Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chambéry 25 février 2011 CDOSS Sport de Nature Evaluation des incidences Natura 2000.
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
1 Dijon, le 27 novembre 2009 Titre présentation Un nouvel espace de concertation La mer.
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple du PLU de Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique) DIREN Pays.
Réunion du Comité de Pilotage
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Charte et Contrat : les outils à la disposition du propriétaire forestier.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Plan de la présentation
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple au travers du PLU de MAYET (Sarthe) DIREN Pays de la Loire.
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente des bois : pourquoi et comment ? Rappels des différents mode de vente Le choix du mode de vente, un choix déterminant.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contribution régionale à la concertation nationale
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Journée de la Forêt communale UT Chartreuse, le 14 decembre Journée de la Forêt Communale UT Chartreuse.
Version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Contrat État-ONF-FNCOFOR 2012/2016 un nouveau contrat pour la forêt.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
De la directive au droit français…. Code de l’environnement Code de l’urbanisme Ordonnance n° du 3 juin 2004 modifiant le CE et le CU.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
DREAL Poitou-Charentes
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Forêt communale de Sermaise
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
PLAN D’ACTION REGIONAL
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
CTPC - Réunion du 23 septembre 2011 INDICE GLOBAL D’ACTIVITÉ DÉMARCHE NATIONALE ÉTAT D’AVANCEMENT.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Protocoles de suivi des forêts
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Comité de programmation LEADER 8/07/2014 Présentation des projets Les stages de Formation à la Gestion Forestière (FOGEFOR) Le Plan de développement de.
Transcription de la présentation:

Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?

Le 14 septembre 2011 Protocole « FNE / FNCOFOR / ONF / Forêt Privée « Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité [...] » ENGAGEMENTS Développer lintégration de la biodiversité dans la gestion courante des forêts communales

Le 14 septembre 2011 Protocole « FNE / FNCOFOR / ONF / Forêt Privée « Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité [...] » ENGAGEMENTS Développer lintégration de la biodiversité dans la gestion courante des forêts communales Savoir évaluer la quantité et la qualité de la biodiversité en forêt communale Partenariat avec lONF Indice de Biodiversité Potentielle ? Mise en application de linstruction ONF « conservation de la biodiversité dans la gestion courante des forêts publiques (oct. 09) », à travers notamment laménagement forestier*travers notamment laménagement forestier*

Le 14 septembre 2011 Protocole « FNE / FNCOFOR / ONF / Forêt Privée « Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité [...] » ENGAGEMENTS Accroître la participation des forêts communales à la représentativité du réseau national des espaces protégés

Le 14 septembre 2011 Accroître la participation des forêts communales à la représentativité du réseau national des espaces protégés Doubler la surface des forêts communales classées en réserves biologiques forestières Faire vivre le réseau de forêts en évolution naturelle mise en place en Rhône-Alpes Réserve Biologique Intégrale ou Dirigée

Le 14 septembre 2011 Protocole « FNE / FNCOFOR / ONF / Forêt Privée « Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité [...] » ENGAGEMENTS Accroître la participation des forêts communales à la représentativité du réseau national des espaces protégés Faire vivre le réseau de forêts en évolution naturelle mise en place en Rhône-Alpes Objectif 2020 : 10% de la forêt Rhône Alpine en évolution naturelle (sous réserve des conclusions 2009 / 2013) 4500 ha de forêt publique (communale et domaniale) en réserve biologique intégrale en ha dîlots de sénescences en forêt publique en 2013 DEMARCHE INTEGREE DANS LA PROCEDURE DELABORATION DES AMENAGEMENTS

Le 14 septembre 2011 Protocole « FNE / FNCOFOR / ONF / Forêt Privée « Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité [...] » ENGAGEMENTS Appuyer le dispositifs Natura 2000 et limplication des Communes Forestières

Le 14 septembre 2011 Appuyer le dispositifs Natura 2000 et limplication des Communes Forestières Rédaction des DOCOB et mise en adéquation de ces DOCOB avec les aménagements Initier des actions concrètes dans des sites Natura 2000 en forêt Partenariat avec ONF Mise en oeuvre de contrats Natura 2000 forestiers

Le 14 septembre 2011 Merci de votre attention... Julien Crosaz Communes Forestières de Rhône-Alpes

Le 14 septembre 2011

Réalisé par lONF Site Natura 2000 en forêt Prise en compte dans le document daménagement forestier Conformité avec les orientations du DOCOB (el la charte Natura2000) Les travaux des contrats Natura 2000 sont inclus dans le programme de travaux Analyse des incompatibilités Modification ou révision si nécessaire Obligatoire si signature dune charte ou dun contrat Natura 2000 Natura 2000 dans la gestion forestière

Le 14 septembre 2011 Réalisé par lONF Site Natura 2000 en forêt Prise en compte dans le document daménagement forestier Conformité avec les orientations du DOCOB (el la charte Natura2000) Les travaux des contrats Natura 2000 sont inclus dans le programme de travaux Analyse des incompatibilités Modification ou révision si nécessaire Approbation au titre de larticle L.11 = dispense de lévaluation dincidence Natura 2000 dans la gestion forestière

Le 14 septembre 2011 Natura 2000 dans la gestion forestière Site Natura 2000 en forêt Prise en compte dans le document daménagement forestier Évaluation dincidences pour les opérations visées par un arrêté préfectoral +