Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide pour l’élection des représentant-e-s des locataires au conseil d’administration des offices d’habitation FLHLMQ Janvier 2013.
Advertisements

à la vie de l’établissement
Assemblée générale.
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Responsables au lycée…
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
à la vie de l’établissement
Le Conseil Municipal des Jeunes de Bains-les-Bains …
Les organisations à but non lucratif
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
LES DELEGUES 1.
Organisation des sélections professionnelles
ELECTIONS MUNICIPALES MARS 2014 Nouvelle loi relative aux élections des conseillers municipaux et communautaires et les règles de la période préélectorale.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée des.
Loi relative à lélection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Table des matières 1.Mise en contexte 2.Les conseils darrondissement La situation actuelle 3.La composition des conseils darrondissement 3 hypothèses.
Module 1: rappel du cadre existant
1. 2 DGO5 Direction de la législation organique des pouvoirs locaux ELECTIONS 2012 CPAS PARALOCAL.
Assemblée Générale Aix-les-Bains 1 er novembre 2010.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Les représentants des parents d'élèves
GESTION des ASSOCIATIONS
ETRE CANDIDAT AU CTE.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
38ème assemblée générale
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
L’organisation des CHSCT
Le Conseil de la Vie Sociale
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Assemblée générale Election du nouveau Conseil d’administration 1. Rappel de la nouvelle structure du CA 2. Election des membres du CA 3. Tirage.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Journées de formation 2015 de l’AVSM des 3 et 11 juin 2015, Morges Elections communales 2016.
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
Le Conseil de Vie Sociale
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Changement statuts ALFORMEC. LES MEMBRES ARTICLE 5 Le nombre minimum des membres effectifs est fixé à 3. AU LIEU DE 9 ARTICLE 6 Pourra devenir membre,
Intercommunalité et loi NOTRE
Le cadre Réglementaire
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
Transcription de la présentation:

Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014 Rappel sur les règles de mise en place des Conseils d’Administration des CCAS et de l’U.N.C.C.A.S.

Calendrier électoral 2014 Les scrutins des élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars 2014 L’élection et la nomination des membres du CA interviennent au plus tard dans un délai de deux mois, après le renouvellement du Conseil municipal. L’élection du Maire au lieu au plus tard une semaine après le résultat du second tour. Cette réunion scelle l’installation du Conseil Municipal et marque le départ du délai des 2 mois. C’est à partir de ce moment là que les délégations consenties au Vice Président et au Directeur cessent. Le mandat des membres précédemment élus prend fin à cette date.

Le CA comprend en nombre égal des membres élus au sein du Conseil Municipal, et de membres nommés par le Maire. Le nombre de membres du CA est fixé par délibération du Conseil Municipal, il est : maximum de 17 : 8 élus + 8 nommés + le Maire minimum de 9 : 4 élus + 4 nommés + le Maire

Au titre des associations doivent obligatoirement figurer 4 catégories d’associations Un représentant de l’Union des Associations familiales Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées Un représentant des associations de personnes handicapées Un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de lutte contre les exclusions

Procédure de désignation des membres du Conseil Municipal Ils sont élus au sein du Conseil Municipal au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste Chaque groupe qui compose le Conseil Municipal peut proposer une liste qui comprend, si possible, autant de noms que de sièges à pourvoir Il est important, mais non obligatoire, de présenter des listes complètes, afin qu’en cas de démission en cours de mandat, le siège laissé vacant puisse être pourvu.

Procédure de désignation des membres nommés Dès le renouvellement du Conseil Municipal, le Maire doit avertir par voie d’affichage en mairie, ou par voie de presse, les associations visées par les textes, de la possibilité de présenter des candidats pour le CA. Elles peuvent formuler des propositions dans un délai qui ne peut être inférieur à 15 jours. Pour les associations familiales, c’est l’UDAF qui présente les candidats. Les autres associations présentent au Maire une liste qui doit comporter au moins 3 noms, sauf impossibilité dûment justifiée. Les associations ayant le même objet peuvent présenter une liste commune

Le texte n’impose pas que les personnes nommées résident sur la commune, ni même que l’association qu’elles représentent ait le siège sur la commune. Il suffit que l’association représentée ait une action qui couvre le territoire de la commune Une fois les membres des associations nommés, le Maire, en fonction du nombre d’administrateurs, peut procéder à la nomination de personnes qualifiées Les personnes qualifiées participent à des activités à caractère social, qu’elles soient associatives, bénévoles ou professionnelles. La désignation s’effectue par voie d’arrêté du Maire. Il devra préciser ou non, s’il y a eu carence du secteur associatif

Incompatibilités Un conseiller municipal ne peut pas être membre du CA, au titre des personnes nommées Les membres du CA ne peuvent pas être fournisseurs de biens ou de services auprès du CCAS Il y a incompatibilité, entre le fait d’être agent du CCAS/CIAS et membre du Conseil Municipal de la commune

L’installation du Conseil d’Administration Une fois la délibération du Conseil Municipal adoptée et l’arrêté de nominations des membres pris, le CA peut être installé Au cours de la première séance, il y a lieu d’élire le Vice-président(e), d’adopter le règlement intérieur (6 mois pour le faire) et de donner éventuellement des délégations de pouvoir. Rien n’exclut que d’autres délibérations puissent être prises ce jour là (budget, DM,…)

La gestion de la période transitoire Le mandat des administrateurs se poursuit jusqu’à la délibération du CM pour les membres élus, et jusqu’à la prise de l’arrêté pour les membres nommés En théorie rien n’interdirait que le Maire nouvellement élu puisse réunir le CA avec ses anciens membres, dans l’attente de la désignation des nouveaux représentants. Dans les faits, il est recommandé de limiter les délibérations à l’expédition des affaires courantes et principalement à l’attribution des aides et secours

Renouvellement du CA de l’UNCCAS 7 avril : Appel à candidatures pour les 100 électeurs, qui représentent toutes les strates démographiques 1°juillet/11août : Vote des adhérents 14 août : Appel à candidature pour les listes du CA 25 septembre : Réunion des 100 électeurs en AG, vote, puis composition du CA Election des 15 membres du Bureau National et du Président(e), Vice-Président(es), Trésorier (e) et Secrétaire

Les CCAS qui souhaitent avoir un représentant au comité des 100 désignent leur candidat (titulaire et suppléant) Le CCAS ne peut désigner qu’un seul candidat, via une délibération du CA (voir modèle) Chaque adhérent vote ensuite pour les candidats de son collège (le vote doit correspondre exactement au nombre de sièges à pourvoir)

Election au Conseil d’Administration Les listes nationales doivent comporter 54 noms, dont 40 au moins doivent faire partie du comité des 100 électeurs Le vote se fait par scrutin de liste sans panachage. Chaque électeur national dispose d’une voix

Election du Bureau Les administrateurs élus se réunissent par groupe pour constituer des listes de candidats Le vote se déroule selon un scrutin de liste, sans panachage. Chaque administrateur dispose d’une voix Se déroule ensuite l’élection du Président, des Vice-Présidents, du Trésorier et du Secrétaire.