CONTROLE SOCIAL ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE SOCIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Mon carnet De comportement
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Prepositions.
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
AXES OBJECTIFS MESURES
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Service aux personnes assurées
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
FORUMS ECO-SECURITE.
1 La loi de responsabilisation 2006 LR DECEMBRE Loi portant dispositions diverses en matière de santé Publiée le : DECEMBRE.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Notre calendrier français MARS 2014
Contrat de travail en Belgique
Office National Sécurité Sociale
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Concevoir votre processus de
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
AVOCAT & FIDUCIE Publication du Pôle Corporate
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LA COMMUNICATION Eleni Kaburis Session d’information « allocations familiales » ONAFTS - 11 décembre 2012 Eleni Kaburis Session d’information « allocations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Les Chiffres Prêts?
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects pratiques Ouafaa Odda et Marie-France Evrard Session d’information « allocations familiales » ONAFTS.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Transcription de la présentation:

CONTROLE SOCIAL ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE SOCIALE Les caisses d’allocations familiales CONTROLE SOCIAL ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE SOCIALE Doc. BC 11400 2/2/2010 Fabienne Cordenonsi et Patricia Leeten Session d’information « allocations familiales » ONAFTS – 20 novembre 2012

A. LE CONTROLE SOCIAL DES ASSURES SOCIAUX I. Généralités II. Le contrôle social comme aide personnalisée aux familles III. Le contrôle social comme instrument de lutte contre la fraude sociale IV. Nouvel engagement dans le nouveau contrat d’administration 2013-2015 V. Le contrôle social en chiffres

B. LES EMPLOYEURS FICTIFS I. Qu’entend-on par employeurs fictifs? II. Quels sont les impacts sur les allocations familiales? III. Quelles sont les mesures prises par l’Office pour limiter les indus qui en découlent?

C. LE CADASTRE OUTIL DE PREVENTION Contient les données qualifiées Prévient les cumuls

A. LE CONTROLE SOCIAL DES ASSURES SOCIAUX I. Généralités Base légale Missions Comment? Pourquoi sur place? Points d’attention

BASE LEGALE Article 152 des lois coordonnées « L'Office national d'allocations familiales pour travailleurs salariés et chacune des caisses primaires disposeront d'un service de contrôle suffisant pour leur permettre de s'acquitter, dans des conditions pleinement satisfaisantes, de la mission de surveillance qui leur incombe. »

MISSIONS L’Office et les caisses d’allocations familiales examinent, par le biais de visites à domicile, si les familles obtiennent bien le montant maximal auquel elles ont droit et si les conditions d’octroi des allocations familiales sont toujours remplies.

MISSIONS Le contrôle social comme aide personnalisée aux familles Assister les familles dans l’exercice maximal de leur droit aux allocations familiales. Le contrôle social comme instrument de lutte contre la fraude sociale Eviter les paiements indus et rechercher les situations menant à des paiements indus.

COMMENT? Par des contrôles aléatoires axés sur des groupes cibles définis dans la CO 1238 du 20 décembre1990*: parent resté seul enfant hors ménage attributaire familles d’orphelin personnes chômeuses depuis plus de six mois qui perçoivent ou non un supplément social familles monoparentales … *En révision car les critères de sélection des contrôles doivent être actualisés en tenant compte de l’évolution de la société.

COMMENT? Par des contrôles ciblés: demandés par les services de paiements lorsqu’une information est nécessaire à la bonne gestion du dossier et que celle-ci ne peut être obtenue par d’autres moyens.

POURQUOI SUR PLACE? pour vérifier la concordance entre la situation réelle de la famille telle qu’elle découle de la visite à domicile et la situation de la famille telle qu’elle découle des données électroniques ou des déclarations de l’assuré social.

POINTS D’ATTENTION Outre ses missions de contrôle habituelles auprès des familles dans le régime général, l’Office effectue également des contrôles auprès de familles pour lesquelles il est exclusivement compétent en matière d’allocations familiales (Prestations familiales garanties,droits résiduaires, etc.). les contrôles sont effectués par des contrôleurs et des inspecteurs sociaux (Article 145 L.C.).

POINTS D’ATTENTION Article 145 des lois coordonnées Les infractions aux dispositions des présentes lois et de leurs arrêtés d'exécution sont recherchées, constatées et sanctionnées conformément au Code pénal social. Les inspecteurs sociaux disposent des pouvoirs visés aux articles 23 à 39 du Code pénal social lorsqu'ils agissent d'initiative ou sur demande dans le cadre de leur mission d'information, de conseil et de surveillance relative au respect des dispositions des présentes lois et de leurs arrêtés d'exécution.

