La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler avec un document authentique
Advertisements

Le contenu d’un journal : les rubriques
Comment annoter un texte
Le secret de la Bonne Relation Presse
Construction de l’information
Le dossier documentaire
ECRIRE DES FAITS DIVERS
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Réaliser une interview
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
Devenir apprenti journaliste
Définition Fonctions Composition
Écrire un article pour informer
Thierry Hennico Classe de 5A ISJ - Libramont
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
Les genres journalistiques
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
Unité 1 En lisant Page d’écriture - Jacques Prévert
On efface tout et on recommence à la base…
du journal Le Courrier du Centre
Ecrire un article de presse
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
HIERARCHIE DE L’INFORMATION
Mme Bechetoille, Collège La Guicharde, Sanary/Mer
Discours explicatif.
GWINIE Magazine.
PALLU Baptiste 3°2 Rapport de stage en entreprise
Analyse des discours cours 7 Les genres dans la presse écrite
Analyse des discours cours 4 Les genres dans la presse écrite
L'actualité sur internet. L'objectif de cette séance est de comparer les informations accessibles sur les deux portails que sont MSN et Yahoo !
Communication de recrutement
PROJET MULTIMEDIA Cours du 17 avril 2014 FLORENCE CAUHÉPÉ
Rédiger un article pour la revue Europa
Lycée collégial youssef ben tachfine zemamra
PROJET MULTIMEDIA FLORENCE CAUHÉPÉ
CITATION MANUEL SCOLAIRE PAGE 2.
Stage: « Reporters en folie »
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Présentation du projet pédagogique
Leçon 3- L’influence des médias
L’ÉCRITURE DE PRESSE Écrire pour être lu.
Le Reportage.
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
Les médias et la publicité: La presse écrite
Une projet transversal et transdisciplinaire
Une projet transversal et transdisciplinaire
LE TEXTE D’ARGUMENTATION
1 Les métiers de la écrite.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
.. ●Directeur de Publication ● Responsable de ce qui est publié, le directeur de publication s’assure de la justesse de l’information transmise et du.
Les différents types d’articles - cas clinique - éditorial - mise au point - revue générale - revue générale structurée - méta analyse - article original.
L’éditorial.
Devoir projet personnel 2011 Master Marketing International Cours de David COUDURIER 1 er semestre.
Faire un dossier documentaire
Comment faire un résumé d’article ?
Les règles de l’écriture journalistique
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
Réussir un diaporama S. Pignon –
JOURNALISME LA PRESSE ÉCRITE JOURNALISME LA PRESSE ÉCRITE.
DOCUMENT DE TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE DE REDACTION DU JOURNAL DU COLLEGE.
COMMENT LES JOURNALISTES S’INFORMENT-ILS ?
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
La «une» d'un quotidien La manchette
Le contenu d’un journal : les rubriques
Le vocabulaire de la presse
Le contenu d’un journal : les rubriques
Transcription de la présentation:

La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage

La UNE : première page d’un journal Bandeau Oreille Manchette Tribune Sous-tribune (Sommaire) Ventre Pied de page Cheval

Composition de La UNE BANDEAU MANCHETTE TRIBUNE VENTRE PIED DE PAGE OREILLE MANCHETTE TRIBUNE VENTRE SOUS - TRIBUNE PIED DE PAGE CHEVAL

L’article de presse obéit à des règles d’écriture Le texte est informatif. Il répond à différentes questions. Que s’est-il passé ? Qui est impliqué ? Où et quand cela s’est-il produit ? Pourquoi et comment cela s’est-il passé ?

L’article de presse obéit à des règles de présentation Rubrique titre chapeau illustration Attaque (introduction courte et concise, répondant aux questions QUI, QUOI, OU, QUAND ?) légende Chute (conclusion, interrogation ou note d’humour) Intertitre (mise en valeur d’une idée, relance le sujet) signature

Exemples de présentation d’articles

Les différents types d’articles Texte informatif Ou narratif Texte incitatif, d’opinions, pour convaincre Editorial : texte souvent signé du rédacteur en chef reflétant la ligne politique du journal. Brève : reprise d’une dépêche d’agence. Billet : note d’humeur ou d’humour sur un sujet. Reportage : témoignage direct d’un journaliste, sur un évènement, un sujet. Critique : analyse favorable ou défavorable de livres, films, émissions TV… Interview : entretien questions-réponses. Tribune libre : rédiger par des personnes extérieures au journal. Chronique : réflexion de fond sur un sujet. Publireportage : associe l’information et la publicité. Enquête : expliquant les faits, leurs causes, leurs conséquences à partir de plusieurs sources d’informations dont des témoignages.

La publicité Elle se rencontre : Sous différentes formes Sur différents supports Dans différents lieux Dans la presse, l’image publicitaire rythme les pages des magazines et des journaux.

La composition d’une publicité : être vu et plaire D’un slogan, une phrase concise et frappante. D’une illustration (photographie, schéma, dessin, carte, tableau de données) attirant l’attention. D’un message publicitaire : il est conçu en fonction d’une cible précise et a pour objectif de susciter chez le lecteur le désir d’acquérir. D’un texte explicatif ou informatif , vante les qualités du produit ou d’un service.

Les fonctions d’une publicité : informer, inciter, persuader, manipuler Séduire et Influencer le destinataire Modifier des opinions Bousculer des comportements Vendre un produit, un service

Les fonctions d’une publicité S’adressent à un public spécifique ( enfants, adultes, femmes, hommes, personnes âgées…) A qui s’adressent ces publicités ?

Analyser une publicité Quel produit ou service veut-on vendre ? A qui est-elle destinée en priorité ? Qui veut-on convaincre ? Quel message veut-on faire passer ?

Le publirepotage Publicité présentée comme un article de revue ou de journal. Slogan illustration Texte explicatif Texte informatif Marque

Exemples de publireportage