Versus 1. DÉSIGNATIONIDENTIFICATIONbâtissebâtimentédificeimmeuble « building » DÉNOMINATIONnom « établissement » ÉCOLECENTRE 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Table pédagogique 19 novembre 2008
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Glossaire Chapitre 1.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
- Évaluations CM2 - Document Unique Réunion des directeurs 15 janvier 2010.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Mouvement de personnel
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Les sections européennes et de langues orientales
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Bienvenue à tous les parents !
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Jésus et Nicodème Jean
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
Le socle commun des connaissances
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Le projet d’école.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Remplir le formulaire en ligne
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Degrés de pouvoir des enseignantes et enseignants.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Le programme personnalisé de réussite éducative
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
Formation des directeurs 2012
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Réunion des directeurs
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
Passeport Orientation
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Assemblée générale Nom de l’école.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Guide n° 1 Formation initiale Primaire
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
MonACCÈS - Gestion des élèves Guide no 4 Formation initiale.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Transcription de la présentation:

versus 1

DÉSIGNATIONIDENTIFICATIONbâtissebâtimentédificeimmeuble « building » DÉNOMINATIONnom « établissement » ÉCOLECENTRE 2

AJOUT DUN IMMEUBLE AU PARC IMMOBILIER DE LA COMMISSION SCOLAIRE paracquisition achat parcession par construction paremphythéose parlocation long terme 3

Lorsque la COMMISSION SCOLAIRE ajoute un immeuble dans son parc immobilier, dans un premier temps, elle identifie celui-ci administrativement par un « discriminant », un signe distinctif qui permet à tous de reconnaître limmeuble en cause. 4

LA COMMISSION SCOLAIRE identifie alors limmeuble par lun ou lautre de ces modes : son adresse civique; une dénomination quil porte déjà avant lacquisition ou la location; une expression reconnue de tous. 5

Cette identification ou désignation permet une reconnaissance à priori de limmeuble­. 6

LE NOM DUN ÉTABLISSEMENT (LA DÉNOMINATION) Le nom dun établissement lui est donné par la Commission scolaire, au moment de sa création initiale, par lémission initiale de son premier acte détablissement. Un peu comme le nom dune personne lui est donnée, généralement par ses parents, à sa naissance par son acte de naissance. En fait, lACTE vient témoigner aux yeux et à la connaissance de tous du NOM DONNÉ. 7

À la CSMB, la pratique fait en sorte que le nom initialement donné, soit : a) Est donné après que le milieu (parents, usagers, conseil détablissement) ait manifesté une préférence; b) Est donné provisoirement par la Commission scolaire; Par la suite, le nom est changé, suite à la consultation du conseil détablissement; des comités de parents. 8

EN RÉSUMÉ : larticle 39 de la L.I.P. énonce : Létablissement initial de lécole par la Commission scolaire. Ce que lacte détablissement comprend. 39. L'école est établie par la commission scolaire. L'acte d'établissement indique le nom, l'adresse, les locaux ou les immeubles mis à la disposition de l'école et l'ordre d'enseignement que celle-ci dispense. Il indique également le cycle ou, exceptionnellement, la partie de cycle de l'ordre d'enseignement concerné et précise si l'école dispense l'éducation préscolaire. 1988, c. 84, a. 39; 1997, c. 96, a. 13; 2006, c. 51, a

ON COMPREND donc quà lorigine Lorsque la Commission scolaire fait lacquisition dun nouvel immeuble par cession, construction, réemploi et même location. Celui-ci na pas de NOM, au sens de larticle 39 L. I. P. 10

Une fois létablissement créé, au sens de larticle 39 L.I.P., par la COMMISSION SCOLAIRE, il dispose dun NOM par son acte détablissement (nom provisoire qui peut être changé) et toute modification ultérieure de ce nom doit être soumise à la consultation du Comité de parents (art. 193 (2 o ) L.I.P.) du conseil détablissement de lécole visée (art. 79 (1 o ) L.I.P.). 11

La confusion provient de lune ou lautre situation suivante : a)Nous (CS) avons acquis dune autre entité scolaire publique ou privée, un bâtiment qui servait décole; ex. : lécole Spring Garden de la CS Lester-B.-Pearson lécole Peter Hall à Saint-Laurent lécole désaffectée de la CS Lester-B.-Pearson transformée pour accueillir le nouveau Collège Saint-Louis 12

b)Nous (CS) avons acquis dune autre entité publique ou privée un bâtiment qui avait une vocation caractéristique et, pour des raisons de commodité, avons désigné, à priori, cet immeuble par son ancienne vocation; c)Nous avons repris lun de nos bâtiments, utilisé à des fins scolaires ou administratives, lavons converti par divers travaux et lavons retourné à notre parc immobilier pour servir comme nouvelle école primaire ou secondaire ou centre. 13

Dans TOUS LES CAS, il a fallu par la suite : 1-Émettre un acte détablissement initial avec un nom provisoire; 2-Consulter pour modifier le nom et donner une dénomination définitive à létablissement. 14

LA QUESTION PARTICULIÈRE DES ÉTABLISSEMENTS À PLUSIEURS ÉDIFICES : « Le cadre de normalisation des dénominations des établissements de la CSMB » Décembre

Ce cadre définit ainsi le terme « dénomination » « Le nom (composé déléments génériques et nominatifs) par lequel on identifie couramment la « personne morale » que constitue un établissement. » 16

LA QUESTION DES ÉTABLISSEMENTS COMPOSÉS DE PLUS DUN BÂTIMENT : larticle 10 du Cadre de normalisation énonce : « Les différentes composantes dun seul et même établissement sont désignées sous le terme générique édifice : ex. : Centre déducation des adultes de LaSalle – édifice Boileau (…) » 17

18 Larticle 79 de la L.I.P. énonce :

19 Larticle 193 de la L.I.P. énonce :