Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le dispositif français
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Directive cadre sur les déchets
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Principes de base de la négociation collective
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Dany Wanono –IEN de Flers
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Présentation du service de médiation
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Décret relatif au soutien de l action associative dans le champ de l Education permanente - 17 juillet 2003.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
MIDA GL 4: appel à projets
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
> 1 46 ème Conférence du Réseau Habitat et Francophonie Le dialogue et la contractualisation avec l’Etat comme dispositif de pilotage de la performance.
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Exemple d’un appel à projets permanent
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Transcription de la présentation:

Parlement wallon

CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un cadre de financement stable, pluriannuel et objectif du monde associatif environnemental »

CONTEXTE La Wallonie est la seule Région belge à ne pas encore sêtre dotée dune telle législation: Décret existe en Flandre depuis 2003 Ordonnance existe en Région de Bruxelles-Capitale depuis 2008

CONTEXTE En plus de milliers de bénévoles engagés sur le terrain, le secteur associatif environnemental représente: plus de 400 emplois essentiellement subsidiés un impact économique de lordre de 30 à 40 millions d'euros par an

CONTEXTE Avec une professionnalisation grandissante nécessité: d'une plus forte structuration du secteur dun meilleur encadrement des soutiens accordés par la Région wallonne dun soutien qui dépasse le subside annuel

PRINCIPES GENERAUX Le texte vise les associations qui contribuent à la protection, à lamélioration de létat de l'environnement, à léducation à lenvironnement et à la sensibilisation à lenvironnement (article 5)

PRINCIPES GENERAUX Le texte considère les associations environnementales au sens large: Environnement, Nature & Forêts, Mobilité durable, Energie renouvelable, Santé environnementale, Climat, Développement durable…

PRINCIPES GENERAUX Un régime de reconnaissance dune durée de 6 années ouvert à tous les organismes quils soient des personnes morales ou pas (article 7) Conditions générales de reconnaissance à respecter (article 10)

PRINCIPES GENERAUX Trois catégories dassociations (article 9): fédération ou réseau association régionale association locale Chaque catégorie fait lobjet de critères de reconnaissance spécifiques (articles 11 à 13)

PRINCIPES GENERAUX Un régime de financement dune durée de 3 années limité aux personnes morales sans but lucratif reconnues (article 17) Le financement est lié notamment à la production dun plan dactions environnementales (article 18)

PRINCIPES GENERAUX Un régime de contrôle et dévaluation ex- post par lIWEPS (article 23) Un comité daccompagnement qui sinscrit dans les préceptes du décret de 2008 sur la fonction consultative (article 28)

PRINCIPES GENERAUX Un régime de sanction et de retrait de la reconnaissance ou du financement Un régime de simplification administrative encadré par un guichet unique pour lensemble de la procédure (article 16)

SITUATION AUJOURDHUI Subventions accordées sur base de dossiers annuels ou pour quelques structures sur base dune convention- cadre mais dont les montants sont fixés annuellement Parcours administratif complet chaque année (introduction de dossier, avis de linspection des finances, du budget…)

SITUATION AUJOURDHUI Un dossier par thématique (énergie, nature, environnement…) Chaque dossier suit un parcours avec des règles parfois différentes Retards de paiement et contentieux bancaires pour les bénéficiaires Charge administrative Incertitudes pour le personnel

SITUATION DEMAIN Un seul dossier Une seule procédure Une procédure plus objectivée Un régime dévaluation Un guichet unique qui deviendra rapidement une plate-forme informatique

SITUATION DEMAIN Une réduction des délais Des paiements à période fixée (article 20) Garanties financières sur 3 années qui permettent de penser les actions et les programmes à moyen terme

SUIVI Un arrêté de procédure du Gouvernement wallon doit être adopté notamment pour préciser le bon fonctionnement du guichet unique et les modalités de dépôt des dossiers

SUIVI Entrée du décret en vigueur au Premier janvier 2015 avec procédure initiée pour premières reconnaissances et financement début 2016 dans la régime du décret.

Conclusion Un texte qui sinscrit en soutien à la société civile organisée partenaire des autorités publiques Un régime qui sinscrit dans les engagements de simplification administrative du Gouvernement