ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sapproprier le droit européen Cliquez sur les flèches pour passer à la diapositive suivante Cliquez sur le point i ou ? pour accéder à linformation Pour.
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Rencontre-débat autour du
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Ouverture de l’INERIS à la société :
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Le réseau national VAE des universités
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Atelier d’échange d’expérience
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La protection de l'environnement
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
DREAL Poitou-Charentes
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
C'est pour bientôt.....
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Veuillez trouver ci-joint
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Certification des comptes
Méthodologie documentaire
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE
Transcription de la présentation:

ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE Février 2013

Présidence irlandaise Janvier 2013 – Juin 2013 Priorité de la présidence dans le domaine de l’environnement Finaliser l’accord sur le 7e programme d’action pour l’environnement (PAE) et soutenir le développement d’une nouvelle stratégie de l’UE pour le changement climatique. Remarque : La proposition d’un 7ème PAE établit un calendrier stratégique et 9 priorités à atteindre d’ici à 2020 On retiendra que la relation entre économie et action environnementale apparaît à de très nombreuses reprises dans la proposition Source : http://ec.europa.eu/environment/newprg/proposal.htm

Continuer à progresser sur la législation dans les domaines suivants : les propositions sur les substances prioritaires, le recyclage des navires, la directive « batteries », le CO2 provenant des voitures et camionnettes, pour l’environnement et l’action pour le climat (LIFE), gaz à effet de serre fluorés (F gaz) et des évaluations d’impact environnemental. Représenter l’UE sur la scène internationale (Rio+20, les conventions des NU sur les déchets et les produits chimiques, etc.). Source : http://www.eu2013.ie/fr/actualites/ http://www.eu2013.ie/fr/actualites/news-items/20130109programmeetpriorites/

Publication au JOUE L45/13 du 16 février 2013 Décision d'exécution de la Commission du 11 février 2013 établissant les conclusions sur les meilleures techniques disponibles (MTD) pour le tannage des peaux, au titre de la directive 2010/75/UE du Parlement européen et du Conseil relative aux émissions industrielles

Conseil européen des 7 et 8 février 2013 Définition du cadre financier pluriannuel de l’Union européenne sur la période 2014-2020 Détail pour la PAC 373 179 millions d’euros (dont 84 936 pour le pilier II) Source : http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/fr/ec/135363.pdf

Les travaux du parlement européen sur la réforme de la PAC La commission de l’agriculture du Parlement européen vote les amendements Source : http://www.europarl.europa.eu/pdfs/news/public/story/20130123STO05467/20130123STO05467_fr.pdf Déclaration du Parlement européen suite au vote de la COMAGRI http://www.europarl.europa.eu/pdfs/news/expert/infopress/20130121IPR05412/20130121IPR05412_fr.pdf Déclaration du Commissaire à l’agriculture sur le vote http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/ciolos/headlines/news/2013/01/20130124_fr.htm

Région wallonne –gestion des sols Depuis le 1er janvier 2013, le Code wallon des bonnes pratiques (CWBP) est publié sur le site de la DGO3 du SPW. L’objectif de cet outil technique et réglementaire consiste à rassembler l’ensemble des procédures que doivent appliquer les experts agrées qui réalisent une étude des sols ou un projet d’assainissement en application du décret du 5 décembre 2008 relatif à la gestion des sols. Avec la publication du CWBP, le décret relatif à la gestion des sols est désormais opérationnel, à l’exception toutefois de la banque de données de l’état des sols qui doit encore être mise en place, et de son article 21, qui prévoit dans certaines hypothèses la naissance d’office des obligations de gestion d’une pollution des sols, qui n’a toujours été mis en vigueur en vigueur par le Gouvernement. Pour plus de précisions : http://dps.environnement.wallonie.be/GestAction

Cour constitutionnelle – décret DAR – conséquence de l’annulation Dans un arrêt remarqué du 22 novembre 2012 (n° 144/2012), la Cour constitutionnelle avait annulé le décret wallon du 17 juillet 2008 « relatif à quelques permis pour lesquels il existe des motifs impérieux d’intérêt général » (décret DAR), par lequel le législateur wallon se réservait le pouvoir de délivrer lui-même certaines autorisation urbanistiques et environnementales. La Cour fait aujourd’hui application de sa propre jurisprudence : par arrêt du 21 février 2013 (n° 11/2013), elle annule le décret wallon du 3 avril 2009 ratifiant, en application du décret DAR, un permis d’urbanisme délivré pour la construction d’un tronçon du métro léger de Charleroi. La Cour estime en effet, en se fondant sur les travaux préparatoires, qu’au moment de l’adoption du décret attaqué, les parlementaires « ne concevaient pas leur rôle dans le cadre de la ratification d’un permis comme impliquant une procédure législative au fond visant à l’adoption, en détail, d’un acte législatif spécifique (…) ». Pour plus de précisions : http://www.const-court.be/public/f/2013/2013-011f.pdf

Conseil d’Etat : un schéma de structure communal est désormais un acte susceptible d’un recours Dans un arrêt Delfosse et consorts du 24 janvier 2013, le Conseil d’Etat opère un intéressant revirement de jurisprudence en jugeant recevable un recours en annulation dirigé contre un schéma de structure communal (SSC), ce qu’il avait toujours refusé de faire jusqu’à présent en considérant que cet instrument d’orientation n’avait qu’une valeur indicative et ne constituait dès lors pas un acte susceptible de recours au sens de l’article 14 des lois coordonnées sur le Conseil d’Etat.

Suite : Conseil d’Etat : un schéma de structure communal est désormais un acte susceptible d’un recours Aujourd’hui, le Conseil d’Etat estime que si un SSC n’est sans doute pas un acte règlementaire et n’a bien qu’une valeur indicative, il exprime toutefois « le sens que doit avoir en principe la décision ultérieure qui s’inscrit dans son champ d’application ; (…) si ce principe ne s’imposait pas de manière effective, on ne comprendrait pas que le législateur ait consacré tant de soins à l’élaboration et à la modification du schéma de structure communal ainsi qu’à l’évaluation de ses effets ». Dès ors, le Conseil d’Etat juge que le SSC, dans la mesure où il fixe « le principe qui est la ligne directrice de l’autorité communale », est un acte qui peut faire grief, par exemple au demandeur d’un permis d’urbanisme. En pratique donc, il paraît désormais possible de poursuivre l’annulation d’un SSC devant le Conseil d’Etat. Pour plus de précisions : http://www.raadvst-consetat.be/?lang=fr&page=lastmonth_02 – Arrêt n° 222.247