Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
PLAN Contexte et problématique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
les déterminants de la santé
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
L’influence du genre sur le PPH
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Enseignement postsecondaire et Formation professionnelle Manitoba Réaction aux défis liés au marché du travail du Manitoba.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée.
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Orientations en santé mentale en français : Favoriser le rétablissement dans sa langue Présentation Journées pré-RDV de la Société Santé en français 21.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Forum À notre santé… en français! En français s.v.p. : l’offre active des services en santé et services sociaux Le 9 novembre 2007 GUY JOURDAIN Secrétariat.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Chapitre 1 – L’autonomisation
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active

Plan de latelier Objectifs Contexte : pourquoi un tel atelier ? La langue et la qualité des soins de santé Pause santé La loi sur les langues officielles Loffre active : comment laméliorer ? Conclusion

Objectifs Sensibiliser les professionnel.le.s de la santé à limportance de la langue et loffre active dans les soins de santé en français Apprendre ce quest le rôle de la langue dans les prestations des services de santé Susciter une discussion sur les questions entourant laccès aux services de santé en français, y compris loffre active Comprendre lesprit de la Loi sur les langues officielles Définir le concept de loffre active

Contexte Allan Rock, Ministre de la Santé : Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire (2000) Santé en français : Pour un meilleur accès à des services de santé en français. Étude par la FCFA pour le Comité (2001) Organisme national : Société Santé en français (2002) Engagement du gouvernement canadien à financer lorganisation pancanadienne de sociétés pour la santé en français (2003)

Contexte Société Santé et Mieux-être en français du NB (2003) Création des trois réseaux- action Communautaire Formation et recherche Organisation des services Le Comité santé en français de Fredericton (2003)

Définition de la santé LOrganisation Mondiale de la Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Le Gouvernement du NB: La santé se caractérise par un état de mieux- être total qui englobe les aspects physique, mental et social, et non pas par la simple absence de maladie

La santé Lapproche de la santé de la population : Vise à améliorer létat de santé dune population entière et à réduire les inégalités en matière de santé entre différents groupes démographiques. Se penche sur un vaste éventail de facteurs et de conditions exerçant le plus dimpact sur notre santé.

Les déterminants de la santé Le patrimoine biologique et génétique Le sexe Les environnements sociaux Les environnements physiques Les réseaux de soutien social Le développement de la petite enfance

Les déterminants de santé Léducation et lalphabétisme Lemploi et les conditions de travail Le niveau de revenu et le statut social Les habitudes de santé et la capacité dadaptation personnelle Les services de santé La culture (incluant la langue)

Les services de santé Les activités de prévention des maladies et des blessures Laccès équitable de services de santé à domicile Laccès universel aux soins de santé

La langue Un élément essentiel à lamélioration des conditions de santé et à lappropriation de la santé par cette population Intimement liée à la capacité des intervenants de soigner, aider, conseiller, orienter, éduquer et offrir des soins de santé de qualité.

Conséquences de barrières reliées à la langue Diminution de la probabilité de recourir à des services de santé en prévention Augmentation de la durée de consultation, de la probabilité de recours à des tests diagnostiques et derreurs dans les diagnostiques et traitements, ceci dans les soins curatifs

Conséquences de barrières reliées à la langue Influence la qualité des services lorsquune bonne communication est essentielle (santé mentale, orthophonie) Diminution de la probabilité de fidélité aux traitements Réduction de la satisfaction des soins reçus par les utilisateurs de service.

Situations réelles La capacité de comprendre et dêtre compris est essentielle à une relation efficace entre un professionnel de la santé et lutilisateur du service. Vidéo sur CD Rom

Activité de groupe Réaction à linformation présentée ? Est-ce que vous avez des exemples où la langue a joué un rôle important ? Quelle est la situation actuelle dans votre milieu de travail ? Est-ce quon offre des soins de santé en français ? Si oui, à quel niveau de contact avec le client ?

Laccessibilité : une responsabilité partagée Le défi daccroître laccessibilité aux services de santé en français ne peut être relevé avec succès sans le support des : autorités gouvernementales institutions de santé communautés francophones

Principaux obstacles à laccessibilité Deux obstacles reliés directement aux professionnel.le.s de la santé et à loffre: La disponibilité des professionnel.le.s francophones La visibilité des professionnel.le.s francophones

Principaux obstacles à laccessibilité Les autres obstacles : Institutionnalisation de loffre Organisation de loffre Hésitation des francophones Taille des communautés francophones Manque dorganisation des milieux francophones

La Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick Article 27 : Le public a le droit de communiquer avec toute institution et den recevoir les services dans la langue officielle de son choix. Larticle 33 de la Loi inclut « la prestation des soins de santé dans la province… » le 7 juin 2002

Loffre active : définition « prendre les mesures qui simposent pour indiquer aux membres du public quils peuvent obtenir des services dans la langue officielle de leur choix » « consiste à préciser au client dès le premier contact que les services sont disponibles dans les deux langues officielles »

Loffre active: définition « toutes les communications par téléphone, par écrit, en personne ou par voie électronique se feront dans la langue officielle choisie par la clientèle » (Gouvernement du Manitoba)

Loffre active Éléments : Affiches bilingues Salutations dans les deux langues au téléphone Salutations dans les deux langues en personne Documents papiers Sites web

Activité de groupe Que pouvez-vous faire pour améliorer et assurer loffre active ? Comme professionnel de la santé ? Dans votre milieu de travai l? Dans votre communauté ?

Mot de la fin « Laccès à la langue nest pas seulement un outil de communication, mais un symbole de respect » R. Savolaine, Hôpital de Chicago

Conclusion Questions Ressources Post-test Évaluation Autres…