Ecrire un article de presse La Rédaction La Mise en page Les Sources
Questions descriptives Questions analytiques La Rédaction Poser des questions autour du sujet Questions descriptives Quoi Qui Où Quand Questions analytiques Pourquoi : Causes Comment : Processus Pour quoi : Conséquences
On oublie la dissertation La Rédaction On oublie la dissertation Commencer par la conclusion Du plus important au moins important. Succession de paragraphes (chaque partie est un tout)
Attention à la Lisibilité La Rédaction Attention à la Lisibilité Rédactionnelle Vocabulaire choisi / sujet Construction des phrases simples Longueur des phrases Visuelle Grosseur des caractères Largeur des colonnes
Mémorisation d’une phrase D’après RICHAUDEAU, François.- Retz, 1969 La Rédaction Mémorisation d’une phrase D’après RICHAUDEAU, François.- Retz, 1969 Nombre de mots du message Pourcentage de mots retenus Message entier Première moitié Seconde moitié 12 100% 24 50% 70% 30% 40 10%
Gazette de France Théophraste Renaudot 1631
La mise en page Pour mettre en valeur un texte Rubrique Surtitre Titre Chapeau Encadrés Inter Accroche Légende
Pour mieux se faire lire La mise en page Pour mieux se faire lire Rubrique et surtitre : repère dans un journal Chapeau : résumé de ce dont il s’agit et/ou incitation à la lecture Titre : informatif et accrocheur Encadrés : informations autour du texte (contextuelles) => effet pédagogique Inter : Structure le texte Accroche : mise en valeur de passage => aère le texte Illustrations : dotées de légende Attaque et chute : donnent envie aux lecteurs de lire l’article Attaque : Exemples, faits, contradictions Chute : Ouverture
Les Sources La presse scientifique au CDI: La recherche Pour la science Science et avenir Science et vie junior Revue du palais de la découverte Ne pas oublier la citation des sources