Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de lecture - corrigé
Advertisements

RefWorks: Un outil de gestion en ligne de références bibliographiques. Bibliothèque Morisset Automne 2004 Présentation préparée par Ann Romeril Coordinatrice,
Ébauche et travail de session : retour général 1. Forme.
Blackwell Synergy et Ingenta Revues en texte intégral en ligne.
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Support.ebsco.com Liste de résultats EBSCOhost Didacticiel.
Copier - coller sur le web : le PLAGIAT
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
MODULE 3 Le Service de la bibliothèque de lUniversité du Québec à Trois-Rivières Jutilise efficacement les bases de données.
Structure du rapport.
MODULE 4 Le Service de la bibliothèque de lUniversité du Québec à Trois-Rivières Je rédige correctement mes travaux.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Guide d’utilisation Ariane & Pubmed.
Novembre 2008 Heure technologique : Vos étudiants ont de la difficulté à faire un travail de recherche ? Aidez-les à développer leurs compétences informationnelles.
Travail préparatoire > Définir les besoins LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C., Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de travail pour la.
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Anthropologie 101: Projet de recherche
Le portail documentaire de Paris 1
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Comment éviter le plagiat
Comment faire une citation dans un document ?
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Savoir-faire Endnote Johanne Akpossan, janvier 2005.
La voyage de Jean Pierre
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2013 ANTHE 393 Travail dapplication #3: Santé dans un contexte multiculturel contemporain.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Quelques pistes pour respecter la propriété intellectuelle Préparé par Ingrid Lecours, bibliothécaire Citer, pas plagier!
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Atelier de révision Demandes de bourses CRSNG 7 juin 2014 École Polytechnique.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Travail danalyse et de rédaction > Travaux de session et recension des écrits LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2004). Boisvert,
Travail préparatoire > Sélectionner, accéder et organiser linformation LeBlanc, L.; Boisvert, D., Séguin, C., Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007).
Compétences informationnelles
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
ANTHE 320 Travail dapplication #3: Rituels de la mort Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2012.
Quelques pistes pour respecter la propriété intellectuelle Préparé par Ingrid Lecours, bibliothécaire Citer, pas plagier!
Littérature scientifique
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
Projet personnel 10e année
La rédaction d’un manuscrit scientifique. Quelques questions à se poser Voulez-vous que votre manuscrit soit lu ? ( - jusqu’à la fin ?) Voulez-vous que.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
FRANC 221 – Module 3: Rédaction de références bibliographiques avec APA Bibliothèque Saint-Jean.
Règles bibliographiques simplifiées pour historiens
ANTHE 101 Travail d’application # 2: Primatologie Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2011.
ANTHE 365 Travail d’application #2 : Culture populaire & changements culturels Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2011.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Pour mieux vieillir ensemble EndNote Bâtir sa bibliothèque Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
Comment éviter le plagiat avec les règles de citation et la bibliographie Par Alexandra Lavallée et Marc Julien.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES
Structure (Plan) d’un mémoire
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Comment faire un résumé d’article ?
LA MÉTHODE APA Par Rachel Blanchard.
FORMATION DOCUMENTAIRE Recherche d’articles de périodiques en études féministes.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 3 Rédiger sa biblio Formation à la recherche documentaire Module 1 Où trouver.
