Charte Européenne de lArbre dagrément Document élaboré par la Société Française dArboriculture Document power point : laissez défiler le diaporama !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Qu’est-ce que le respect ?
Un territoire, des paysages et une compréhension
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
« Les formes alternatives d’éducation »
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Culture et développement durable Droits culturels CGLU Diversité culturelle Convention de l’Unesco DE nouvelles PERSPECTIVES pour un projet culturel ?
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Association coordinatrice: Inter-Actions
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LA COMMISSION EFFECTIF
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le développement de l'écologie en France : histoire et mémoire Le projet d’après Kouznetsova Nastia.
Le projet d’établissement
04/28/15 CHV 204.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Charte Européenne de lArbre dagrément Document élaboré par la Société Française dArboriculture Document power point : laissez défiler le diaporama !

Préambule La présente chartre à pour objet de régir les principaux rapports entre lhomme et larbre dagrément.

Article 1 Larbre est un être vivant : Il naît, sépanouit et meurt. Cependant son existence nest pas à la mesure de léchelle humaine et peut sétendre sur plusieurs siècles.

Article 2 Au regard de larbre, lhomme distingue généralement : Larbre de la forêt qui produit le bois et lui permet de sabriter, dembellir et daméliorer son confort. Larbre fruitier qui le nourrit. Larbre dagrément qui, par ses nombreuse fonctions joue un rôle essentiel dans léquilibre écologique des milieux ruraux et de la ville. Il accompagne le paysage urbain et contribue au bien être du citadin.

Article 3 Les arbres dagrément, porteurs dhistoires et de symboles, sont les témoins de lévolution des sociétés humaines. Ils constituent un patrimoine vivant que nous avons reçu, que nous devons maintenir et embellir pour le transmettre. La pérennité de tels patrimoines,tenant compte de la diversité des situations dordre écologique ou culturel, ne peut être garantie que par lélaboration de programmes complets comprenant :

Article 3 suite Linformation de la population, le développement de la recherche, et toutes les actions de conception, de gestion, dentretien et denrichissement de ces plantations dans un soucis constant de qualité. Les édiles, qui sont les garants de cette pérennité et de la transmission de ce patrimoine, doivent encourager lélaboration de tels programmes à long terme et veiller à leur mise en œuvre.

Article 4 La reconnaissance scientifique de larbre commence à se développer mais demeure embryonnaire. Les progrès de la science en ce domaine nécessitent des moyens techniques, financiers, et humains qui doivent être pris en compte par des institutions publiques ou privées, soutenues par les communautés nationales, européennes, et internationales.

Article 5 Larbre dagrément est soumis à des contraintes spécifiques qui impliquent de lui prodiguer des soins particuliers afin de le maintenir dans un état satisfaisant et dassurer la sécurité des usagers. Lorganisation et la réalisation de ces travaux sont porteurs dune activité économique créatrice demplois et de richesses, quil y a lieu de soutenir.

Article 6 Les compétences requises pour une gestion dynamique dun tel patrimoine demande des formations spécifiques à tous les niveaux de la conception, de la décision et de lintervention. Lharmonisation de ces formations doit être réalisée au sein de la Communauté Européenne en tenant compte des singularités culturelles.

Article 7 La conduite des arbres relève des pratiques de larboriculture ornementale. Une même volonté déchange et de coopération doit animer les praticiens afin de faire progresser les méthodes et techniques pour atteindre un même niveau de compétence dans tous les pays de la Communauté Européenne.

Article 8 Linformation du public doit être soutenue par un constant souci déducation aussi bien de lenfant à lécole que de ladulte et de la famille en tous lieux. Cette sensibilisation doit permettre aux citoyens de découvrir les arbres et de simpliquer dans la préservation de ce patrimoine.