1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Lecture critique dune publication sur lévaluation du risque Emmanuel Chateau (Act Up-Paris)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
“Le sida a un visage de femme”
Advertisements

Risque sexuel de transmission du VIH
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Test and Treat du VIH au VHC ? 4 Juillet 2011 Gilles Pialoux.
Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
But de la lecture critique
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Augmentation des cas de syphilis à Paris en 2000
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
ENQUÊTE ANRS PRESSE GAY 2004
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
Prises de risque Face aux différentes IST
La transmission des langues ancestrales
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Epidémiologie : types d’enquêtes
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
ICONE, 27/05/2011 Facteurs de risque de transmission de la syphilis, une étude cas-témoins K.Champenois1, A.Cousien2, B.Ndiaye3, Y.Soukouna3, V.Baclet4,
AIDES Jean-Marie Le Gall
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Populations vulnérables : mise en place de programmes spécifiques pour les personnes se prostituant, les populations homosexuelles et les usagers de drogues.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Evidence-based live! Cédric Velghe 14/11/2013 Evidence-based HRM Evident?!
Enquête de satisfaction des patients CIC.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le traitement antirétroviral comme prévention du VIH : un coût individuel pour un bénéfice populationnel B. Lebouché, MD PhD HIV Clinical Trial Network/CIHR,
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
1 Dépistage Rapide Auprès des Gays Bruno Spire et le groupe ANRS-DRAG.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Réunion des associations 27/11/2006 Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles ● Réseaux de surveillance volontaire de biologistes et de cliniciens.
03/28/2009 Les rapports sexuels non-protégés peuvent-ils être sûrs? Les rapports sexuels non-protégés peuvent-ils être sûrs? Revue de la transmissibilité.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Service des maladies infectieuses
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Critères d’évaluation
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
HTL Virus 1 et le développement du cancer gastrique au Japon.
Tendance évolutive de l’épidémie à VIH Notification obligatoire des infections VIH (03/2003) Discrimination des infections récentes (< 6 mois) « LaboVIH.
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
Hépatites IST Virus VIH Maladie SIDA
Actualités bibliographique
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Transcription de la présentation:

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Lecture critique dune publication sur lévaluation du risque Emmanuel Chateau (Act Up-Paris) Gabriel Girard (CERMES-EHESS)

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Introduction Les questions liées à la transmission doivent être envisagées dans le contexte de pratiques sexuelles Publication récente dune étude innovante sur le risque associé à des pratiques sexuelles chez les HSH Ce que nous nallons pas faire : Pas débat sur les positions associatives à légard de la RDR Pas faire un état de la littérature Ce que nous allons faire : Montrer quune lecture critique conjointe de ce genre détude est possible Déterminer des critères pour lire lintérêt et les limites de ce genre détude Formaliser de nouvelles questions de recherche 1/16

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Jin et al. (2009) Unprotected anal intercourse, risk reduction behaviours, and subsequent HIV infection in a cohort of homosexual men. AIDS, 23(2), /16

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Méthodologie de lenquête HIM study (Health In Men) Cohorte prospective dHSH séronégatifs (n=1427) (inclusion ) Entretiens face-à-face annuel et questionnaire, tous les 6 mois Test de dépistage VIH annuel Critères dinclusion Avoir eu des relations homosexuelles dans les 5 dernières années Habiter Sydney ou fréquenter la communauté homo de Sydney Être séronégatif au moment de lentrée dans la cohorte 3/16

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Les questions de recherche Identification de pratiques suggérant des « stratégies de réduction des risques » chez les gays Aucune donnée publiée issue de cohorte prospective sur le niveau de risque associé à ces pratiques Larticle décrit la relation entre certains types de pénétrations anales non protégées (PANP) et les infections dans une cohorte dhomosexuels 4/16

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Comment larticle tente dy répondre ? (1/2) Identification des pratiques impliquées dans la transmission du VIH –Détermination de la date de séroconversion Test de dépistage annuel Croisement avec les déclarations de séropositivité pour les tests positifs réalisés en dehors de létude Déterminée en fonction des symptômes de primo-infection rapportés ou de la date entre le test positif et le dernier test négatif –Interview (téléphonique/en face-à-face) tous les 6 mois Identification du nombre de PANP : –Avec le partenaire occasionnel –Avec le partenaire régulier –Insertif / réceptif –En fonction du statut sérologique –Avec ou sans éjaculation 5/16

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Comment larticle tente dy répondre ? (2/2) Définition des comportements de « réduction des risques » à partir des données recueillies: Le « serosorting »: avoir pratiqué uniquement des PANP avec des partenaires présumés de même statut sérologique La sécurité négociée : non protection avec un partenaire régulier (statut sérologique connu) et usage du préservatif pour des relations extérieure Le Positionnement stratégique : avoir seulement des PANP insertive avec des partenaires stables ou occasionnels quelque soit leur statut Le retrait avant éjaculation : pas déjaculation lors des PANP réceptives 6/16

