des établissements publics de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises.
Présentation et critiques
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
16 ème CONGRES DES FEDERATIONS HOSPITALIERES DES ANTILLES ET DE LA GUYANE Septembre 2012 GOSIER, GUADELOUPE EXPERIENCE DE GOUVERNANCE AU CHUM UNE.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Projet de loi « HPST ».
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
American Hospital of Paris
Micro territoire du Roannais
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
La gestion des risques liés aux soins
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Président de CME et performance
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
LES INSTANCES HOSPITALIERES
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
FONCTIONNEMENT DE L’HÔPITAL PUBLIC
L’Etablissement Français du Sang
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Législation professionnelle
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Schématisation de la gouvernance
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Transcription de la présentation:

des établissements publics de santé Le directoire des établissements publics de santé Annie Podeur Directrice générale de l’offre de soins 30 avril 2010

Textes de références Directeur et directoire : Textes de référence : - Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires ; - Décret n° 2009-1765 du 30 décembre 2009 relatif au directeur et aux membres du directoire des établissements publics de santé ; - Instruction DHOS/E1/2010/75 du 25 février 2010 relative à la mise en place des directoires des établissements publics de santé. Articles du Code de la santé publique : - Partie législative : Articles L. 6143-7-5 du CSP ; - Partie réglementaire : Articles D. 6143-33 à D. 6143-35-5 du CSP.  Supports pratiques : fiche technique dans l’attente d’un « vade-mecum » de la gouvernance hospitalière

Schéma de la nouvelle organisation Conseil de surveillance Agence régionale de santé CME et Directoire Directeur Conseil de surveillance Ligne décisionnelle CSIRMT Pôles CTE Ligne de cohérence stratégique

Trois enjeux majeurs pour le directoire Instance collégiale, garante de la cohésion de la communauté hospitalière Instance d’appui et de conseil auprès du directeur pour la conduite et la gestion de l’établissement Instance au service de la transparence de l’information au sein et hors de l’établissement

Une composition resserrée Le directoire Une composition resserrée Une instance resserrée : 7 membres (9 pour les CHU) Majorité médicale Le PCME est vice-président de droit Une composition ad hoc pour les CHU afin de tenir compte des spécificités hospitalo-universitaires Plusieurs points de vigilance : La gestion de la transition par rapport au conseil exécutif (éviter le sentiment d’exclusion sans céder à la tentation du statu quo) La place des chefs de pôles versus autres membres de la communauté médicale La nécessaire adaptation de la représentation médicale aux ex hôpitaux locaux (ouverture aux médecins libéraux non salariés)

Une composition resserrée Le directoire Une composition resserrée Membres de droit : Directeur Président de la CME Président de la CSIRMT Doyen pour les CHU Membres nommés par le directeur : Outre les membres désignés sans procédure (liste de noms) par le directeur (1 pour les CH et 1 ou 2 pour les CHU) Pour les CH Membres du corps médical nommés par le directeur sur proposition par le PCME d’une liste de 3 noms dans un délai de 30 jours Pour les CHU Vice-président Recherche pour les CHU nommé par le directeur sur proposition par le président de l’Inserm, par le président de l’université et par le doyen d’une liste d’au moins 3 noms Membres du corps médical nommés par le directeur sur proposition par le PCME et par le doyen d’une liste d’au moins 3 noms dans un délai de 30 jours Durée du mandat : 4 ans sous réserve d’un changement de directeur

Des attributions en lien étroit avec la CME et la CSIRMT Le directoire approuve le projet médical qui a été préparé par le PCME en lien avec le Directeur (Article L. 6143-7-4 CSP) Le directoire prépare le projet d’établissement sur la base du projet médical et du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique (Article L. 6143-7-4 et L. 6143-2 CSP) Un lien fort avec la communauté médicale et soignante pour porter leurs attentes et leurs préoccupations et pour éclairer les choix managériaux

Un rôle de concertation En appui et conseil du directeur Assimilable au comité ou commission exécutive de certaines organisations dont les membres participent de la décision parce qu’ils en discutent les enjeux et les modalités (d’où la vigilance prévue par les textes sur d’éventuels conflits d’intérêt et sur les incompatibilités avec la qualité de membre du conseil de surveillance sauf pour le doyen) La concertation interne vise au partage des choix stratégiques et au pilotage efficace des établissements de santé ; elle porte sur les points suivants : Positionnement de l’établissement dans son environnement et préparation de son avenir (PE, coopération, délégation de service public) Pilotage des pôles en intégrant l’ensemble des missions transversales (contrat de pôle, politique d’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins, accueil et prise en charge des usagers) Le fonctionnement interne et la politique sociale (règlement intérieur, bilan social, politique d’intéressement…) Allocation de ressources et recherche de l’efficience (EPRD, compte financier, patrimoine, plan de redressement…)

Un fonctionnement interne du directoire fondé sur une collégialité ouverte Point d’équilibre à trouver entre l’esprit d’un collège en mesure d’assumer des choix et la nécessité d’une transparence de l’information et d’un retour vers l’ensemble de la communauté hospitalière 4 Facteurs clés de succès : Importance d’un régularité des réunions (minimum règlementaire de 8 séances annuelles) pour favoriser la dynamique d’un groupe pluri professionnel et une libre expression des membres Partage des outils de travail (système information décisionnel, tableau de bord de l’établissement, cartographie des risques, contrats de pôles et tableaux de bord des pôles…) Nécessité d’une traçabilité car la concertation est une formalité obligatoire, préalable à la prise de décision Promotion d’une transparence vis-à-vis de l’ensemble de la communauté hospitalière via un support adapté

Conclusion Un nouveau management collégial à inventer et à faire vivre par les professionnels concernés. D’où l’importance : D’une gestion locale de la transition par rapport au conseil exécutif D’une adaptation des modalités de fonctionnement selon la taille et le contexte des établissements D’une démarche d’accompagnement et de formation proposée par l’ANAP