Les grandes étapes d’un travail de recherche Dr Célia BORNERT-ESTRADE Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers
De l’idée à la publication… Conception d’un protocole Planification et mise en œuvre de l’étude Recueil et exploitation des résultats Interprétation des résultats et discussion Synthèse : rédaction d’un article Partage : publication, communication
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Idée Interrogation, interpellation Lecture d’articles : Données manquantes Résultats contradictoires… Pratique de terrain
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Conception d’un protocole Problématique (recherche bibliographique) Question de recherche +++ Hypothèse de travail Objectif principal, +/- objectifs secondaires Critère de jugement Méthodologie : plan concret de mise en œuvre Résultats attendus, intérêt et répercussions prévisibles Problématique (justification) : mise en évidence d’une lacune dans les connaissances. Ex : chez les femmes ménopausées, on sait que si leurs apports calciques sont inférieurs aux apports journaliers recommandés, une supplémentation permet de diminuer le risque de fractures ostéoporotiques. Cependant aucune étude n’a mis en évidence l’intérêt de la supplémentation systématique chez toutes les femmes ménopausées vis-à-vis de ce risque fracturaire. Question de recherche : préciser ce que l’on veut savoir au moyen d’une question claire et précise. Ex : y a-t-il un intérêt à supplémenter toutes les femmes ménopausées en calcium vis-à-vis du risque de fractures ostéoporotiques ? Hypothèse : affirmation qui répond provisoirement à la question, hypothèse à priori. Ex : l’ingestion systématique d’1 g de calcium par jour chez toutes les femmes ménopausées diminue le risque de fractures ostéoporotiques. Objectif principal : énoncé précis visant à décrire le but de l’étude (étude descriptive : décrire une situation ; études analytiques : montrer l’existence d’un phénomène ou comparer 2 groupes). Ex : comparer l’incidence de nouvelles fractures ostéoporotiques chez des femmes ménopausées supplémentées en calcium par rapport à des femmes non supplémentées. Critère de jugement : variable à décrire (étude descriptive) ou permettant d’évaluer le phénomène ou de comparer 2 groupes (étude analytique). Ex : nouvelles fractures cliniques périphériques non traumatiques et fracture vertébrales symptomatiques (confirmées par radios).
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Planification et mise en œuvre de l’étude Calendrier de mise en oeuvre Mise en oeuvre
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Recueil et exploitation des résultats Base de donnée : tableau Exel, formulaire, masque de saisie d’un logiciel d’analyse statistique… Analyse statistique
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Interprétation des résultats et discussion Réponse à la question posée ? Vérification de l’hypothèse ? Validité interne ? (Biais ? Réalité statistique ? ) Cohérence externe ? (comparaison littérature) Pertinence clinique ? Implications ? Extrapolations ? Nouvelle question de recherche ? Validité interne : le résultat est réel et fiable, il représente la réalité. Biais = cause d’erreur d’un résultat statistique du à des options prises dans le protocole. Plusieurs origines du biais : biais de confusion (erreur d’appréciation entre les effets de la thérapeutique et les conséquences d’autres facteurs. Diminué par le groupe contrôle) ; biais de sélection (différence de composition entre le groupe témoin et le groupe traité. Différence de pronostic. Diminué par la randomisation) ; biais d’évaluation (ou de mesure) (différence dans l’évaluation du critère de jugement. Diminué par le double insu) ; Pertinence clinique : correspond à un objectif thérapeutique ? A quelle population peut-on extrapoler les résultats ?
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Partage : publication, communication Lisibilité (public visé, revues référencées…) Impact factor Anglais / français… Logiciels d’aide à la mise en page Communication : Français / anglais Logiciels de présentation de diapos (Power Point®…) Techniques de communication