Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Gestion de portefeuille
Gestion de portefeuille
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Pour une gestion régionalisée Quelles sont les valeurs forestières de la population de la région de Québec ?
Evaluation.
Collecte de données F. Kohler.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Muséum, école polytechnique
Etudier le paysage ICFP, Master, I.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La Croissance Pro-Pauvre
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
La diversité des biens publics en agriculture :
Un territoire, des paysages et une compréhension
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Le premier travail écrit
Groupe 1: Classes de même intervalle
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
Le développement durable Comment le définir?. Conclusions fin 1970: Le développement économique peut être soutenu indéfiniment, mais à condition quil.
Cours schématique: Semaine #10
RECHERCHE COMMERCIALE
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
Information et Système d’Information
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
M1 2013/2014 Implémentation des procédures statistiques Introduction aux régressions linéaires.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Approches économiques théoriques du développement durable
MANAGEMENT de l’environnement.
Marché et efficience 12/04/
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Théorie économique et instruments économiques
Études écologiques.
2. Séminaire International d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO- ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
V - HABITER LES LITTORAUX
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Faculté des sciences Meknès
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Université Laval Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels (FAAAV) École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional.
L’énergie dans notre société
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
Titre de la communication Nom prénom de l’auteur Titre de la conférence Nom de l’auteur Titre de la communication et/ou de la conférence Le séquençage.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Transcription de la présentation:

Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis

Plan de la présentation Contexte de larticle Revue de la littérature Les modèles Résultats Conclusion et Discussion

Contexte de larticle Capacité des individus à évaluer le service rendu par des ressources. Proximité des zones habités et des ressources naturelles Droit daccès vs Protection maximale des ressources Comment choisir les sites de protection? Types de ressource écologique: Effet de frontière: Ex: Hot spot Continuité écologique: Ex: TRAME BLEUE - VERTE

Contexte de larticle Les Hotspots de biodiversité

Contexte de larticle

On devrait choisir les zones de réserves naturelles où la richesse ecologique est importante, pas trop onéreuse, et qui présentent un risque dalteration par rapport à son état naturel. (WWF) : La valeur que lon associe à la biodiversité et les services ecosystémiques ne sont pas affectées par la proximité des activités humaines à ce capital naturel ? => Consentement à payer Mais dans plusieurs cas empiriques, décroissance spatiale de la valeur.

Revue de la littérature Il existe différentes caractéristiques observées de la diminution spatiale de la valeur: Consentement à payer (CAP) peut atteindre une valeur nulle à partir dune certaine distance La distance affecte le CAP surtout avec les ressources dont la population a une valeur dusage

Revue de la littérature 3 explications proposées pour la diminution spatiale de la valeur Une plus grande proximité permet un accès plus important aux différentes utilisations de la ressource sens du local: Les individus plus mobiles ne sattachent pas autant aux ressources locales(CAP plus faible) La proximité à la ressource augmente la probabilité de recevoir de linformation vis à vis des services fournis par la ressource en question

Contexte de larticle Problématique: A quel point les décideurs doivent considérer la proximité des individus à la ressource? Objectif de larticle: Mesurer les effets des facteurs de la demande La localisation des personnes dans le paysage Le degré de localisation de leurs préférences (cad diminution spatiale de la valeur) Quel est limpact de ces facteurs sur les 2 approches du choix optimal dun site de conservation (en fonction du type de la ressource): Cas du Ciblage optimal Cas de lAgglomération optimale

Les 2 modèles

Modèle 1 : Ciblage optimal

CAP service

Modèle 1 : Ciblage optimal

Modèle 2: Agglomération optimale (non exposé ici) Rappel: pas de site critique, mais un réseau de sites sensibles Objectif : Maximiser la quantité de services écologiques S rendus par le choix demplacement de 2 réserves (a et b) Importance du rapprochement des deux réserves: d = distance entre a et b = fragmentation Compromis entre distance réduite entre les réserves (qualité environnementale accrue) et financement des sites de conservation (CAP; diminution spatiale de la valeur; concentration de la population)

Résultats : Ciblage optimal

Résultats: Ciblage Optimal

Résultats: Modèle 1

Résultats: Ciblage Optimal

Conclusions Méthode permet didentifier des cas types Dans lenjeu du ciblage optimal: Priorise souvent le site critique Mais si le site critique ne présente pas une forte diminution de lapport de services avec la distance, et que la population est concentrée, alors on opte davantage pour un site près des individus

Conclusion (2) Dans lapproche de la fragmentation optimale (non exposée ici): Minimiser la fragmentation pour un total de services écosystémiques élevé Si diminution spatiale de la valeur du CAP nest pas très forte, on peut augmenter la fragmentation pour avoir davantage de CAP

Limites des modèles Suppose que la proximité de la population à un site conservé augmente forcément son bien-être Suppose que limpact environnemental de la conservation se situe près de la ressource gérée (fonction de la diminution spatiale de la valeur) Ne prend pas en compte les coûts dacquisition du foncier, ni limpact du développement urbain

Merci de votre attention