Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Atelier régional sur la communication des dangers chimiques et la mise en œuvre du SGH pour la région de la CEDEAO (Abuja, Nigéria du 13 au 15 mai 2008.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Promouvoir l’entreprenariat paysan
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Domaines clés du leadership statistique régional
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH COMMISSION CEDEAO Atelier Régional sur la Communication des Dangers Chimique et la Mise en Œuvre du SGH Abuja 13-15 mai 2008 ----------------------------- Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH

PLAN DE LA PRESENTATION Instances politiques de la CEDEAO. Commission de la CEDEAO. Commissariats Pouvant Jouer un Rôle Dans La Mise en Œuvre du GHS. Intérêt de la CEDEAO Dans La Mise en Œuvre du GHS. Rôles que Pourra Jouer la CEDEAO. Activités à Entreprendre par la CEDEAO.

INSTANCES POLITIQUES DE LA CEDEAO Conférence des Chefs d’États; Réunion des Ministres Statutaires; Comites Techniques Spécialisés;

Organigramme de la Commission de la CEDEAO Présidence; Vice Présidence; Commissaires (7); Départements ( 21).

Commissariats Pouvant Jouer un Rôle Dans La Mise en Œuvre du GHS Commissariat Agriculture, Environnement et Ressources en Eau ( Département Agriculture, Département Environnement et Ressources en Eau); Commissariat Infrastructure( Département Transport et Département Énergie); Commissariat Macro Économique (Département secteur privé); Commissariat Commerce, Douane, Industrie et Libre circulation des personnes ( Département Industrie et mines, Département Commerce et Département des Douanes). Organisation Ouest Africaine de la Santé

Intérêt de la CEDEAO Dans La Mise en Œuvre du GHS Contribue à la mise en oeuvre du traité de la CEDEAO sur l’Harmonisation et la Coordination en vue de la Protection de l’Environnement de la Sous Région; Appui à la CEDEAO en tant que REC d’aider les États dans la Mise en Œuvre des Conventions Environnementales (Internationales, Régionales) notamment dans le domaine du GHS: - la Convention de Bâle (Article 11 sur les possibilité d’accords régionaux pour gérer les mouvements transfrontières des déchets dangereux).

Intérêt (Suite) - La Convention de Stockholm sur les polluants Organiques Persistants (article 7 sur le plan de mise en œuvre et l’article 10 sur les aspects de l’information, de la sensibilisation et de l’Éducation du Public); - La Convention de Bamako (Article 10 sur la Coopération Interafricaine pour la gestion des déchets et l’Article 11 sur l’importance des Accords bilatéraux et régionaux pour la gestion transfrontière des déchets dangereux).

Interêt (Suite) La Mise en Oeuvre de la Politique Environnementale de la CEDEAO (Axe stratégique N°3 sur la maîtrise d’une meilleure connaissance et d’une meilleure gestion des pollutions et nuisances et des flux des produits dangereux dans l’économie de la Sous région); La mise œuvre de la Politique Agricole (Axe 2 sur le développement durable des exploitations agricoles avec l’adoption prochaine par les Chef d’États du protocole sur les engrais et l’homologation des pesticides); La mise en œuvre de la Politique de l’Eau de la CEDEAO (Reforme de la gouvernance de l’Eau)

Rôles que Pourra Jouer la CEDEAO Mettre en Place un mécanisme de Coordination et de Suivi Évaluation du GHS dans la Sous Région; Mobilisation des Fonds pour la mise en œuvre des projets transfrontières; Renforcement des capacités des pays à la mise œuvre du GHS.

Activités à Entreprendre par la CEDEAO Initier des Textes Règlementaires Sous Régionaux de Gestion des Déchets Chimiques; Appuyer l’Élaboration de Kits dans le Domaine de l’Information, la Sensibilisation et l’Éducation du Public; Appuyer les Pays pour l’Élaboration de projets et programmes sur le GHS; Établir et Appuyer le Fonctionnement d’une Concertation Technique régionale de Suivi de la Mise en œuvre des Conventions Environnementales;

Activités (Suite) Promouvoir le Suivi de l’évolution environnementale et la Prévention des Risques; Développer et Mettre en œuvre un programme permanent d’Appui au traitement des Déchets et Produits dangereux Suivre la mise en œuvre les Différentes recommandations qui seront issues de la présente rencontre.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION