Assistante à l’Université Libre de Bruxelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveau régime de financement de la formation professionnelle
Advertisements

L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Cadre législatif 2 Lois :
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Journée Juriconnexion Les Fils RSS, une perspective nouvelle pour le service public de diffusion du droit.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Articulation des procédures collectives entre elles
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Exercice Connaissances Générales
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Le nouveau droit de lexpertise judiciaire Loi du 30 décembre 2009 Hakim BOULARBAH Professeur à lUniversité Libre de Bruxelles Avocat 17 mai 2010.
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Présentation du DDD Le défenseur des droits :
Les recours juridictionnels contre les décisions des autorités de régulation de la concurrence Xavier Taton 5 mai 2010 A /1.0a/06 May 2010.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Indemnités de procédure et répétibilité des honoraires
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
COLLOQUE A YPRES Vendredi 21 mars La Guerre des Créanciers. Par Xavier IBARRONDO Avec la collaboration de Me Caroline HEINS et Me Chloé PAUWELS
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Traitements &Suppléments
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Responsabilités pénale, civile et administrative
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
Juridiction de l’ordre judiciaire
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
L'entretien professionnel
«L’ordonnance pénale»
Responsabilités et maîtrise des risques
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
CAS PRATIQUE 2.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Marc Léger et Anne Lefez
Requête Parties Aide juridictionnelle
Enseignement et responsabilité
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Assistante à l’Université Libre de Bruxelles Le nouveau droit de la répétibilité des frais et honoraires d’avocats Loi du 21 février 2010 Véronique PIRE Avocat Assistante à l’Université Libre de Bruxelles 10 mai 2010

Unité de droit judiciaire - www.procedurecivile.be Evolution de la législation en matière de répétibilité des frais et honoraires d’avocat 1. Loi du 21 avril 2007 relative à la répétibilité des honoraires et des frais d'avocat - entrée en vigueur le 1er janvier 2008 2. Arrêté royal du 26 octobre 2007 fixant le tarif des indemnités de procédure visées à l'article 1022 du Code judiciaire - entré en vigueur le 1er janvier 2008 3. Loi du 22 décembre 2008 modifiant le Code judiciaire en ce qui concerne la répétibilité des honoraires et des frais d’avocat - entrée en vigueur le 22 janvier 2009. 4. Loi du 21 février 2010 modifiant les articles 1022 du Code judiciaire et 162bis du Code d’instruction criminelle et abrogeant l’article 6 de la loi du 2 août 2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales, M.B., 11 mars 2010, p. 15125, entrée en vigueur indéterminée 5. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 26 octobre 2007 fixant le tarif des indemnités de procédure visées à l’article 1022 du Code judiciaire et fixant la date d’entrée en vigueur des articles 1er à 13 de la loi du 21 avril 2007 relative à la répétibilité des honoraires et des frais d’avocats et fixant la date d’entrée en vigueur de la loi du 21 février 2010 (date de publication et d’entrée en vigueur indéterminées). Unité de droit judiciaire - www.procedurecivile.be

Les modifications apportées par la loi du 21 février 2010 I. Procédures civiles 1. Litiges multipartites et actions multiples (art. 1022 al. 5 C. jud.): 1.1. Le critère du lien d’instance 1.2. Applications pratiques  1.2.1. La demande reconventionnelle 1.2.2. Les demandes en intervention 1.2.3. Litiges multipartites – impact de la représentation de plusieurs parties par un seul avocat sur l’indemnité de procédure - plusieurs gagnants contre plusieurs perdants - plusieurs gagnants contre un perdant - un gagnant contre plusieurs perdants Unité de droit judiciaire - www.procedurecivile.be

Unité de droit judiciaire - www.procedurecivile.be 2. L’indemnité de procédure minimale : 2.1. l’aide juridique de deuxième ligne : possibilité de descendre en-dessous du montant minimum (art. 1022, al. 4 C. jud.) 2.2. défaut, absence de contestation de la demande ou demande de termes et délais : application du montant minimum (art. 1022, al. 7 C. jud.) 3. Nouvelle exception : intervention du Ministère Public par voie d’action en matière civile : pas d’indemnité de procédure à charge de l’Etat (art. 1022, al. 8 C. jud.) 4. Abrogation de l’article 6 de la loi du 2 août 2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales : harmonisation des deux régimes – qu’en est-il des frais de recouvrement ? Unité de droit judiciaire - www.procedurecivile.be

Unité de droit judiciaire - www.procedurecivile.be II. Procédures pénales Extension du bénéfice de l’indemnité de procédure au civilement responsable (art. 162 bis, al. 2 C.i.Cr.) Unité de droit judiciaire - www.procedurecivile.be

