QU’EST-CE QUE LA FRANCOPHONIE? La francophonie désigne l'ensemble des personnes et des institutions qui utilisent le français comme langue maternelle, langue d'usage, langue administrative, langue d'enseignement ou langue choisie. La francophonie peut renvoyer tant à l'ensemble des pays francophones qu'à l'ensemble des pays ou régions membres de l‘Organisation internationale Francophonie(OIF)(notamment représentés par l’ internationale des régions francophones (AIRF), qui ne sont pas forcément ceux où le français est le plus fréquemment utilisé ou reconnu officiellement.
LA FRANCOPHONIE: SON HISTOIRE Le terme francophonie est apparu pour la première fois vers 1880, lorsqu’un géographe français, Onesime Reclus, l’utilise pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français. On parle désormais de francophonie avec un « f » minuscule pour désigner les locuteurs de français et de Francophonie avec un « F » majuscule pour figurer le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones.
ONESIME RECLUS Onésime Reclus (1837-1916), est un géographe, tout comme son frère Elisée. C’est sous sa plume qu’apparaît le mot "francophonie" vers 1880, dans le cadre de sa réflexion sur le destin colonial français. Ce dernier lui paraît être la meilleure réponse de la France au jeu des forces à l’œuvre dans le monde en cette fin du XIXe siècle, dans lequel le facteur linguistique est pour lui essentiel.
VOILÀ LES PAYS FRANCOPHONES
LES PAYS FRANCOPHONES
LA FRANCOPHONIE SUR LA CARTE
Réalisée par MATTIA RINIERI et STEFANO DI SANTO Classe III B I.C. "Laparelli"