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
PROJET SHERPA Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Travail d’analyse et de rédaction > Règles de la rédaction scientifique (exemple APA) Clément, M.-È., Robert, M., LeBlanc, L., Boisvert, D., Laframboise,
Transcription de la présentation:

Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires Travail d’analyse et de rédaction > Règles de la rédaction scientifique (exemple APA) Clément, M.-È., Robert, M., LeBlanc, L., Boisvert, D., Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007) 19/04/2007

Contexte L’objectif était de répondre à l’énoncé de compétence suivant : développer la capacité de l’étudiant à utiliser l’information, recueillie ou nouvellement générée, pour réaliser ses travaux : • proposer du matériel pédagogique destiné aux professeurs sous la forme de présentations PowerPoint par modules; • harmoniser les lignes directrices et les critères d’évaluation pour les travaux exigés par les professeurs; • transmettre aux étudiants des précisions à l’égard des travaux, ce qui rendra plus efficace la consultation auprès du personnel de la bibliothèque. Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Résultats Les méthodes de travail et des grilles d’évaluation sont présentées par modules divisés en trois blocs : Travail préparatoire Définir les besoins Processus de recherche d’information Sélectionner, accéder et organiser l’information Travail d’analyse et de rédaction Travaux de session et recension des écrits Protocole et rapport de stage Règles de la rédaction scientifique (exemple APA) Travail de diffusion Exposé oral Travail d’équipe Guide du formateur Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Règles de la rédaction scientifique (exemple APA) Bloc B Module 3 Règles de la rédaction scientifique (exemple APA) Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Principes généraux Dans un texte, vous devez toujours indiquer vos sources d’information, et cela pour chaque idée reprise qui n’est pas la vôtre ou qui appuie vos énoncés; Toutes les études et tous les auteurs cités dans le texte doivent se retrouver dans les références bibliographiques en fin de texte; La présentation doit respecter les normes de l’APA (2001), et cela pour : Toutes citations; Toutes références dans le texte; Toutes références bibliographiques en fin de texte. Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Pourquoi est-ce important? Pour le respect de la loi sur le droit d’auteur; Pour contrer le plagiat: (Éviter le plagiat : des solutions pour tous ! : http://pdci.uquebec.ca/eviter-plagiat-teluq/index.php) action de celui qui s'inspire du texte d'un confrère ou qui le copie textuellement sans en indiquer la source; qui s’approprie le travail ou la pensée d’un autre. Pour la rigueur scientifique; Pour harmoniser la présentation des documents (article, monographie, rapport de recherche, thèse, travail universitaire, etc.) et ainsi faciliter la lecture. Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Les citations Reproduction d'un passage d'un texte d'autrui dans un exposé, un travail ou un article. Les citations Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Les citations Important: Le passage du texte doit être cité tel quel (tous les mots). Les normes diffèrent selon le nombre de mots cités. Citation de moins de 40 mots: À insérer dans le texte entre guillemets (français «  »; anglais “ ”). Écrire: nom(s) de famille de(s) auteur(s), année, page. Nous avons tendance à penser que « dans les familles élargies, les grands-parents donnaient aux enfants une grande quantité de stimulations tactiles… » (Montagu, 1971, p.87). Selon Montagu (1971), « dans les familles élargies, les grands-parents donnaient aux enfants une grande quantité de stimulation tactiles… » (p. 87). Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Les citations (suite) Citation de plus de 40 mots: Ne pas utiliser de guillemets. Placer sur une nouvelle ligne en retrait de la marge de gauche (espace de ½ pouces ou 5 espaces). Écrire le(s) nom(s) de famille de(s) auteur(s), l’année et la page. Selon l’auteur : Plusieurs régions préconisent des approches de répression visant à faire fuir les personnes itinérantes des lieux publics. Le partage de cet espace public nous renvoie souvent à des débats politiques et à la remise en question de principes sociaux fondamentaux. L’itinérance, encore plus en région, provoque et confronte. L’écart entre ceux qui observent et ceux qui subissent est si grand que la communauté tend à se protéger plutôt qu’à aider. (Lemay, 2005, p.189) Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Les citations (suite) Utiliser trois points espacés pour indiquer l’omission d’une partie du texte à l’intérieur d’une phrase. Utiliser quatre points espacés pour indiquer l’omission d’une partie du texte entre deux phrases. Le premier point indique la fin de la phrase citée, alors que les trois autres indiquent le texte omis. Selon l’auteur : Plusieurs régions préconisent des approches de répression visant à faire fuir les personnes itinérantes des lieux publics. Le partage de cet espace public nous renvoie souvent à des débats politiques et à la remise en question de principes sociaux fondamentaux. L’itinérance … provoque et confronte. (Lemay, 2005, p.189) Lemay (2005) mentionne que : Plusieurs régions préconisent des approches de répression visant à faire fuir les