Les apports de la loi en matière de confiance numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
IMM E-commerce Aspects juridiques.
Principes de base de la négociation collective
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
LETTRE Introduction En droit français, l’écrit est le mode de preuve incontestable. Le Code du commerce fait obligation aux entreprises de conserver tous.
Gestion de votre activité commerciale et suivi de vos dépenses
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Le cadre juridique du e-commerce.
LCEN: du texte à la pratique mardi 19 avril 2005
La présentation de l’offre
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Cadre légal pour larchivage électronique UNPLIB, 12 novembre 2008 Jean-Paul Triaille Avocat au barreau de Bruxelles Maître de conférences aux Facultés.
Le commerçant et ses partenaires
Le commerce électronique
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
La facture électronique
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
La facture électronique
de loi pour la confiance dans l’économie numérique
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Partie II: Opérations Courantes
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1)
Facture électronique Etienne Wéry
Les phases de l’ achat- vente
Barid Al Maghrib acteur dans l’écosystème de la dématérialisation probante Jeudi 12 Mars 2015 à Rabat.
La Dématérialisation Probante: Levier de sécurité & productivité Une dématérialisation probante: pour plus de sécurité Cas client rencontrés: des gains.
LE FORMALISME DANS L’ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE Par Maryline Durin.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
La sécurité des transactions et Signatures Electroniques
N Système des achats publics en ligne
TI3 Les TI comme outils de transformation de l’entreprise
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
Machu Picchu. - Un contrat, un réseau de télécommunication, - Voie électronique : le téléphone, le télex, le fax, le Minitel, comme l’ et la communication.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Le Téléachat LOZDAN Ozzie VIALLE Romain PREVERT Laetitia LEFEBVRE Anne-Laure.
Module 4 La régulation des ventes et prestations de service à distance
DROIT DES CONTRATS ©.
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Sommaire 1/ Qui est ChamberSign France ? 2/ Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 3/ Le certificat électronique.
Production, gestion et préservation de la valeur neutre et probante de l’information médicale Parcours Interopérabilité HIT - 24 mai 2016
Transcription de la présentation:

Les apports de la loi 53-05 en matière de confiance numérique Mehdi KETTANI Avocat au Barreau de Casablanca

L’admission du principe de l’équivalence du document papier et du document électronique Conditions: il faut pouvoir identifier la personne dont il émane. il faut qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité. Conséquences: B2B: les bons de commande, les devis, les bons de livraison et les factures peuvent désormais revêtir la forme électronique et avoir une force probante entre commerçants. Entre personnes physiques et personnes morales: les déclarations électroniques aux organismes de prévoyance sociale, les déclarations électroniques de sinistres aux assurances et à certaines administrations peuvent se faire par le biais de documents électroniques.

La légalisation de la signature électronique Contexte: Certains documents échangés entre particuliers ou entre entreprises doivent être signés pour avoir une valeur probante. Sur certains documents, la signature doit être légalisée. Deux types de signatures électroniques: La signature électronique simple: pour sa validité, il convient d’utiliser un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache. La signature électronique sécurisée: pour sa validité, il faut que l’identité du signataire soit assurée et que l’intégrité de l’acte juridique est garantie. Seule la signature électronique sécurisée et horodatée a la même valeur que la signature légalisée

Le contrat électronique, une nouvelle forme de contrat par correspondance (1/2) Principes: Consécration de la validité du contrat conclu sous forme électronique (nouvel article 65-1 du D.O.C.). Conditions rigoureuses pour la validité de l’offre sous forme électronique (nouvel article 65-4 du D.O.C.). Conditions de validité du contrat sous forme électronique: Possibilité de revoir son ordre et son prix avant l’acceptation. Exprimer l’acceptation à l’auteur de l’offre. Ce dernier doit en accuser réception sous délai injustifié et par voie électronique. Une fois que le destinataire de l’offre a reçu cet accusé de réception, le contrat est parfait.

Le contrat électronique, une nouvelle forme de contrat par correspondance (2/2) Applications: La vente à distance par un moyen électronique est valable lorsqu’elle est conclue conformément aux conditions prévues par la loi 53-05. (Article 27 de la loi 31-08 sur la protection des consommateurs) Légalisation expresse du e-commerce Les transactions entre différents partenaires commerciaux par le biais de contrats électroniques conclus conformément aux dispositions légales sont valables.

Conclusion Les bases de la confiance numérique ont été posées par la loi 53-05: La valeur probante des documents numériques. La signature électronique comme moyen de perfection de certains actes juridiques. Le contrat électronique, outil indispensable du développement du e-commerce.

Merci de votre attention Mehdi KETTANI Avocat au Barreau de Casablanca Avocat référent de la FEDISA au Maroc