Entrée en vigueur de la loi du 21 février 2010 1. L’arrêté royal devant fixer la date d’entrée en vigueur 1.1. Affaires courantes ? 1.2. Le contenu de l’arrêté royal - litiges multipartites (cfr. ci-avant) - litiges en matière de compétence - Procédures introduites devant les juridictions du travail 2. Application dans le temps des nouvelles dispositions légales Unité de droit judiciaire - www.procedurecivile.be

Les questions non résolues par la loi du 21 avril 2010 1. L’incitation au défaut 2. L’application de la répétibilité en faveur des mandataires de justice Cour constitutionnelle, arrêt 46/2009 du 11 mars 2009 3. L’application de la répétibilité en cas de procédure unilatérale 4. L’application de la répétibilité à la partie intervenant volontairement en matière pénale Cour constitutionnelle, arrêt n°18/2010 du 25 février 2010 et Cass. (2ème ch.), 20 janvier 2010 5. Répétibilité et procédure devant le Conseil d’Etat Cour constitutionnelle, arrêt n° 118/2009 du 16 juillet 2009 6. Compensation des dépens (art. 1017, al. 4 C. jud.) et demande reconventionnelle pour procédure téméraire et vexatoire Unité de droit judiciaire - www.procedurecivile.be

Unité de droit judiciaire - www.procedurecivile.be Conclusion - La « philosophie » du système reste intacte - La loi clarifie la situation des litiges multipartites et des litiges à actions multiples - La loi introduit de nouvelles exceptions - La jurisprudence et la doctrine permettent de résoudre les questions non abordées par le législateur Unité de droit judiciaire - www.procedurecivile.be

Unité de droit judiciaire - www.procedurecivile.be Le nouvel article 1022 C. Jud. L'indemnité de procédure est une intervention forfaitaire dans les frais et honoraires d'avocat de la partie ayant obtenu gain de cause Après avoir pris l'avis de l'Ordre des barreaux francophones et germanophone et de l'Orde van Vlaamse Balies, le Roi établit par arrêté délibéré en Conseil des ministres, les montants de base, minima et maxima de l'indemnité de procédure, en fonction notamment de la nature de l'affaire et de l'importance du litige. A la demande d'une des parties, éventuellement formulée sur interpellation par le juge, celui-ci peut, par décision spécialement motivée,soit réduire l'indemnité soit l'augmenter, sans pour autant dépasser les montants maxima et minima prévus par le Roi. Dans son appréciation, le juge tient compte :  - de la capacité financière de la partie succombante, pour diminuer le montant de l'indemnité;  - de la complexité de l'affaire; - des indemnités contractuelles convenues pour la partie qui obtient gain de cause; du caractère manifestement déraisonnable de la situation. Si la partie succombante bénéficie de l'aide juridique de deuxième ligne, l'indemnité de procédure est fixée au minimum établi par le Roi, sauf en cas de situation manifestement déraisonnable. Sur ce point, le juge motive spécialement sa décision de réduction. Unité de droit judiciaire - www.procedurecivile.be

Unité de droit judiciaire - www.procedurecivile.be Lorsque, dans un même lien d'instance, plusieurs parties bénéficient de l'indemnité de procédure à charge d'une ou de plusieurs parties succombantes, ce montant est au maximum le double de l'indemnité de procédure maximale à laquelle peut prétendre le bénéficiaire qui est fondé à réclamer l'indemnité la plus élevée. Elle est répartie entre les parties par le juge. Aucune partie ne peut être tenue au paiement d'une indemnité pour l'intervention de l'avocat d'une autre partie au-delà du montant de l'indemnité de procédure. Lorsque l'instance se clôture par une décision rendue par défaut et qu'aucune partie succombante n'a jamais comparu ou lorsque toutes les parties succombantes ont comparu à l'audience d'introduction mais n'ont pas contesté la demande ou qu'elles demandent exclusivement des termes et délais, le montant de l'indemnité de procédure est celui de l'indemnité minimale.  Aucune indemnité n'est due à charge de l'Etat : 1° lorsque le ministère public intervient par voie d'action dans les procédures civiles conformément à l'article 138bis, § 1er; 2° lorsque l'auditorat du travail intente une action devant les juridictions du travail conformément à l'article 138bis, § 2. Unité de droit judiciaire - www.procedurecivile.be

Le nouvel article 162bis C.I.Crim. Tout jugement de condamnation rendu contre le prévenu et les personnes civilement responsables de l'infraction les condamnera envers la partie civile à l'indemnité de procédure visée à l'article 1022 du Code judiciaire. La partie civile qui aura lancé une citation directe et qui succombera sera condamnée envers le prévenu ainsi qu'envers le civilement responsable à l'indemnité visée à l'article 1022 du Code judiciaire. L'indemnité sera liquidée par le jugement. Unité de droit judiciaire - www.procedurecivile.be