Praticien Hospitalo-Universitaire Lecture critique d’article: les étudiants se préparent, qu’en est-il des enseignants? Charlotte Cordonnier Praticien Hospitalo-Universitaire CH&U Lille charlotte.cordonnier@chru-lille.fr
Lecture Critique d’Article Depuis le temps… Introduction à l’ECN de juin 2009 Objectifs de cet enseignement: amener l’étudiant à lire de façon critique et à analyser le contenu d’un article en vue de son autoformation actuelle et future. Lecture commentée plus que critique Autonomie de chaque faculté pour organiser l’enseignement
Organisation de la LCA Place des spécialistes d’organes? Charte d’enseignement de la LCA Conférences des Doyens et CNCI en Juin 2007 article 3 : « Les disciplines cliniques doivent participer activement à cet enseignement et notamment intégrer des actions de formation au cours des stages cliniques »
Objectifs Évaluer les connaissances de l’épreuve et l’intégration lors des stages cliniques de la LCA parmi les enseignants d’une spécialité médicale (neurologie)
Méthodes Sous l’égide du Collège des Enseignants de Neurologie Envoi d’un questionnaire par courrier électronique Aux enseignants titulaires de neurologie Relance après 1 mois auprès des non-répondeurs
Résultats 118 questionnaires ont été envoyés 55 réponses (47%) Age moyen 49 (extrême 34-60) 50 PUPH, 5 MCU-PH Toutes les facultés sont représentées sauf 1 Non répondeurs Répondeurs
Implication dans la LCA 17 (31%) enseignants impliqués au sein de 15 facultés Parmi eux, 5 déclarent avoir une formation en épidémiologie clinique Nombre d’enseignants impliqués Non impliqués Impliqués sans formation Impliqués avec formation
Connaissances de l’épreuve 51% déclarent connaître les modalités d’épreuve mais: 14 (25%) connaissent la durée de l’épreuve Réponses allant de 1h à 4h 16 (26%) connaissent la notation Réponses allant de 3% à 20%
Intégration de séances de LCA au cours des stages cliniques 13 services proposent des séances de LCA Articles en anglais (6) ou français (3) ou les 2 (4) Type d’articles: épidémiologie, thérapeutique, rarement diagnostique
LCA et neurologie 98% considèrent que la neurologie est adaptée à la LCA 38% ne se sentent pas capables d’enseigner la LCA 62% sont demandeurs d’une formation spécifique
Discussion La plupart des enseignants ne connaissent pas les modalités d’enseignement et d’examen de la LCA Les cliniciens sont impliqués dans l’enseignement facultaire Peu de services intègrent un enseignement de LCA Manque de temps Méconnaissance de l’épreuve Enseignement difficile Formation insuffisante
Projets Séance de LCA intégrée aux cours proposés aux étudiants du pôle de neurologie Depuis Novembre 2009, nos internes ont été formés à la LCA et il est important de poursuivre cette formation au sein du DES.