17 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Advertisements

15 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
On a vu précédemment qu’il existait deux domaines en électronique L’analogique Et le numérique En analogique on a vu que le signal électrique représenté.
TD9 INTERFÉROMÈTRES, LA QUÊTE DE LA PRÉCISION. En quête de précision  Les interféromètres font partis des outils de mesure les plus précis que la science.
UNITES ET GRANDEURS 1-Introduction Les scientifiques utilisent des unités pour évaluer leurs mesures. Au cours du temps, divers systèmes d’unités ont été.
Un problème : calcule la vitesse de la Dorette, connaissant le temps mis par une pomme de pin pour parcourir une certaine distance Première étape: Connaître.
14 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
12 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
16 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Exercice 1 1) Dessiner le schéma normalisé d’un circuit en série comprenant une pile, un interrupteur, une lampe et un moteur. On précisera les bornes.
Calcul et interprétation de taux de variation
Relativité d’un mouvement
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
CHAPITRE 2 : LES DISTANCES DANS L’UNIVERS
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
11 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
19 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
10 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
14 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Mouvements QCM Chapitre 4 Mr Malfoy
CCNP Routage Chapitre 4 - Questionnaire N°1
10 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Organisation et gestion de données
Taux de variation moyen (TVM)
Sciences Physiques et Chimiques
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Grandeurs et mesures 1.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
15 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Fonctions.
L’écriture personnelle
Organisation et gestion de données
Les nombres décimaux.
Les nombres décimaux.
Proportionnalité 2.
Les satéllites géostationnaires
Divisions et opérations avec des nombres en écriture fractionnaire
La courbe ci-contre représente
Evaluation formative Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d’une lentille mince convergente.
COMMENT RÖMER A CALCULÉ LA VITESSE DE LA LUMIÈRE ?
Galaxie 2001 Les étoiles et … l’aventure.
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Quoi étudier pour la CD2 Reconnaitre une situation de proportionnalité #19 en mots, graphique, table de valeurs; Calculer une valeur manquante dans des.
Evaluation formative Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d’une lentille mince convergente.
Thème 2 : Sports et sciences
Cours de physique générale II Ph 12
LE processus d’enquête
Engrenages 1. Rôle Ils servent à transmettre un mouvement de rotation avec réduction de vitesse et quelquefois renvoi d’angle à 90°. Source des animations.
La vitesse de la lumière est=elle infinie ?
6 semaines Ajouter, additionner des multiples de 10.
Colle ici des images de la planète et de ses satellites
19 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
longueurs, capacités, masses
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
Lis la phrase puis cherche les verbes conjugués.
Projection, cosinus et trigonométrie.
Mouvements dans l’espace
La vitesse de la lumière est=elle infinie ?
Activité flash n°5.1 C’est une activité PERSONNELLE en temps limité environ 10 minutes :les 2 premières diapositives se lisent attentivement ,elles sont.
Activité flash n°4.0 C’est une activité PERSONNELLE en temps limité environ 10 minutes . J’attends de vous des réponses sous forme de phrases avec éventuellement.
Équateur Pôle Nord Pôle Sud Orbite de la Terre Ecliptique.
Les engrenages.
La propagation de la lumière
Résolutions et réponses
De la mesure au résultat
Propagation De la lumière انتشار الضوء
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

17 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver les réponses numériques aux questions posées. Sirius 2de © Nathan 2010

Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? Sirius 2de © Nathan 2010

Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ?  Faire une phrase complète en reprenant les mots de l’énoncé « par rapport au Soleil » pour justifier la réponse. Sirius 2de © Nathan 2010

Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ?  Faire une phrase complète en reprenant les mots de l’énoncé « par rapport au Soleil » pour justifier la réponse. a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique. Sirius 2de © Nathan 2010

Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique. Sirius 2de © Nathan 2010

Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique. b. Sirius 2de © Nathan 2010

 Faire une courte phrase de présentation. Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique.  Faire une courte phrase de présentation. b. Sirius 2de © Nathan 2010

 Faire une courte phrase de présentation. Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique.  Faire une courte phrase de présentation. b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : Sirius 2de © Nathan 2010

 Écrire la formule littérale utilisée. Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique.  Écrire la formule littérale utilisée. b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : Sirius 2de © Nathan 2010

 Écrire la formule littérale utilisée. Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique.  Écrire la formule littérale utilisée. b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : d = vm x ∆t. Sirius 2de © Nathan 2010

