Politique européenne de retour Situation des mineurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Droit international de la migration
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Présentation de la Coface
Fonds « Asile, migration et intégration (AMF) » Consultation de la société civile du 11 juillet 2013.
Gestion des risques Contrôle Interne
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
La citoyenneté européenne
Les exigences de la norme ISO 14001
Pour quoi une feuille de route?
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les Libertés Civiles et lImmigration.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Surveillant Etablissement Aquatique
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Les migrations des mineurs non accompagnés: agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant Torremolinos, Malaga, 27 & 28 octobre 2005 Respect effectif des droits.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Définition de Sans-papiers
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Les données personnelles
relative aux peuples indigènes et tribaux
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Etre TSO au CERN La Sécurité au CERN2 Etre TSO au CERN – La Sécurité au CERN Sécurité – c’est quoi déja ? La politique de Sécurité La responsabilité.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Politiques, pratiques et données sur les mineurs non accompagnés au Luxembourg European Migration Network Point de contact au Luxembourg Lisa Li & David.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transposition de la Directive 2008/15 dite Retour Tristan Wibault – 18 avril 2012.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
La réforme du droit au regroupement familial Introduction Formation ADDE asbl 6 octobre 2011.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Politique européenne de retour Situation des mineurs Fabian Lutz Commission Européene Direction Générale Justice, Liberté et Sécurité Unité C1 - Gestion des frontières et politique de retour

Contexte Politique de retour = partie intégrante de la politique migratoire, qui inclut plusieurs éléments: Asile Immigration légale Immigration illégale Intégration Frontières et visa Dimension externe Instruments financières (Solidarité - 4 Fonds)

Politique de retour 3 Composants essentielles: Directive retour (Directive 2008/115/CE) Accords de réadmission (CE + bilatéraux) Fonds retour (Décision 2007/575) Nouvelle politique communautaire.  Point de référence: status quo dans les états Membres

L´esprit de la directive retour concilier 1. l’intérêt légitime des États membres à avoir des procédures de retour rapides et efficaces 2. la protection toute aussi légitime des droits fondamentaux 3. dans un texte apportant une valeur ajoutée européenne et pouvant s’inscrire dans la politique globale de l’UE en matière d' immigration

La substance de la directive retour La directive ne porte nullement atteinte aux garanties procédurales et juridiques accordées aux demandeurs d’asile Un ensemble de droits pour les personnes en séjour irrégulier menacées de retour Un filet de sécurité pour les «situations transfrontalières» et les personnes se trouvant dans une zone de transit Priorité au retour volontaire Promotion de l’intérêt supérieur de l’enfant et respect de la vie de famille Le principe de non-refoulement devient applicable dans tous les cas de retour L’interdiction d’entrée - effet préventif en adressant un message clair Rétention - respect des normes établies par la CEDH incluant un contrôle juridictionnel complet de la légalité de la rétention

Les mineurs - directive retour L’article 5 fait expressément référence à l’intérêt supérieur de l’enfant et à la vie de famille. L´article 7(2) demande aux États membres de prolonger le délai de départ volontaire d’une durée appropriée, en tenant compte des circonstances propres à chaque cas, telles que la durée du séjour, l’existence d’enfants scolarisés et d’autres liens familiaux et sociaux. Conformément à l’article 10, avant de prendre une décision de retour concernant un mineur non accompagné, les États membres seront tenus de lui accorder l'assistance d'organismes compétents autres que les autorités chargées d'exécuter le retour forcé, en tenant dûment compte de l'intérêt supérieur de l'enfant. Avant d'éloigner du territoire un mineur non accompagné, les autorités de l'État membre concerné doivent s'assurer qu'il sera remis à un membre de sa famille, à un tuteur désigné ou à des structures d'accueil adéquates dans l'État de retour.

Les mineurs - directive retour En ce qui concerne les garanties dans l’attente du retour, l´article 14 oblige les États membres de veiller à ce que - l’unité familiale avec les membres de la famille présents sur le territoire est maintenue; les soins médicaux d’urgence et le traitement indispensable des maladies sont assurés, les mineurs ont accès au système éducatif de base en fonction de la durée de leur séjour; les besoins particuliers des personnes vulnérables sont pris en compte. L’article 17 fait de l'intérêt supérieur de l'enfant une considération primordiale dans le cadre de la rétention de mineurs. Les mineurs non accompagnés et les familles avec mineurs ne doivent être placés en rétention qu'en dernier ressort et pour la période appropriée la plus brève possible. Les familles placées en rétention doivent disposer d'un lieu d'hébergement séparé qui leur garantit une intimité suffisante (…. continuation a la page suivante)

Les mineurs - directive retour Article 17 (continuation): Les mineurs placés en rétention doivent avoir la possibilité de pratiquer des activités de loisirs, y compris des jeux et des activités récréatives adaptés à leur âge, et doivent avoir accès à l'éducation. Les mineurs non accompagnés doivent, dans la mesure du possible, bénéficier d'un hébergement dans des institutions disposant d'un personnel et d'installations adaptés aux besoins des personnes de leur âge.  La directive n’oblige aucunement les États membres à maintenir en rétention les mineurs de pays tiers en séjour irrégulier! Les États membres peuvent parfaitement ne pas placer de mineurs en rétention. La valeur ajoutée de la directive en matière de rétention des mineurs réside dans le fait qu’elle oblige les États membres qui ont décidé d’y recourir à respecter les garanties minimales communes définies à l’article 17

Le fonds retour Le fonds "retour" peut être utilisé pour: appuyer des mesures de garanties pendant la procédure de retour incluant des actions telles que l'information, le regroupement familial dans le pays d'origine, la communication avec ce dernier, des activités de réintégration, la prise en charge des coûts du voyage, etc. appuyer l´implémentation des dispositions de la directive « retour » Une des priorités du programme de travail des actions communautaires du Fonds au titre de 2009 est la définition de meilleures pratiques pour le retour des mineurs non-accompagnés

Conclusions À l’avenir, la Comission sera en mesure de contrôler beaucoup plus précisément l’action des États membres en matière de retour L’expérience acquise avec les autres directives dans le domaine de l’immigration et de l’asile a montré que la crainte d’un «nivellement par le bas» des législations nationales ne s’était pas concrétisée La directive permettra de réduire les «zones grises» et, partant, de mieux lutter contre l’exploitation dont font l’objet les ressortissants de pays tiers en situation irrégulière Des règles plus efficaces en matière de retour et de lutte contre l’immigration illégale permettront à l’UE d’être plus généreuse en termes d’immigration légale La directive constitue une première étape, ouvrant la voie à une harmonisation plus ambitieuse à l’avenir