6.05.2008 - Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Comité Romand Salle Vaison-la-Romaine 5 octobre 2012
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
CCFI 2 avril ONJEC Directives aux organes de révision Présentation du 2 avril 2014 à lONJEC.
Projet de péréquation financière intercommunale
Zurich: grande ville - ville mondiale - ville sociale? Rêves ou cauchemars: les faits Initiative des villes: Politique sociale 9 novembre 2007 Monika Stocker,
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Régimes spéciaux de retraite
Département des finances 15 novembre 2013, Colloque OUESTRAIL 2013 Transports publics à Genève: un puissant effort de rattrapage David Hiler, conseiller.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Comité interpartis «Non à la caisse unique». Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai 2012.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Le nouveau système de financement Quelles conséquences pour un hôpital régional ?
Date: Projet: conférence de presse « Toile de fonds des primes 2008 »Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes.
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
« OUI à la famille ! » OUI à l’article constitutionnel sur la famille ! Votation du 3 mars 2013.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Législation professionnelle
Président de santésuisse
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
INDUCTION Assurance Maladie Erwin MOSSELMANS. Protection sociale Protection contre les conséquences économiques de -maladie et accidents -> CHIS -vieillesse.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin 2008 Non à l'article constitutionnel "Qualité et efficacité économique dans l'assurance maladie" Conférence de presse Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi

Page 2 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Introduction Un article "séduisant" … aux conséquences désastreuses pour notre système de santé. Un projet: –inutile, –contraire à l'intérêt des patients, et –non démocratique!

Page 3 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Les prises de position en Suisse L'article constitutionnel est rejeté par: –L'assemblée plénière de la Conférence suisse des directrices et directeurs de la santé (CDS) –Le Comité de la Conférence suisse des directrices et directeurs des finances (CDF) –Le Comité de la Conférence suisse des directrices et directeurs des affaires sociales (CDAS) –Les gouvernements cantonaux –La conférence des gouvernements cantonaux (CdC)

Page 4 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Un article inutile, car … 1. Les principes prônés figurent déjà dans la LAMal (ou sa dernière révision): –Qualité et efficacité économique = LAMal –Concurrence= LAMal –Réduction des primes= LAMal –Libre choix de l'hôpital= LAMal (dès 2012) 2. Genève maîtrise ses coûts en matière de santé. Il n'y a aucune nécessité d'agir.

Page 5 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Genève maîtrise les coûts de la santé La subvention pour les hôpitaux est stable depuis 2002 (750 millions en 2007). Diminution des durées moyennes d'hospitalisations: 11.2 jours en 2002; 7.6 jours en => une baisse d'un tiers en 4 ans ! 2007: augmentation des coûts à charge de l'assurance obligatoire limitée à 1.8%. Diminution des primes de 1% pour les adultes et de 5% pour les moins de 18 ans. Gestion rigoureuse de la clause du besoin: diminution du nombre de médecins en pratique privée : 330 médecins/100'000 habitants en 2002; 327/ en 2007.

Page 6 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Un article contraire à l'intérêt des patients et non démocratique… Financement moniste. & Détermination de l'offre de soins / Liberté de contracter (fin du libre choix du médecin). Un renforcement unilatéral de la position des caisses- maladie. Un affaiblissement des capacités d'action de l'Etat (moins de démocratie). Un affaiblissement de la position des patients (contraire à leur intérêt).

Page 7 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Un chèque en blanc aux caisses-maladie (1/2) Transfert de 8 milliards à l'échelle de la Suisse. 700 millions pour Genève: –Environ 600 millions pour les HUG (subvention destinée à payer la part cantonale des hospitalisations de l'assurance de base); –Environ 75 millions pour les EMS (part cantonale destinée à payer les "soins LAMal" dans les EMS); –Environ 15 millions pour Joli-Mont et Montana; –Environ 5 millions pour les hospitalisations hors canton.

Page 8 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Un chèque en blanc aux caisses-maladie (2/2) Absence de contrôle sur l'utilisation des fonds transférés. Pas de garantie pour le financement de la recherche et de la formation. En contradiction avec le système des contrats de prestations et les règles de gouvernance.

Page 9 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Une offre de soins déterminée par les seules forces du marché (1/2) Une offre de santé entièrement déterminée par les caisses-maladie en fonction de critères économiques et non en fonction des besoins. Aucune garantie d'accès à des soins de qualité pour chacun.

Page 10 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Une offre de soins déterminée par les seules forces du marché (2/2) La planification de l'offre de soins est une tâche publique d'intérêt général. Elle fait partie intégrante des stratégies de positionnement régional.

Page 11 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi En conclusion 8 milliards de francs/an de fonds publics transférés … Sans contrôle démocratique … Sans transfert de tâches correspondant…et Affectés à des domaines lucratifs. Un scénario inacceptable.

Page 12 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi NON, à un article inutile, non démocratique et contraire à l'intérêt des patients! Non au démantèlement de notre système de santé! Non au diktat des caisses-maladie!