 Convertir la durée en seconde, puis effectuer le calcul. Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique.  Convertir la durée en seconde, puis effectuer le calcul. b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : d = vm x ∆t. Sirius 2de © Nathan 2010

 Convertir la durée en seconde, puis effectuer le calcul. Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique.  Convertir la durée en seconde, puis effectuer le calcul. b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : d = vm x ∆t. d = 29,9 x (365,25 x 86400) = 943572240 km. Sirius 2de © Nathan 2010

Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique.  Donner la réponse (9,44 × 108 km) avec le bon nombre de chiffres significatifs. b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : d = vm x ∆t. d = 29,9 x (365,25 x 86400) = 943572240 km. Sirius 2de © Nathan 2010

Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique.  Donner la réponse (9,44 × 108 km) avec le bon nombre de chiffres significatifs. b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : d = vm x ∆t. d = 29,9 x (365,25 x 86400) = 943572240 km. La vitesse est donnée avec trois chiffres significatifs. Il ne faut en garder que trois dans le résultat final : d = 9,44 x 108 km. Sirius 2de © Nathan 2010

Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique. b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : d = vm x ∆t. d = 29,9 x (365,25 x 86400) = 943572240 km. La vitesse est donnée avec trois chiffres significatifs. Il ne faut en garder que trois dans le résultat final : d = 9,44 x 108 km. Sirius 2de © Nathan 2010

Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. c. En admettant que la trajectoire de la Terre est circulaire, en déduire la distance qui sépare la Terre du Soleil. a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique. b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : d = vm x ∆t. d = 29,9 x (365,25 x 86400) = 943572240 km. La vitesse est donnée avec trois chiffres significatifs. Il ne faut en garder que trois dans le résultat final : d = 9,44 x 108 km. c. Sirius 2de © Nathan 2010 Sirius 2de © Nathan 2010

Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. c. En admettant que la trajectoire de la Terre est circulaire, en déduire la distance qui sépare la Terre du Soleil. a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique. b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : d = vm x ∆t. d = 29,9 x (365,25 x 86400) = 943572240 km. La vitesse est donnée avec trois chiffres significatifs. Il ne faut en garder que trois dans le résultat final : d = 9,44 x 108 km.  Adopter une démarche analogue à celle du b. pour trouver 1,50 × 108 km. c. Sirius 2de © Nathan 2010

Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. c. En admettant que la trajectoire de la Terre est circulaire, en déduire la distance qui sépare la Terre du Soleil. a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique. b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : d = vm x ∆t. d = 29,9 x (365,25 x 86400) = 943572240 km. La vitesse est donnée avec trois chiffres significatifs. Il ne faut en garder que trois dans le résultat final : d = 9,44 x 108 km.  Adopter une démarche analogue à celle du b. pour trouver 1,50 × 108 km. c. Si la trajectoire est circulaire, la distance mesurée représente la longueur de la circonférence. On obtient donc le rayon (distance Terre-Soleil) en divisant par 2π. Sirius 2de © Nathan 2010

Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. c. En admettant que la trajectoire de la Terre est circulaire, en déduire la distance qui sépare la Terre du Soleil. a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique. b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : d = vm x ∆t. d = 29,9 x (365,25 x 86400) = 943572240 km. La vitesse est donnée avec trois chiffres significatifs. Il ne faut en garder que trois dans le résultat final : d = 9,44 x 108 km. c. Si la trajectoire est circulaire, la distance mesurée représente la longueur de la circonférence. On obtient donc le rayon (distance Terre-Soleil) en divisant par 2π. Sirius 2de © Nathan 2010

Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km.s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. c. En admettant que la trajectoire de la Terre est circulaire, en déduire la distance qui sépare la Terre du Soleil. d. Ce résultat est-il conforme à celui donné sur le rabat I de la couverture ? b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : d = vm x ∆t. d = 29,9 x (365,25 x 86400) = 943572240 km. La vitesse est donnée avec trois chiffres significatifs. Il ne faut en garder que trois dans le résultat final : d = 9,44 x 108 km. c. Si la trajectoire est circulaire, la distance mesurée représente la longueur de la circonférence. On obtient donc le rayon (distance Terre-Soleil) en divisant par 2π. d. Sirius 2de © Nathan 2010