personnes itinérantes des lieux publics. ... L’itinérance, encore plus en région, provoque et confronte. L’écart entre ceux qui observent et ceux qui subissent est si grand que la communauté tend à se protéger plutôt qu’à aider. (p.189) Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Liste descriptive d'ouvrages qui permet l'identification de chacun d'eux dans le texte et en fin de texte. Les références Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Les références dans le texte Important : Il faut toujours indiquer les sources de références lorsqu’on désire reprendre la pensée d’un auteur sans utiliser ses propres mots. Les normes diffèrent selon le nombre d’auteurs. À insérer dans la phrase ou à la fin (avec l’esperluette - &). Écrire les(s) nom(s) de famille de(s) auteur(s) et l’année. En 1999, Clément, Bouchard, Jetté et Lafferrière (2000) ont trouvé qu’un enfant sur 15 aurait vécu au moins un épisode de violence sévère au cours de l’année. Des chercheurs ont récemment trouvé que 7% des enfants québécois sont victimes de violence physique sévère au cours d’une année (Clément, Bouchard, Jetté, & Lafferrière, 2000). Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Les références dans le texte (suite) Quand une source a un ou deux auteurs : Écrire le nom du ou des auteurs et l’année : Quand une source a 3, 4 ou 5 auteurs : Écrire tous les auteurs la première fois et le premier auteur suivi de et al. les fois suivantes: Selon Daro et Gelles (1992), les parents sont moins nombreux qu’ils ne l’étaient autrefois à utiliser la punition corporelle… Première fois : Clément, Bouchard, Jetté et Lafferrière (2000) ont trouvé… Fois suivantes : Clément et al. (2000) ont trouvé… Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Les références dans le texte (suite) Quand une source a 6 auteurs ou plus: Écrire uniquement le premier auteur suivi de et al.: Quand on désire citer plus de deux sources à la fin d’une phrase : Présenter selon l’ordre alphabétique des noms d’auteurs. Séparer les sources par un point-virgule (;). Plutôt que: Lamarche, Forest, Forget, Gauthier, DeKoninck et Beck (2001) ; Écrire: Lamarche et al. (2001) ou (Lamarche et al., 2001). Selon plusieurs études (Balda, 1980; Kamil, 1988; Pepperberg & Funk, 1990)… Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Les références en fin de texte Important: Les normes diffèrent selon le type de publication. Article d’un périodique: Auteur, A. A., Auteur, B. B., & Auteur, C. C. (année). Titre de l’article. Titre du Périodique, volume(numéro*), xxx-xxx. Bandoura, A. J., Lamarche, L. J., & McCoy, N. L. (2003). Marital satisfaction among women. Journal of Family Psychology, 9(7), 176-185. L’esperluette (&) sépare le dernier auteur des autres Coller * Pages de l’article Écrire uniquement les initiales du prénom des auteurs Majuscules pour la première lettre de chacun des mots du titre du périodique Le titre du périodique et du volume est en italique *Le numéro entre parenthèse apparaît seulement lorsque la numérotation de la revue est continue. Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Les références en fin de texte (suite) Livre: Auteur, A. A. (année). Titre du livre. Endroit: Maison d’édition. Lamarche, L. J. (1994). Women and napping. Washington, DC: American Psychiatric Press. Le titre du livre est en minuscule et en italique Les deux-points séparent le lieu de la maison d’édition Ne pas oublier d’écrire le lieux et la maison d’édition Lettre majuscule à la première lettre du premier mot du titre et du sous-titre Saxe, G. B. (1991). Cultural and cognitive development : Studies in mathematical understanding. Hillsdale, NJ: Erlbaum. Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Les références en fin de texte (suite) Chapitre d’un livre édité: Auteur, A. A. (année). Titre du chapitre. In A. Éditeur & B. Éditeur (Eds.), Titre du livre (pp. xxx-xxx). Endroit: Maison d’édition. Bandura, A. J. (2003). Family Relations. In G. Forest & L. Lamarche (Eds.), Families (pp. 256-589). New-York: American Psychiatric Press. Écrire les initiales des éditeurs avant le nom de famille Écrire les pages du chapitre entre parenthèses Titre du livre en italique et en minuscule Un seul éditeur (Ed=singulier) Baker, F. M., & Lightfoot, O. B. (1993). Psychiatric care or ethnic elders. In A. C. Gaw (Ed.), Culture, ethnicity, and mental illness (pp. 517-552). Washington, DC: American Psychiatric Press. Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Les références en fin de texte (suite) Documents issus d’internet: Site web : Auteur, A. A. (année). Titre du document. Consulté le jour mois année de (source) Article trouvé sur un site web : Auteur, A. A. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, volume(numéro), xxx-xxx. Consulté le jour mois année, de (source). Synnevag, M. (2004). Sexuality, pornography and censorship. Consulté le 28 novembre 2004 de http://rosin.ubb.uib.no/biblio.htm. Guide du formateur page 34 VandenBos, G., Knapp, S., & Doe, J. (2001). Role of reference elements in the selection of resources by psychology undergraduates. Journal of Bibliographic Research, 5, 117-123. Consulté le 13 octobre 2001 de http://jbr.org/articles.html. Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Les références en fin de texte (suite) Essai, mémoire, et thèse : Auteur, A. A. (année). Titre de la thèse ou du mémoire. Type de document inédit, nom de l’Université, Endroit. Congrès ou colloques : Auteur, A. A. (année, mois). Titre de la communication. Communication présentée au Xe Congrès de Nom de l’association, Endroit. Clément, M.-È. (2003). Liens intergénérationnels et conduites parentales à caractère violent : une enquête de population auprès des familles québécoises de la violence. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal, Montréal. Indique que le document n’a pas été publié intégralement Écrire le type de document (essai, mémoire ou thèse) Endroit où a eu lieu le congrès Clément, M.-È. , & Chamberland, C. (2004, septembre). Family violence towards children in Quebec: Societal changes in practices from 1999 to 2004. Paper presented at the 15th International Congress on Child Abuse and Neglect (ISPCAN). Brisbane, Australie. Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Les références en fin de texte (suite) Les normes diffèrent selon le nombre d’auteurs: Quand une source a moins de 6 auteurs, écrire tous les auteurs. Séparer le dernier auteur avec l’esperluette (&). Quand une source a 6 auteurs ou plus, écrire « et al. » pour le 7e auteurs et tous les auteurs subséquents. Black, D.A., Heyman, R.E., & Smith Slep, A. M. (2001). Risk factors for child physical abuse. Aggression and Violent Behavior, 6(2-3), 121-188. Ringwalt, C. L., Browne, D. C., Rosenbloom, L. B., Evans, G. A., & Kotch, J. B. (1989). Predicting adult approval of corporal punishment from childhood parenting experiences. Journal of Family Violence, 4(4), 339-351. Jackson, S., Thompson, R.A., Christiansen, E.H., Colman, R.A., Wyatt, J., Buckendahl, C.W., et al. (1999). Predicting abuse-prone parental attitudes and discipline practices in a nationally representative sample. Child Abuse & Neglect, 23, 15-29. Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Les références en fin de texte (suite) Concernant les sources secondaires dans les références Il s’agit d’une information que vous n’avez pas obtenu directement, mais qui est rapportée par l'auteur de la source primaire . Il est possible de citer ce type d’information dans le texte: Il faut toujours indiquer la source primaire dans les références en fin de texte: La définition usuelle des mauvais traitements psychologiques tient également compte des impacts psychologiques qu’ils entraînent sur l’enfant ainsi que sur son comportement et son fonctionnement cognitif, affectif et physique (Hart & Brassard, 1991, cité par Gagné & Bouchard, 2001). Références Gagné, M-H. & Bouchard, C. (2001). Les représentations sociales de la violence psychologique faite aux enfants en milieu familial. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 49, 61-72. Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Les références en fin de texte (suite) Présentation générale en fin du texte : Présenter selon l’ordre alphabétique des noms d’auteurs Présenter selon l’ordre chronologique si plusieurs travaux du même auteur Références Baumrind, D. (1994). The social context of child maltreatment. Family Relations, 43, 360-378. Baumrind, D. (1996). A blanket injunction against disciplinary use of spanking is not warranted by the data. Pediatrics, 98(4), 828-831. Hélie, S., Clément, M.-E., & Larrivée, M-C. (sous presse). Conceptualization and utilization of prevalence and incidence rate in family violence research: Epidemiologist considerations. Journal of Family Violence. Straus, M. A. (1979). Family patterns and child abuse in a nationally representative American sample. Child Abuse & Neglect, 3, 213-225. Straus, M. A., & Hamby, S. L. (1997). Measuring physical and psychological maltreatment of children with the Conflict Tactics Scales. In G. Kaufman-Kantor & J. L. Glenda (Eds.), Out of darkness: Contemporary perspectives on family violence (pp.119-135). Thousand Oak, CA: Sage. Article sous presse Ne pas oublier les numéros de pages Plusieurs éditeurs (Eds.) Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

Livre de référence Pour les plus de détails, voir: www.apastyle.org American Psychological Association (2001). Publication manual of the American Psychological Association (5th ed.). Washington, DC: American Psychological Association. Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

EndNote, Reference Manager, RefWorks… Ces logiciels de gestion bibliographique permettent créer sa propre base de données pour tous les types de documents : monographies, articles de périodiques, thèses, sites Web, actes de congrès, images, rapports de recherche, etc. Il peut s’agir de sa propre documentation ou de références extraites de bases de données commerciales (ex. PsycINFO) ou de catalogues de bibliothèques. Lors de la rédaction des travaux, il est possible de produire automatiquement des citations dans le texte et une bibliographie respectant des normes de présentation reconnues (ex. APA). Autres caractéristiques : Stockage des références bibliographiques pertinentes (possibilité de réutilisation des références pour les bibliographies de différents écrits); Gestion efficace des références (recherche, ajout de résumés critiques, notes de lecture et hyperliens); Insertion facile de références lors de la rédaction de textes depuis les logiciels de traitement de texte (ex. Word); Permet le passage à une gestion électronique complète de son information bibliographique. Gestion efficace de l’information http://pdci.uquebec.ca/gei-uqtr/ Travail d’analyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)