5.1 LE CONDITIONNEMENT CLASSIQUE 5.2 LE CONDITIONNEMENT OPÉRANT

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Transcription de la présentation:

5.1 LE CONDITIONNEMENT CLASSIQUE 5.2 LE CONDITIONNEMENT OPÉRANT LES THÉORIES DE L’APPRENTISSAGE APPRENTISSAGE : Toute modification relativement permanente du comportement, du savoir, de la compétence ou de l’attitude qui résulte de l’expérience  5.1 LE CONDITIONNEMENT CLASSIQUE 5.2 LE CONDITIONNEMENT OPÉRANT

QUE SE PASSE-T-IL AUTOMATIQUEMENT LORSQUE… VOUS RECEVEZ UN FLASH LUMINEUX EN PLEIN VISAGE ?

…VOUS CLIGNEZ DES YEUX !

QUE SE PASSE-T-IL AUTOMATIQUEMENT LORSQUE… VOUS VOYEZ QUELQU’UN BÂILLER?

…VOUS NE POUVEZ VOUS EMPÊCHER DE BÂILLER À VOTRE TOUR !

QUE SE PASSE-T-IL AUTOMATIQUEMENT LORSQUE… VOUS COUPEZ UN OIGNON CRU?

…LES YEUX VOUS PIQUENT, VOUS LARMOYEZ !

5.1 Le CONDITIONNEMENT CLASSIQUE Brève définition : Forme d’apprentissage par association très simple où un stimulus jumelé à un autre à répétition finit par provoquer la même réponse que le stimulus initial. Ses cinq composantes principales : - le stimulus inconditionnel (SI) ; - le stimulus neutre (SN) ; - la réponse inconditionnelle (RI) ; - le stimulus conditionnel (SC) ; - la réponse conditionnelle (RC).

L’expérience d’ Ivan Pavlov

L’expérience de John Watson SN + SI  RI SC --------------------------> RC

Quatre concepts fondamentaux reliés au conditionnement classique : - l’ extinction ; - la récupération spontanée ; - la généralisation ; - la discrimination. Le conditionnement d’ordre supérieur (de second ordre) L’ aversion alimentaire La peur, les phobies, la désensibilisation systématique

Le conditionnement en publicité

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5.2 Le CONDITIONNEMENT OPÉRANT Brève définition : Forme d’apprentissage par association où la fréquence d’un comportement volontaire est déterminée par sa conséquence Le façonnement (petit à petit, étape par étape) Technique de conditionnement opérant qui consiste à renforcer des approximations successives du comportement désiré, guidant ainsi graduellement les réponses vers le but.  .

L’expérience de Burrhus Frederic Skinner

Qu’arrive-t-il après le comportement? Le renforcement …toujours agréable  LE RENFORCEMENT Qu’arrive-t-il après le comportement? Ajout (+) du stimulus Retrait (-) Quel est l’effet de la conséquence sur le comportement? La probabilité que le comportement se répète augmente RENFORCEMENT positif  négatif

Qu’arrive-t-il après le comportement? La punition …toujours désagréable  LA PUNITION Qu’arrive-t-il après le comportement? Ajout (+) du stimulus Retrait (-) Quel est l’effet de la conséquence sur le comportement? La probabilité que le comportement se répète diminue PUNITION positive  négative

Types de renforcements et de punitions Qu’arrive-t-il après le comportement? Ajout (+) du stimulus Retrait (-) Quel est l’effet de la conséquence sur le comportement? La probabilité que le comportement se répète augmente (toujours agréable) RENFORCEMENT positif  négatif La probabilité que le comportement se répète diminue (toujours désagréable) PUNITION positive  négative

Schéma intégrateur des notions principales et secondaires, liens avec les objectifs d’apprentissage