 Ne pas se contenter de répondre par oui ou par non. Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. c. En admettant que la trajectoire de la Terre est circulaire, en déduire la distance qui sépare la Terre du Soleil. d. Ce résultat est-il conforme à celui donné sur le rabat I de la couverture ? b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : d = vm x ∆t. d = 29,9 x (365,25 x 86400) = 943572240 km. La vitesse est donnée avec trois chiffres significatifs. Il ne faut en garder que trois dans le résultat final : d = 9,44 x 108 km. c. Si la trajectoire est circulaire, la distance mesurée représente la longueur de la circonférence. On obtient donc le rayon (distance Terre-Soleil) en divisant par 2π.  Ne pas se contenter de répondre par oui ou par non. d. Sirius 2de © Nathan 2010

 Ne pas se contenter de répondre par oui ou par non. Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. c. En admettant que la trajectoire de la Terre est circulaire, en déduire la distance qui sépare la Terre du Soleil. d. Ce résultat est-il conforme à celui donné sur le rabat I de la couverture ? b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : d = vm x ∆t. d = 29,9 x (365,25 x 86400) = 943572240 km. La vitesse est donnée avec trois chiffres significatifs. Il ne faut en garder que trois dans le résultat final : d = 9,44 x 108 km. c. Si la trajectoire est circulaire, la distance mesurée représente la longueur de la circonférence. On obtient donc le rayon (distance Terre-Soleil) en divisant par 2π.  Ne pas se contenter de répondre par oui ou par non. d. Le rabat de la couverture indique : 1 UA = 1,4959787061 x 1011 m. Sirius 2de © Nathan 2010

Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. c. En admettant que la trajectoire de la Terre est circulaire, en déduire la distance qui sépare la Terre du Soleil. d. Ce résultat est-il conforme à celui donné sur le rabat I de la couverture ? b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : d = vm x ∆t. d = 29,9 x (365,25 x 86400) = 943572240 km. La vitesse est donnée avec trois chiffres significatifs. Il ne faut en garder que trois dans le résultat final : d = 9,44 x 108 km. c. Si la trajectoire est circulaire, la distance mesurée représente la longueur de la circonférence. On obtient donc le rayon (distance Terre-Soleil) en divisant par 2π.  Comparer les valeurs numériques en les écrivant avec le même nombre de chiffres significatifs. d. Le rabat de la couverture indique : 1 UA = 1,4959787061 x 1011 m. Sirius 2de © Nathan 2010

Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. c. En admettant que la trajectoire de la Terre est circulaire, en déduire la distance qui sépare la Terre du Soleil. d. Ce résultat est-il conforme à celui donné sur le rabat I de la couverture ? b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : d = vm x ∆t. d = 29,9 x (365,25 x 86400) = 943572240 km. La vitesse est donnée avec trois chiffres significatifs. Il ne faut en garder que trois dans le résultat final : d = 9,44 x 108 km. c. Si la trajectoire est circulaire, la distance mesurée représente la longueur de la circonférence. On obtient donc le rayon (distance Terre-Soleil) en divisant par 2π.  Comparer les valeurs numériques en les écrivant avec le même nombre de chiffres significatifs. d. Le rabat de la couverture indique : 1 UA = 1,4959787061 x 1011 m. En exprimant ce résultat en km et en ne gardant que trois chiffres significatifs, on trouve le même résultat. Sirius 2de © Nathan 2010

Énoncé et solution La Terre se déplace à la vitesse moyenne de 29,9 km·s–1 par rapport au Soleil. a. Dans quel référentiel cette vitesse est-elle mesurée ? b. Quelle est la distance parcourue par la Terre en un an dans ce référentiel ? Données : 1 an = 365,25 j ; 1 j = 86400 s. c. En admettant que la trajectoire de la Terre est circulaire, en déduire la distance qui sépare la Terre du Soleil. d. Ce résultat est-il conforme à celui donné sur le rabat I de la couverture ? a. L’énoncé indique la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. La vitesse est donc mesurée dans le référentiel héliocentrique. b. La distance parcourue est proportionnelle à la vitesse moyenne : d = vm x ∆t. d = 29,9 x (365,25 x 86400) = 943572240 km. La vitesse est donnée avec trois chiffres significatifs. Il ne faut en garder que trois dans le résultat final : d = 9,44 x 108 km. c. Si la trajectoire est circulaire, la distance mesurée représente la longueur de la circonférence. On obtient donc le rayon (distance Terre-Soleil) en divisant par 2π. d. Le rabat de la couverture indique : 1 UA = 1,4959787061 x 1011 m. En exprimant ce résultat en km et en ne gardant que trois chiffres significatifs, on trouve le même résultat. Sirius 2de © Nathan 2010