Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
L’EPRD : outil de prévision
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Sages femmes CHIPS Décembre 2008 Bernard DORLAND
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises.
Management Organisation en pôles et information des médecins La représentation des responsables de pôle : linitiative de Nancy Professeur Jean-Luc SCHMUTZ,
Organisation en pôles et information des médecins Introduction
Présentation et critiques
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
CONTEXTE DU FINANCEMENT DES HOPITAUX PASSAGE DU BUDGET GLOBAL A LA TAA = étranglement financier organisé. Sous-financement de 800 millions deuros, soit.
NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Management des risques en Centre Hospitalier
16 ème CONGRES DES FEDERATIONS HOSPITALIERES DES ANTILLES ET DE LA GUYANE Septembre 2012 GOSIER, GUADELOUPE EXPERIENCE DE GOUVERNANCE AU CHUM UNE.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires Loi HPST.
Fonctionnement des EPLE
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet de loi « HPST ».
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
L’échelon de la région Quels leviers?
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
3 mars 2006 Conférence des directeurs généraux de CHU
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Faut-il avoir peur des pôles Facilitation de la recherche clinique Gérard Janvier.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
des établissements publics de santé
Colloque ADRHESS / Décision Santé « Hôpital : la GHR à lheure de la réforme » 25 mars 2010 Danielle TOUPILLIER.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
I- La préparation et élaboration du budget initial :
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Législation professionnelle
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Relative aux libertés et responsabilités des universités
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les GHT Groupements hospitaliers de territoire hors AP-HP, APM et HCL
Le cadre juridique de l’activité économique.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et Évaluation des Pratiques Professionnelles Sigles utilisés

Le cadre réglementaire L’ordonnance 2005-406 du 2 mai 2005 simplifiant le régime juridique des établissements de santé, accompagnée du rapport au Président de la République. le Décret 2005-421 du 4 mai 2005 (PE, EPRD, ..). Le Décret 2005-444 du 10 mai 2005 (CE, durée mandat PA). Autres décrets …

Conseil d’administration (CA) Article 6143-1 Réduction des attributions du CA, au bénéfice du directeur : actions judiciaires, dons et legs …. Élargissement des attributions du CA : (délibère) l’organisation en pôles d'activité, la politique d'amélioration continue de la qualité, la politique de contractualisation interne (objectifs activité, qualité, financiers … art.6145-16), l'adoption d'un plan de redressement en cas de déficit.

Conseil exécutif (CE) Article 6143-6-1 Création du Conseil exécutif : - composé à parité de membres de la direction et de praticiens (16 pour CHU, 12 pour autres ES) dont au moins la moitié sont responsables de pôle ; - présidé par le directeur, qui a voix prépondérante en cas de partage égal des voix. - CE prépare le projet d'établissement, le projet médical (et les plans de formation et d'évaluation), le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens, le plan de redressement, donne un avis sur les nominations des responsables de pôle et des chefs de service et le rapport annuel des PA (6145-16).

CME Article 6144-1 comporte au moins une sous-commission spécialisée pour participer par ses avis à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins cette sous-commission comporte : - des membres désignés par la CME - des professionnels médicaux ou non médicaux dont l'expertise est nécessaire. cf. Décret du 14 avril 2005 art. 4133-0-1 et 0-4 La CME organise l'EPP des praticiens (et certificat).

Pôles d'activité Article 6146-1 à 6146-6 Création des pôles d'activité par le CA sur proposition du CE. (pôle, conseil, responsable). Le praticien responsable de pôle élabore avec le conseil de pôle un projet de pôle qui prévoit : - l'organisation générale, les orientations d'activité ainsi que les actions à mettre en œuvre pour développer la qualité et l'évaluation des soins, - des objectifs en matière d'EPP (approuvés par les chefs de service du pôle). Délégation aux structures du PA pour assurer l'EPP (6146-1). Au plus tard le 31 décembre 2006 … (article 7).

Contractualisation interne Article 6145-16 Mise en place des procédures de contractualisation interne à l'ES (délégation de gestion) entre le Directeur et le Président de CME - vs.- PA. Ces contrats définissent les objectifs d'activité, de qualité et financiers, les moyens et les indicateurs de suivi, les modalités d'intéressement ainsi que les conséquences en cas d'inexécution du contrat. Une évaluation annuelle est faite selon modalités et critères définis par CA après avis Conseil pôle, CME et CE.

mais évolution nationale des dépenses hospitalières sous ONDAM …. Contrôle Financier Articles 6143-1 et 6145-1à 6161 Remplacement de la présentation budgétaire actuelle par l'Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) = réalisation de recettes afin d'équilibrer les dépenses. mais évolution nationale des dépenses hospitalières sous ONDAM …. EPRD adopté par CA, approuvé (arrêté) par ARH. En cas de déséquilibre financier, ARH peut : exiger une décision modificative, modifier l’EPRD, demander au CA un plan de redressement (art.6143-3), mettre en demeure l'établissement, placer l'établissement sous administration provisoire (Conseillers Généraux - art.6143-3-1 et 6141-7-2).

En bref : gouvernance et EPP Le CA : délibère politique d'ACQ, contractualisation interne, Le CE : prépare le PE, avis sur rapport des PA La CME : élabore politique d'ACQ, organise EPP (sous - commission) avis sur rapport annuel PA PA : prévoit actions pour développer Q prévoit évaluation et suivi de la Q soins prévoit objectifs d'EPP, délègue EPP structures PA assurent EPP (délégation) PA édite un rapport (art.6146-6 et 6145-16) (objectifs, éléments d'activité, d'évaluation, suivi) organisationnel opérationnel

Les sigles utilisés dans la présentation ACQ amélioration continue de la qualité ARH agence régionale de l’hospitalisation CA conseil d’administration CE conseil exécutif CHG centre hospitalier général CHU centre hospitalo-universitaire CME commission médicale d’établissement EPP évaluation des pratiques professionnelles EPRD état prévisionnel des recettes et des dépenses ES établissement de santé ONDAM objectif national de dépenses de l’assurance maladie PA pôle d’activité T2A tarification à l’activité Retour

Vous pouvez revenir en arrière Fin du diaporama Vous pouvez revenir en arrière OU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama…