Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3. Le CIREL (Centre Interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) 3 équipes Proféor (créée en 1995), spécialisée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Advertisements

Journée d’échange du 17 Novembre
Le Schéma Régional de Développement Économique
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
École doctorale CLESCO
Le Webclasseur Orientation
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
La formation statutaire des personnels de direction
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
INTERCAL’AIR Santé
Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3. Education, formation et économie Léducation et la formation comme enjeu pour léconomie: initié par stratégie de.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le projet d’école.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Le Projet Educatif Territorial
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
L’EPLE Lieu de formation
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Le rôle des médecins scolaires
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Présentation des formations ESPE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3

Le CIREL (Centre Interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) 3 équipes Proféor (créée en 1995), spécialisée dans la recherche su le travail éducatif dans ses différents contextes Théodile (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines Trigone (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes. 4 axes « Travail, activité, pratiques » « Pratiques langagières, écrits et culture » « Professionnalisation ». « Accompagnement » Un centaine de chercheurs et doctorants

Le CIREL et lesprit dentreprendre Les recherches sur les relations écoles/entreprises, sur linsertion et lorientation, la professionnalisation, les pratiques daccompagnement et les éducations à, etc. Et plus particulièrement autour du sujet qui nous concerne La recherche sur léducation à lesprit dentreprendre et sur lentreprenariat des étudiants du supérieur Laccompagnement du Hubhouse Lille 3 et la mise en œuvre de Pépite.

IDEE Le CIREL sest associé au Rectorat de Lille, à lassociation EPA et au Medef pour mener le volet recherche du projet IDEE (Innovons et Développons lEsprit dEntreprendre) financé par le Fonds Social Européen.

Léquipe Patricia Champy-Remoussenard, directrice de Proféor-CIREL et spécialiste des relations éducation/travail en est la responsable scientifique. Sylvain Starck, spécialiste à Proféor-CIREL des processus éducatifs, coordonne la mise en œuvre des travaux. Julie Deville, rattachée à Proféor-CIREL est spécialiste des questions de genre et les étudie plus spécifiquement dans cette recherche. Abdelkarim Zaid est rattaché à Théodile CIREL, il est spécialiste de la didactique. Mohammed Ait MBark a commencé une thèse de doctorat portant sur le développement du sentiment defficacité personnel pour les élèves impliqués dans les mini-entreprises. Son enquête porte tout à la fois sur lacadémie de Lille et lacadémie de Guadeloupe.

Les objectifs de la recherche comprendre comment fonctionnent les mini-entreprises dans lacadémie de Lille et quels sont leurs effets sur les acteurs qui sy impliquent (enseignants, élèves, partenaires de lentreprise) et sur le fonctionnement de linstitution..

Comment? En étudiant : la forme pédagogique mise en œuvre au cœur des mini- entreprises (pédagogie du projet et du réel), lorganisation et la place du dispositif dans lorganisation scolaire (gestion du temps, articulation avec le travail ordinaire dans létablissement, …), Les changements éventuels des représentations, lévolution des savoirs, des comportements, des mentalités chez les participants, le développement personnel des élèves, le développement personnel et professionnel des enseignants, les potentielles différentiations liées au genre dans les pratiques

Le statut de cette journée Faire se réunir et échanger une communauté scientifique élargie (Oddone) : Nous avons voulu quune place significative soit donnée à vos réactions et questions en organisant de courtes conférences et un débat à lissue de celles-ci. Votre parole aujourdhui est essentielle. Elle prolonge, complète et enrichira nos analyses.

Le rôle primordial des participants à lenquête La collaboration des enseignants, chefs détablissements, parrains dentreprises, élèves, partenaires dEPA etc. a été précieuse pour le déroulement de cette enquête. Celle de Fabrice Kerckhove, Thierry Lemoine et Hubert Pouille et Delphine Bussy, chargés de missions auprès du rectorat, Celle des pilotes (Dominique Dalle, directrice EPA), Carole Mekerke (Ingénieur pour lécole), Jean Claude Flinois (chargé de mission école/entreprise) ont ainsi grandement facilité les contacts avec le terrain.

Politiques et objectifs éducatifs en arrière plan des Mini entreprises Aux niveaux Supranational National Régional et local

Niveau supranational et européen La compétence à entreprendre a été identifiée comme une compétence de base au sommet de Lisbonne en 2000 et sa reprise par lagenda dOslo en 2006 marque une volonté politique ferme, et dailleurs partagée au delà de lespace européen.

Niveau national En France, après un développement sans véritable pilotage central, cet objectif a été récemment présenté comme une priorité, après les assises de lentreprenariat de 2013 et le discours du président François Hollande. A tous les niveaux denseignement, lesprit dentreprendre est appelé à se décliner dans les programmes scolaires.

Niveau Régional Le Conseil régional NPDC a reçu, pour l'année 2013, le prix « région européenne entreprenante» (REE). Ce prix REE démontre que le Conseil Régional s'est fixé comme priorité le développement de l'entreprenariat et le « développement de l'esprit d'entreprendre, particulièrement en direction des jeunes générations.

Une compétence des socles communs bien repérable Compétence dinitiative et dautonomie (traduction française de lesprit dinitiative et dentreprise au niveau européen. Mais une réelle complexité et une certaine polyphonie dans la perception et la priorisation des objectifs en fonction des acteurs. Esprit dentreprendre? Esprit dentreprise? Découverte de quel type dentreprise ( laquelle (TPE, PME, grands groupes).

Léducation à lesprit dentreprendre parmi les « éducations à … » Des questions identiques aux autres éducations à… -Compétences transversales -pédagogies alternatives -extension des activités à des lieux et temps extrascolaire - dynamique partenariale - question sociales vives et prioritaires - place incertaine dans le curriculum et lévaluation

Propos introductif aux travaux de recherche Lentreprise détudiant : considéré comme moyen privilégié voire « emblématique (Pépin, 2011) déducation à lentrepreneuriat. « outil pédagogique basé sur lacquisition dune expérience pratique par la gestion dun projet complet dentreprise, entraînant des interactions avec lenvironnement extérieur (le monde des affaires ou les collectivités locales) ». Projet Procédure Best 2005

Origine des entreprises détudiants Young enterprise a son origine dans une organisation appelée le « Junior achievement » (JA Worldwide) née aux États-Unis en Cette organisation fédère, depuis près de 40 ans différentes structures au niveau mondial. Au niveau européen, le JA-YE (Junior Achievement – Young enterprise) fédère différentes organisations nationales, notamment EPA France (Entreprendre Pour Apprendre).

En résumé : Comprendre le dispositif dans son contexte, dans ce qui veut être développé et dans ce qui lest. Linventivité des pratiques, linitiative des acteurs dépasse toujours les attendus. Comprendre une activité, des dispositifs, lusage fait des outils, cest comprendre la richesse de lactivité dans ce quelle est effectivement bien au delà de ce qui en est prescrit. Il y a dans le déploiement de ce type dactivité, une réserve de questions et idées pour une autre éducation… Comprendre les dispositifs nouveaux, cest aussi comprendre ce qui est en germe pour lavenir.

Contextualisation de la recherche Quest-ce quune mini-entreprise (ME)? Les modalités de lenquête

Quest-ce quune ME? Le dispositif de la ME peut être succinctement présenté comme suit : un groupe délèves, accompagnés par différents professionnels (enseignants, animateurs, acteurs de lentreprise, parfois dautres personnels de létablissement) identifie une idée porteuse pour la création dune entreprise au sein de leur établissement. Par la suite, ces élèves qui deviennent dès lors des mini-entrepreneurs devront concrétiser la réalisation de cette idée qui vise la production dun bien ou dun service : création administrative de lentreprise sous statut scolaire, distribution des rôles, recherche de financements, opérer ou faire opérer la production, démarcher une clientèle, assurer la commercialisation du produit, dégager à terme des bénéfices, gérer le fonctionnement de lentreprise. Les ME qui fonctionnent sur un territoire se trouvent en lice lors dun concours régional - et éventuellement national - qui constitue le point dorgue du projet et qui, de plus, marque la fin de la ME.

Quest-ce quune ME? Extraits dun dossier présenté au concours régional en mai 2013

Rappel: les objectifs de la recherche comprendre comment fonctionnent les mini-entreprises dans lacadémie de Lille et quels sont leurs effets sur les acteurs qui sy impliquent (enseignants, élèves, partenaires de lentreprise) et sur le fonctionnement de linstitution.. Comprendre lécart prescrit / réel Solliciter lexpression de lexpérience des acteurs

Les modalités de la recherche Lenquête sur le terrain a été menée entre septembre 2012 et mars Des entretiens semi-directifs menés auprès de 10 enseignants - entretiens individuels ou en groupe – dune durée dapproximativement 1h00 Des entretiens semi-directifs et de groupe menés auprès de 11 élèves inscrits dans des ME. Des entretiens semi-directif réalisés avec des acteurs du Rectorat et de lassociation EPA. Des observations sur le terrain : observations ponctuelles ou régulières dans quelques ME, observations réalisées lors de manifestions ou actions ponctuelles (concours, challenge « 30 heures pour créer », etc.) Analyse des dossiers réalisés par les ME pour participer au concours régional. Un questionnaire élaboré au cours de lenquête a été adressé à près dune centaine denseignants après le concours régional

Les résultats Prennent appui sur une analyse croisée de ces données Analyser le dispositif à partir des expériences réalisées par les acteurs (communauté scientifique élargie) Remerciements de toute léquipe aux différentes personnes ayant accepté de prêter leur concours à cette recherche