La gouvernance sous toutes ses facettes : responsabilité – conflits dintérêts Jean-Marc Gollier EUBELIUS * CBFA – ABIP 18 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Advertisements

Le système local en Suède
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Accord politique en trilogue
LA CONVENTION DE CHICAGO
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La responsabilité dans tous ses états
Mécanismes de controle de l’OIT:
Principes de base de la négociation collective
1 – La notion de responsabilité
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Le Cercle des Epargnants
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Ma petite entreprise Pérenniser l’entreprise et son dirigeant
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion des risques Contrôle Interne
La responsabilité civile
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Association loi 1901 Régime juridique.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Fonds de Pension Cadre légal
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Évaluation du comité de vérification
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
1-5 Les différentes entreprises
Processus d’éthique des affaires
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Missions du conseiller en prévention
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Primauté et efficacité du Droit UE
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Recours en carence 265 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La paie et son univers en matière de paie
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
Abidjan M & P Consult Côte d’Ivoire 25 Juin 2015
Conditions et contraintes de validité des contrats
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
La gouvernance des coopératives agricoles françaises – Les sanctions applicables en cas de non- respect des obligations Laure MENARD – Juriste COOP de.
Prof. Eddy Wymeersch Séminaire CBFA-BVPI 18 novembre 2010.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

La gouvernance sous toutes ses facettes : responsabilité – conflits dintérêts Jean-Marc Gollier EUBELIUS * CBFA – ABIP 18 novembre 2010

Maxwell Equitable Life Robert Maxwell ( 1991) affiliés et bénéficiaires (groupe Mirror), £500mln de préjudice Autocratie Dédommagements: –UK: £100 mln –Banques dinvestissement et commissaire: £276 mln Leçons: –Cadbury report (1992) –Indépendance commissaire –Contrôle des fonds de pension –Rôle des organes des fonds Equitable Life Insurance Society (2000) Échec dun pari sur la non-contestation dun traitement inéquitable qui corrigeait des engagements excessivement généreux Erreur de calcul: £4-4,5mlrd ( bénéficiaires UK/UE) Deal UK: £1,5mlrd Leçons: –Gouvernance des entreprises mutuelles –Rôle de lactuaire et des administrateurs –Safety net assurances/pensions 18 novembre 2010Jean-Marc Gollier - CBFA - ABIP2

3 Gouvernance gestion responsable Circulaire CCP LIRP: « conformément au principe de prudent person, le législateur a privilégié une approche qualitative plutôt que quantitative de la gestion des IRP. Cela implique naturellement une gestion plus responsable et professionnelle et se traduit par un respect des principes de bonne gouvernance des IRP. » Rapport Larosière du 25 février 2009: Corporate Governance is one of the most important failures of the present crisis (110) 18 novembre 2010Jean-Marc Gollier - CBFA - ABIP

Lignes directrices OCDE (5 juin 2009) « La norme de comportement prudent devrait inclure undevoir de loyauté, cest-à-dire une obligation de prendre des décisions en matière de gestion dinvestissements dans le meilleur intérêt (…) des membres du plan ou du fonds, et un devoir dexercer toute ladiligence voulue dans le processus dinvestissement, cest-à-dire une obligation de rechercher et de suivre comme il convient les investissements et les personnes auxquelles la fonction de gestion des investissements est déléguée. » Éthique Droit Économie 18 novembre 2010Jean-Marc Gollier - CBFA - ABIP4

18 novembre 2010 Jean-Marc Gollier - CBFA - ABIP 5/28 Responsabilité: la trilogie de la RSE ÉthiqueDroitÉconomie Origine Règles individuellement choisies et intériorisées Règles adoptées en commun (dans une démocratie) Règles constatées scientifiquement (lois du marché) Sanction Sanction intérieure et/ou réputation confiance Sanction par la force publique Pas une sanction morale sanction par le marché Pas sanction juridique Ni sanction morale Comportement de lhomme normalement prudent et diligent But Recherche du bonheur, de lautonomie Recherche de la justice (justice droit équité) Recherche déconomies ( frais, profits) primat du calcul jugement Paix intérieure Paix publique Égalité de droit Égalité économique

Article 26 LIRP: Responsabilité des membres organes opérationnels –Responsabilité individuelle en cas de faute de gestion –Responsabilité solidaire envers les affiliés et les bénéficiaires en cas de violation des obligations imposées par ou en vertu des lois qui régissent les régimes de retraite. Sources dinspiration: Art. 28bis loi du 9/7/1975; art. 527 et 528 C.Soc. Devoir de gestion: Identification des fonctions, organisation: opérationnelles/de contrôles contrôle interne, compliance, sous-traitance Gratuité du mandat: ne réduit pas lintensité du devoir Compétence, expérience: requises (art. 24 LIRP – appel à des conseillers) formation, temps Une erreur de gestion une faute de gestion Devoir dagir dans lintérêt des affiliés, des bénéficiaires en tenant compte des autres parties prenantes – en cas de difficulté, veiller à informer pour être couvert 18 novembre 2010Jean-Marc Gollier - CBFA - ABIP6

Article 20: décharge Une décision de l'assemblée générale est requise pour : 6°la décharge à octroyer aux administrateurs ainsi qu'aux commissaires agréés et sociétés de révision agréées Validité de la décharge: Ssi ils n'ont pas pris part infractions, quaucune faute ne leur est imputable et que « on ne peut leur reprocher de ne pas avoir mis en œuvre tous les moyens à leur disposition pour empêcher ou limiter le dommage ». a simili: art. 554, al. 2, C. soc.: La « décharge n'est valable que si les comptes annuels ne contiennent ni omission, ni indication fausse dissimulant la situation réelle de la société » et, en cas de manquement aux statuts ou à la loi, sil en est fait spécialement mention dans la convocation. Portée de la décharge: à légard de lOFP (mandant) Bénéficiaires: administrateurs et commissaires 18 novembre 2010Jean-Marc Gollier - CBFA - ABIP7

Article 26 LIRP Responsabilité externe « Les membres des organes opérationnels ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'organisme de financement de pensions. » Laffilié ou le bénéficiaire (ou le sponsor) pourrait-il néanmoins intenter une action contre ladministrateur qui aurait commis une faute qui lui cause préjudice? Oui … … mais : Cass. 7 novembre 1997: « Lorsquune partie contractante agit par un organe, un préposé ou un agent pour lexécution dune obligation contractuelle, celui-ci ne peut être déclaré responsable sur le plan extracontractuel que si la faute mise à sa charge constitue un manquement à lobligation générale de prudence et que si cette faute a causé un dommage autre que celui résultant de la mauvaise exécution du contrat. » 18 novembre 2010Jean-Marc Gollier - CBFA - ABIP8

Règlement des conflits dintérêts Article 22: « Les tâches opérationnelles comprennent au moins : … (10°) l'élaboration d'un règlement des conflits d'intérêts et d'une procédure de traitement des plaintes » Article 91, § 1: « En cas de conflit d'intérêt potentiel, l'institution ou l'entité qui gère son portefeuille veille à ce que l'investissement soit effectué dans le seul intérêt des affiliés et des bénéficiaires » Sources du conflit dintérêt: intérêt de lIRP en conflit avec lintérêt –Personnel (patrimonial, direct ou indirect), –Fonctionnel (ex.: membre dun organe et employé du sponsor) dune personne qui participe à la prise de décision au sein de lIRP. Principes: –Qualifier, –Prévenir, éviter, identifier, –Gérer, –Informer, rendre compte. 18 novembre 2010Jean-Marc Gollier - CBFA - ABIP9

Merci pour votre attention! Jean-Marc Gollier Eubelius