRATION DANS L’ENTREPRISE
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Les allocataires de l’ONEM admis sur la base de prestations de travail pour les CPAS en application de l’article 60 § 7 de la loi organique des CPAS

Contexte: DIS et DAS Le droit à l’intégration sociale (DIS) peut revêtir des formes diverses: o un revenu d’intégration o des mesures de mise au travail ou une combinaison de ces instruments Les personnes qui ne remplissent pas les conditions requises pour le droit à l’intégration sociale du fait de leur nationalité peuvent demander le droit à l’aide sociale (DAS). Les aspects les plus importants de l’aide sociale sont : o l’aide financière o les mesures de mise au travail o l’aide médicale.

La Mission de mise au travail des CPAS Article 60 § 7 de la Loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS : Le CPAS procure un emploi à une personne qui s’est ou qui est éloignée du marché du travail. L’objectif est de réintégrer cette personne dans le régime de la sécurité sociale et de la réinsérer dans le processus du travail. Le CPAS est alors l’employeur juridique. Article 61 de la Loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS: Pas à proprement parler une forme de mise à l’emploi: le CPAS coopère avec un employeur tiers afin de remplir sa mission de mise au travail de ses bénéficiaires. Quand le CPAS collabore avec un employeur privé, il perçoit de l’état fédéral un subside pour couvrir les frais d’encadrement et de formation de la personne mise au travail. Autres mesures d’activation

Importance relative des différentes formes de mise au travail La mise au travail sur la base de l’article 60 § 7 est incontestablement la principale forme de mise au travail utilisée par les CPAS puisque cette mesure concentre 90,9% des mises au travail en 2010 .

La durée d’occupation de l’emploi art La durée d’occupation de l’emploi art.60 § 7 (sur la base des entrées à l’ONEM en 2010) En ce qui concerne l’assurance-chômage, la durée maximum de l’occupation de l’emploi « art.60 § 7 » correspond au nombre de journées de travail requises pour ouvrir le droit aux allocations de chômage. Le stage de travail requis augmente au fur et à mesure que le demandeur d’allocations progresse en âge. On observe 3 pics qui correspondent chaque fois aux durées d’occupation minimales requises pour pouvoir bénéficier d’allocations de chômage, c’est- à-dire 12,18 ou 24 mois.

La durée d’occupation de l’emploi art La durée d’occupation de l’emploi art.60 § 7 (sur la base des entrées à l’ONEM en 2010) 42 % des hommes enregistrent une durée de travail pour compte du CPAS ne dépassant pas 12 mois alors que cette durée d’occupation ne concerne que 34 % des femmes. Cette différence pourrait s’expliquer par le fait que les femmes étant plus âgées que leurs homologues masculins, devraient, en conséquence réunir un nombre de journées de travail plus important.

Evolution des CCI-DE admis sur la base des emplois CPAS art Evolution des CCI-DE admis sur la base des emplois CPAS art.60 § 7 selon l’âge (entrants) la classe d’âge la plus représentée est celle des 20 à 25 ans ( 18 % des nouveaux admis en 2010) Les femmes sont davantage représentées dans les classes d’âges supérieures, plus précisément à partir de 40 ans et + La Région bruxelloise diffère des deux autres Régions: ce n’est pas la classe des 20 à <25 ans qui est la plus représentée mais celle des 30 à <35 ans (22 % pour les femmes et 18 % pour les hommes)

Evolution comparée des emplois CPAS art Evolution comparée des emplois CPAS art. 60§ 7 et des CCI-DE admis sur la base de ces emplois Le nombre de personnes mises à l’emploi par les CPAS sur la base de l’art.60 § 7 a augmenté de 145 % de 1999 à 2010. Le nombre de personnes admises aux allocations de chômage sur la base de ces emplois a augmenté de 648 % de 1999 à 2011. Par rapport au total des dépenses CCI-DE, les dépenses relatives aux allocataires admis sur la base de prestations pour les CPAS (art.60 § 7) représentent 0,43% des dépenses en 1999 et 2,8% des dépenses CCI-DE en 2011.

Evolution des CCI-DE admis sur la base des emplois CPAS art Evolution des CCI-DE admis sur la base des emplois CPAS art.60 § 7 selon le sexe En 1999, Les femmes représentaient 58% des allocataires contre 42% pour les hommes. Depuis 2008, les hommes ont dépassé les femmes qui ne représentent plus que 46% du total en 2011. A Bruxelles, l’évolution diffère des 2 autres régions. En 1999, à la différence des 2 autres régions, les hommes bruxellois étaient, avec 58%, les principaux bénéficiaires de l’admission aux allocations de chômage sur la base de prestations pour un CPAS. En 2011, ils représentent 61% du total.

Evolution des CCI-DE admis sur la base des emplois CPAS art Evolution des CCI-DE admis sur la base des emplois CPAS art.60 § 7 selon la Région De 1999 à 2011, le nombre d’allocataires admis sur la base de prestations pour les CPAS a été multiplié par près de 13 à Bruxelles, par 8 en Wallonie et par 4,4 en Flandre . En 2011, la part de la Flandre dans le total du pays représente que 23,4% contre 44,2% pour la Wallonie et 32,5% pour Bruxelles.

Evolution des CCI-DE admis sur la base des emplois CPAS art Evolution des CCI-DE admis sur la base des emplois CPAS art.60 § 7 selon la catégorie familiale En 2011, la moitié (50%) des bénéficiaires d’allocations de chômage sur la base d’un emploi art.60 § 7 sont des chefs de famille. Chez les femmes, 59 % des allocataires admis sur la base de prestations art.60 § 7 appartiennent à la catégorie des chefs de famille. Les bénéficiaires masculins se répartissent à parts égales entre les chefs de famille (43%) et les isolés (44%). In 2011 is de meerderheid (50%) van de begunstigden van werkloosheidsuitkeringen o.b.v. arbeidsprestaties art. 60, par. 7 gezinshoofd. Bij de vrouwen behoort 59% van de uitkeringstrekkers op grond van prestaties art. 60, par. 7 tot de categorie gezinshoofden. De mannelijke begunstigden verdelen zich in gelijke delen onder gezinshoofden (43%) en alleenwonenden (44%).

Evolution des CCI-DE admis sur la base des emplois CPAS art Evolution des CCI-DE admis sur la base des emplois CPAS art.60 § 7 selon la durée du chômage On constate un étalement de l’effectif sur des durées de chômage de plus en plus longues indiquant un taux de sortie relativement faible de ces allocataires. Entre 1999 et 2011, la part relative des allocataires comptant moins d’un an de chômage est passée de 53 % à 28%. Toutes les durées de 2 ans et plus ont enregistré une progression, leur part cumulée passant de 23 à 51%.

Evolution des CCI-DE admis sur la base des emplois CPAS art Evolution des CCI-DE admis sur la base des emplois CPAS art.60 § 7 selon la nationalité Indices 1999 = 100 Les hommes de nationalité hors Union Européenne ont enregistré la plus forte augmentation.

Sorties vers le travail des CCI-DE admis sur la base des prestations pour les CPAS (art.60 § 7) Le taux de sortie vers le travail des personnes admises sur la base des prestations pour les CPAS avoisine les 5% ; ce taux représente la moitié du taux moyen de l’ensemble des CCI-DE . Uit die gegevens blijkt dat