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Résultats : que peut-on lire ? Séroconversions 1427 participants (âge médian 35 ans) 53 séroconversions au cours de lenquête (facteurs de risque documentés chez 47) Incidence : 0,78 pour 100 personnes / année 7 contaminations chez des personnes ne faisant état daucune PANP au cours des 6 derniers mois mais ils avaient précédemment déclaré des PANP Ni lâge, ni le niveau déducation, de ressources ou la situation demploi sont des facteurs significativement associés à la séroconversion 7/16

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Discussion des résultats par les auteurs (1/2) PANP chez 60% des répondants Dans 7% des cas aucune pratique de « RDRs » rapportée PANP réceptive principal mode de transmission Pratiques « RDRs » associées à une incidence intermédiaire Globalement 3x plus de risque infection que ceux chez qui absence de PANP –[RR= %CI ] Mais moins de risque que hommes sans aucune pratique « RDRs » –[RR= %CI ] 8/16

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Discussion des résultats par les auteurs (2/2) Deux pratiques non associées à une augmentation de lincidence par rapport à des rapports toujours protégés: « Positionnement stratégique » « Sécurité négociée » dans le couple 9/16

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Discussion des résultats par les auteurs (2/2) Deux autres apparaissent moins efficientes « Serosorting » hors couple « retrait » 9/16

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Focus sur le « serosorting » Efficacité directement liée à la connaissance du statut sérologique du partenaire La sécurité négociée avec le partenaire régulier est plus « sûre » Un effet de contexte? Recours au dépistage et connaissance du statut sérologique élevée dans la communauté gay à Sydney À linclusion, seulement 0,6% se pensaient à tort séronégatif 10/16

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Positionnement stratégique et retrait Positionnement stratégique : PANP systématiquement insertive = niveau de risque pas plus élevé dans létude que les pénétration anales protégées Effet de contexte ? : niveau de circoncision dans la population enquêtée (66%) Le « retrait » apparaît comme une stratégie moins fiable Mais avec un partenaire séro+, le retrait lors dune PANP réceptive est statistiquement moins risqué. 11/16

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Larticle répond-il à la question initiale? Question initiale de létude Décrire la relation entre certains types de pénétrations anales non protégées (PANP) et les infections dans une cohorte dhomosexuels Larticle permet-il de déterminer le risque associé à telle ou telle pratiques? 12/16

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Intérêts de létude Que peut-on en dire ? Sa méthodologie : une cohorte prospective de gays séronégatifs, dans une communauté à forte prévalence Mieux cerner le contexte des infections La mise en évidence dun nombre dinfection différents selon des pratiques sexuelles déterminées Sagit-il pour autant de la mise en évidence de stratégies? Les données ne sont pas toujours statistiquement significatives Lanalyse à partir de catégories de comportements exclusives Malgré la faiblesse de certains effectifs, cela solidifie les données Mais ces catégories ne reflètent pas la complexité des comportements 13/16

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Limites de larticle 1/2 Que voudrait-on savoir ? Les auteurs ne différencient pas les types de partenaires dans lanalyse globale (réguliers / occasionnels) Globalisation des résultats [[Une transmission co-factorielle]] Ces résultats restent-ils valables en prenant en compte la fréquence de telles ou telles pratiques? Les données ont-elles été collectées? Sont-elles exploitables? Il ny a pas dinformations sur les IST et les co- facteurs associés à la séroconversion chez les interviewés Peut-être documenté par ailleurs? 14/16

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Limites de larticle 2/2 Que voudrait-on savoir ? Il ny a pas dinformations sur les partenaires séropositifs (charge virale, IST, primo-infection) Peu probable dans ce genre détude en dehors des couples stables Il ny pas dinformations sur la prévalence dans les réseaux sexuels fréquentés, dans la communauté Biais de sélection? Les résultats peuvent-ils être extrapolés à dautres communautés 15/16

1 er Forum interassociatif sur la transmission sexuelle du VIH Questions de recherches Comment acquérir une compréhension plus fine du contexte des contaminations en France ? Une cohorte de gays séronégatifs en France? Comment documenter lintentionnalité des pratiques dévitement du risque de transmission Connaissances Croyances Consistance (+ dynamique des comportements préventifs) Quel est le rôle de la prévalence et de la charge virale communautaire dans la dynamique de lépidémie? Études de prévalence % de personnes infectées sans le savoir CV plasmatique, séminale et rectale des séropositifs Comment mieux documenter la transmission sexuelle du VIH dans les couples gays? 16/16