Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH COMMISSION CEDEAO Atelier Régional sur la Communication des Dangers Chimique et la Mise en Œuvre du SGH Abuja 13-15 mai 2008 ----------------------------- Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
PLAN DE LA PRESENTATION Instances politiques de la CEDEAO. Commission de la CEDEAO. Commissariats Pouvant Jouer un Rôle Dans La Mise en Œuvre du GHS. Intérêt de la CEDEAO Dans La Mise en Œuvre du GHS. Rôles que Pourra Jouer la CEDEAO. Activités à Entreprendre par la CEDEAO.
INSTANCES POLITIQUES DE LA CEDEAO Conférence des Chefs d’États; Réunion des Ministres Statutaires; Comites Techniques Spécialisés;
Organigramme de la Commission de la CEDEAO Présidence; Vice Présidence; Commissaires (7); Départements ( 21).
Commissariats Pouvant Jouer un Rôle Dans La Mise en Œuvre du GHS Commissariat Agriculture, Environnement et Ressources en Eau ( Département Agriculture, Département Environnement et Ressources en Eau); Commissariat Infrastructure( Département Transport et Département Énergie); Commissariat Macro Économique (Département secteur privé); Commissariat Commerce, Douane, Industrie et Libre circulation des personnes ( Département Industrie et mines, Département Commerce et Département des Douanes). Organisation Ouest Africaine de la Santé
Intérêt de la CEDEAO Dans La Mise en Œuvre du GHS Contribue à la mise en oeuvre du traité de la CEDEAO sur l’Harmonisation et la Coordination en vue de la Protection de l’Environnement de la Sous Région; Appui à la CEDEAO en tant que REC d’aider les États dans la Mise en Œuvre des Conventions Environnementales (Internationales, Régionales) notamment dans le domaine du GHS: - la Convention de Bâle (Article 11 sur les possibilité d’accords régionaux pour gérer les mouvements transfrontières des déchets dangereux).
Intérêt (Suite) - La Convention de Stockholm sur les polluants Organiques Persistants (article 7 sur le plan de mise en œuvre et l’article 10 sur les aspects de l’information, de la sensibilisation et de l’Éducation du Public); - La Convention de Bamako (Article 10 sur la Coopération Interafricaine pour la gestion des déchets et l’Article 11 sur l’importance des Accords bilatéraux et régionaux pour la gestion transfrontière des déchets dangereux).
Interêt (Suite) La Mise en Oeuvre de la Politique Environnementale de la CEDEAO (Axe stratégique N°3 sur la maîtrise d’une meilleure connaissance et d’une meilleure gestion des pollutions et nuisances et des flux des produits dangereux dans l’économie de la Sous région); La mise œuvre de la Politique Agricole (Axe 2 sur le développement durable des exploitations agricoles avec l’adoption prochaine par les Chef d’États du protocole sur les engrais et l’homologation des pesticides); La mise en œuvre de la Politique de l’Eau de la CEDEAO (Reforme de la gouvernance de l’Eau)
Rôles que Pourra Jouer la CEDEAO Mettre en Place un mécanisme de Coordination et de Suivi Évaluation du GHS dans la Sous Région; Mobilisation des Fonds pour la mise en œuvre des projets transfrontières; Renforcement des capacités des pays à la mise œuvre du GHS.
Activités à Entreprendre par la CEDEAO Initier des Textes Règlementaires Sous Régionaux de Gestion des Déchets Chimiques; Appuyer l’Élaboration de Kits dans le Domaine de l’Information, la Sensibilisation et l’Éducation du Public; Appuyer les Pays pour l’Élaboration de projets et programmes sur le GHS; Établir et Appuyer le Fonctionnement d’une Concertation Technique régionale de Suivi de la Mise en œuvre des Conventions Environnementales;
Activités (Suite) Promouvoir le Suivi de l’évolution environnementale et la Prévention des Risques; Développer et Mettre en œuvre un programme permanent d’Appui au traitement des Déchets et Produits dangereux Suivre la mise en œuvre les Différentes recommandations qui seront issues de la présente rencontre.
JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION