L E DROIT DU LÉSÉ A UN CONSEIL JURIDIQUE Miriam Mazou, avocate Assemblée annuelle de la Société suisse de droit pénal 6/7 juin 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec l'appui de la Fondation Wilsdorf : Introduction à la gestion des conflits INTRODUCTION A LA GESTION DES CONFLITS par Jean A. Mirimanoff 26 février.
Advertisements

Mon carnet De comportement
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Certification A2 - B1.
Mise en place du Catalogue Spécifique des Actes de
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Assemblée générale du 28 Novembre 07. Procédures en cours M. Borganetti (sociétés Bois Joli et Bois Gentil) Mr&Mme Thillosen Mme Collomb Non paiement.
Processus de délibération et procédure de vote 3. La procédure de vote n'est pas qu'une question de logique, mais bien plutôt une question d'acceptation.
Club Nautique du Port de Cannes
D.T – D.I.C.T : les collectivités sorganisent 13 février Artigues.
L’année 2012 en images…. L’année 2012 en images…
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
9 e Université dAttac Suisse Lausanne, 6 octobre 2012.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Tables de Karnaugh Réalisation de la table CD AB
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
Rédaction de mots-clés, sommaire et note d’observations
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
1 Réunion de suivi 23 avril 2013 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2013 Rappel et.
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Aspects de la phonétique française VIII. De lécoute à lécrit Haute école pédagogique de St-Gall séance du 1er mars 2012.
Un projet eTwinning entre un Lycée de France et un Lycée en Pologne Au début du projet « Activité Image poignée de mots » : travail ddexpression sur la.
Conventions Service mobile d’urgence et de réanimation
L’organisation de la justice en France
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Semestre d’automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
C'est pour bientôt.....
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Veuillez trouver ci-joint
1 Réunion de suivi 23 mars 2012 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2012 Rappel et nouveautés.
1 Réunion de suivi 27 mai Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2010 Rappel et nouveautés.
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Droit et opportunité: vers l’employabilité en milieu ordinaire Égalité Handicap Caroline Hess-Klein, Dr. en droit.
Rapports du Commissaire Aux Comptes
ÉLECTIONS 2012 LA PRÉSIDENTIELLE LES LÉGISLATIVES.
Initiative populaire: «Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» Pauschalbesteuerungs-Initiative: «Schluss mit den Steuerprivilegien für Millionäre.»
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
«L’ordonnance pénale»
1 Service des Ressources SRess / transports scolaires Formation des élus communaux / module IV / séance du 21 septembre 2011 Transports scolaires Formation.
le parcours judiciaire
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Simple Anders sein – Bürde oder Chance?
Les études de français à la HEP Compétences langagières II
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
« Fausses bonnes idées » en matière de mitoyenneté
ICT Tender Day - 24 avril 2012 « La confidentialité des secrets d’affaires et la procédure d’attribution des marchés publics » Pierre-Olivier de Broux.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Conférence CFCECAP du 6 avril 2016 © Copyright 2016 CNECJ - UCECAP – Droit de reproduction soumis à autorisation. 1.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

L E DROIT DU LÉSÉ A UN CONSEIL JURIDIQUE Miriam Mazou, avocate Assemblée annuelle de la Société suisse de droit pénal 6/7 juin 2013

I. Introduction Le droit du plaignant à un conseil juridique gratuit

I. Introduction II.Le droit du plaignant à un conseil juridique gratuit A. A laune du droit supranational 1. Principe dégalité des armes (6 §1 CEDH) 2. Autres dispositions conventionnelles B.En droit national 1.Principe 2.Larticle 136 CPP 3.Cas particuliers III. Conclusion

II. Le droit du plaignant à un conseil juridique gratuit A.A laune du droit supranational 1.Principe dégalité des armes (6 §1 CEDH) Nest pas absolu Ne saurait vider de sa substance lart. 136 CPP (TF 1B_702/2011 du 31 mai 2012)

II. Le droit du plaignant à un conseil juridique gratuit A.A laune du droit supranational 2.Autres dispositions conventionnelles 3 et 13 CEDH 7 Pacte ONU II 13 Convention ONU contre la torture

II. Le droit du plaignant à un conseil juridique gratuit B.En droit national 1.Principe 29 al. 3 Cst 136 CPP

II. Le droit du plaignant à un conseil juridique gratuit B.En droit national 2.Larticle 136 CPP Le plaignant a droit à un conseil juridique gratuit pour faire valoir ses prétentions civiles lorsque : Il est indigent La défense de ses intérêts exige la désignation dun conseil juridique gratuit Laction civile ne paraît pas vouée à léchec

II. Le droit du plaignant à un conseil juridique gratuit B.En droit national 2.Larticle 136 CPP Il faut que laction civile du plaignant ne paraisse pas vouée à léchec La situation doit être appréciée à la date du dépôt de la requête TF 1B_23/2013 du 15 avril 2013

II. Le droit du plaignant à un conseil juridique gratuit B.En droit national 2.Larticle 136 CPP FF 2006 p «[…] un conseil juridique gratuit ne peut être désigné à la partie plaignante que si celle-ci fait valoir des conclusions civiles dans le cadre de la procédure pénale. Cette règle nexclut pas que le conseil juridique […] intervienne également sur les aspects pénaux. Ce nest que dans le cas où la partie plaignante entend ne participer à la procédure que pour laspect pénal […] que toute assistance judiciaire gratuite est exclue».

II. Le droit du plaignant à un conseil juridique gratuit B.En droit national 3.Cas particuliers a)Le plaignant ne peut pas faire valoir de prétentions civiles contre le prévenu En principe pas de droit à un conseil juridique gratuit SAUF

II. Le droit du plaignant à un conseil juridique gratuit B.En droit national 3.Cas particuliers TF 1B_355/2012 du 12 octobre 2012 cons. 5.2 «Als mutmassliches Opfer unzulässiger staatlicher Gewalt hat der Beschwerdeführer im von ihm angestrengten Beschwerdeverfahren gegen die Einstellung der Strafuntersuchung somit unmittelbar gestützt auf Art. 29 Abs. 3 BV einen Anspruch auf unentgeltliche Rechtspflege, sofern er bedürftig und sein Begehren nicht aussichtslos ist ».

II. Le droit du plaignant à un conseil juridique gratuit B.En droit national 3.Cas particuliers b)Le plaignant ne veut pas faire valoir de prétentions civiles En principe pas de droit à un conseil juridique gratuit Solution critiquée par la doctrine TF 1B_355/2012 du 12 octobre 2012, cons. 5.1 «[…] der Gesetzgeber Konstellationen nicht ausschlies- sen konnte bzw. wollte, in denen einem Betroffenen, der nicht adhäsionsweise privatrechtliche Ansprüche geltend machen will oder kann, ausnahmsweise unmittelbar gestützt auf Art. 29 Abs. 3 BV die unent- geltliche Rechtspflege dennoch zu gewähren ist».

III. Conclusion