POINTS D’ATTENTION Les institutions publiques: Pour celles dont le paiement des allocations familiales est assuré par l’Office, le contrôle des assurés sociaux est effectué par le service contrôle de l’Office. Celles qui assurent leurs paiements ne disposent pas nécessairement d’un service de contrôle social.

II. LE CONTROLE SOCIAL COMME AIDE PERSONNALISEE AUX FAMILLES Proximité Information Aide

PROXIMITE Déplacement des contrôleurs et inspecteurs au domicile des familles Confidentialité des enquêtes puisqu’il s’agit de recueillir des données à caractère privé Milieu familier

INFORMATION Les familles ont la possibilité de poser des questions relatives à leur situation familiale particulière qui concernent les allocations familiales et de recevoir plus rapidement l’information utile.

AIDE Le contrôle social est chargé de recueillir les informations nécessaires à la régularisation ou au déblocage d’un dossier allocations familiales.

III. LE CONTROLE SOCIAL COMME INSTRUMENT DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE SOCIALE Prévention Détection Action Diffusion

PREVENTION Effet dissuasif de communiquer de fausses informations, si les assurés sociaux savent qu’un contrôle de leur situation est possible. Rôle prépondérant de l’information aux familles lors des visites domiciliaires afin de prévenir des situations pouvant générer des paiements indus.

DETECTION Présence sur le terrain Collaboration avec d’autres acteurs (police locale, travailleurs sociaux, autres services d’inspection) permettant de mieux cerner la situation effective afin de détecter les situations litigieuses ou frauduleuses.  Seulement applicable par les agents qui disposent des prérogatives du Code pénal social (article 145 L.C.)

ACTION Un rapport d’enquête complet et circonstancié est adressé aux services de paiements pour, selon le cas: Adapter le dossier allocations familiales en tenant compte des nouveaux éléments. Modifier, suspendre ou récupérer les allocations familiales.

DIFFUSION Constatations pertinentes communiquées aux IPSS, SPP intégration sociale et autres institutions publiques (C.P.A.S., administrations communales, etc).  Seulement applicable par les agents qui disposent des prérogatives du Code pénal social( article 145 L.C.).

IV. NOUVEL ENGAGEMENT complexification de la réglementation. diversification des situations familiales et professionnelles. Nécessité d’une réorientation des contrôles sur les situations pour lesquelles il existe un risque accru de paiements indus d’allocations familiales. Accent sur la lutte contre la fraude sociale. Cette réorientation devra être réalisée pour le 30/06/2013.

V. LE CONTROLE SOCIAL EN CHIFFRES 1. L’Office Pour l’année 2011: 269.117 familles desservies par l’Office 12.403 enquêtes réalisées par 13 contrôleurs et 1 inspecteur. 1262 enquêtes générant une incidence financière. 20,68 % de récupération 79,32 de régularisation

V. LE CONTROLE SOCIAL EN CHIFFRES 2. Les caisses d’allocations familiales Pour l’année 2011: 1.017.192 familles desservies par les caisses 15.237 contrôles effectués 921 enquêtes générant une incidence financière. 6,22% de récupération 93,78 de régularaisation

B. LES EMPLOYEURS FICTIFS I. Qu’entend-on par employeurs fictifs? “Sociétés fantômes déclarant des activités salariées pour des personnes qui, en réalité, n’ont pas fourni ces prestations.”

B. LES EMPLOYEURS FICTIFS II. Quel est l’impact de ces fausses prestations de travail? Déclarations ONSS Droit aux indemnités de chômage Droit aux indemnités maladie/invalidité

B. LES EMPLOYEURS FICTIFS III. Quel est l’impact sur les allocations familiales? Allocations familiales = droit dérivé c-à-d dépendant de la situation socio-professionnelle de l’attributaire Ouverture erronée du droit aux allocations familiales Paiements indus

B. LES EMPLOYEURS FICTIFS IV. Quelles sont les mesures prises par l’Office pour limiter les indus qui en découlent? Dans l’attente de l’établissement de la fraude: Recherche du droit du chef d’un autre attributaire. et si pas d’autre droit Suspension du paiement des allocations familiales. Constitution de partie civile au pénal avec les autres IPSS également préjudiciées.

B. LES EMPLOYEURS FICTIFS IV. Quelles sont les mesures prises par l’Office pour limiter les indus qui en découlent? Après établissement de la fraude: Création de l’indu. Récupération de l’indu si possible