Association de Bienfaisance Chatenay Malabry

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Assemblée générale.
Cercles dAction Vocationnelle Coordination Nationale du Réseau de Promoteurs Vocationnels.
Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
TENNIS CLUB DU PLATEAU Assemblée Générale 2004 Salle Duraffourg
Les organisations à but non lucratif
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Animateur - Accompagnateur
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Association Des Parents D’élèves Du Collège-Lycée Léon Africain
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
GRAIR Groupe de Rencontres et dActions Inter-Religieuses.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Formation des officiels
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
2 1.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
DIVINI YICH NOU SE DIVINI PEYI A. SOMMAIRE VOCATION & OBJECTIFS VOCATION & OBJECTIFS VALEURS & PRINCIPES VALEURS & PRINCIPES ORGANISATION ORGANISATION.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Proposition d’organisation
Comité étudiant de l’IRME
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Assemblée générale Nom de l’école.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
L’association loi 1901 Les statuts
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
LE CODEP EPGV ISERE.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
La réunion de pré-rentrée
Rencontre annuelle partenariale
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’organisation des Scouts et Guides de France
Assemblée générale Nom de l’école.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Projet de structure dynamique
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Tandem enseignant / AVS
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
APAEB - AG - 19/10/ /22 Assemblée générale 19/10/2006.
SAINT - EMILION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE: 06/02/2016 LES TASTES – VINS FINESTRETOIS. ORDRE DU JOUR; - Emargement de la liste des présents, - désignation.
SAINT - EMILION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE: 15/02/2014 LES TASTES – VINS FINESTRETOIS. ORDRE DU JOUR; - Emargement de la liste des présents, - désignation.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
La MDL: Maison Des Lycéens
Transcription de la présentation:

Association de Bienfaisance Chatenay Malabry Exercice type

Agenda L’association ABCM L’Organisation ABCM Organisation Bureau Pôles: Pôle Culte Pôle Scolaire Pôle Evénements Pôle Communication Projet: Lieu de culte Administratif: Vice-Président, Trésorerie & Secrétariat Comités Assemblée générale Conseil d’administration Comités de suivi

L’association ABCM

L’association ABCM ABCM est une association loi 1901. ABCM reconnaît la nécessité de l’intégration et de la pleine citoyenneté, dans le respect de la différence et des particularités sociales, ethniques, religieuses et même historiques de chacun. ABCM a comme vocation de: Aider les musulmans de Chatenay Malabry à pratiquer leur culte dans des conditions dignes. Faciliter l’intégration par la réussite scolaire. Promouvoir le « vivre ensemble » à travers le dialogue, la rencontre et le rapprochement des habitants. Fédérer les musulmans autour de projets culturels et sociaux pour l’intérêt commun et dans le respect du droit. Représenter les intérêts des musulmans de Chatenay auprès des autorités et autres organismes.

L’association ABCM ABCM intervient dans la ville de Chatenay Malabry et pour ses habitants. L’ABCM s’efforce, à travers ses actions, à véhiculer les valeurs suivantes: Dignité pour tous Fraternité Respect de la différence Paix sociale

L’Organisation ABCM

Organisation ABCM

Pôles

Pôle: culte

Pôle: Culte - Prédication Responsable: Mr Abdellah Rôle: Assurer l’organisation nécessaire à la pratique du culte, dans des conditions dignes. Responsabilités: Gérer et effectuer les ouvertures et les fermetures pour chaque prière dans le respect de la charte (30min avant et après chaque prière). Faire « Ikamat Assalawate » à l’heure planifiée. Organiser salate al Joumoa. Organiser des leçons religieuses.

Pôle: Culte - Technique Responsable: Mr Lakhdar Rôle: Assurer le confort nécessaire pour recevoir dans des conditions dignes les musulmans/croyants. Responsabilités: Entretenir régulièrement la mosquée (nettoyage, aspirateur, ensoleillement, ...). Assurer la bonne installation et le bon fonctionnement des accessoires nécessaires à la pratique du culte. Gérer et entretenir le matériel de la mosquée

Pôle: Scolaire

Pôle: Scolaire – Cours d’arabe Responsable: tbd Rôle: Dispenser des cours de langue arabe aux jeunes enfants des adhérents (entre 8 ans et 15 ans). Responsabilités: Définir le programme de l’enseignement par niveau. Gérer l’emploi du temps et les affectations des profs. Définir les objectifs de chaque année avec les profs et les parents. Assurer le MEILLEUR confort possible pour la réception des élèves. Faire le suivi hebdomadaire de l’activité.

Pôle: Scolaire - Soutien Responsable: tbd Rôle: Dispenser le soutien scolaire pour des lycéens dont les parents sont adhérents à l’association. Ceci dans la limite de la capacité de l’association. Responsabilités: Former des petits groupes de soutien scolaire. Identifier les profs et le planning d’intervention. Effectuer le suivi et le bilan. Industrialiser l’activité.

Pôle: Evénements

Pôle: Evénements - Fêtes Responsable: tbd Rôle: Assurer la bonne organisation et le bon déroulement des fêtes (Aid Al Mawlid & Aid Al Adha). Responsabilités: Communiquer les informations utiles aux adhérents. Assurer la disponibilité logistique (salle, matériel, tapis, tables, …). Se conformer aux règles de sécurité et d’hygiène en vigueur. Organiser l’affluence et les emplacements. Rendre en l’état les lieux et le matériel après l’événement.

Pôle: Evénements - Sorties Responsable: tbd Rôle: Proposer et effectuer des sorties culturelles, de découvertes ou de divertissements au bénéfice des adhérents. Responsabilités: Identifier les sorties « à organiser » pour chaque année et communiquer auprès des adhérents. Préparer la sortie (réservations, transports, assurance, rdv…). Gérer et faciliter la sortie (organisation, animation, repas, …). Faire le bilan (déroulement, satisfaction, dépenses, …)

Pôle: Communication

Pôle: Communication - Interne Responsable: Mr Kordjani. Rôle: Informer les adhérents des événements et activités planifiés ou en cours et plus généralement de tous les aspects liés à l’association. Responsabilités: Informer brièvement et de manière hebdomadaire les adhérents des différents aspects de la vie de l’association. Informer les membres de toutes les nouveautés et changements. Communiquer les comptes rendus et bilans de l’association.

Pôle: Communication - Dialogue Responsable: Mr Kordjani Rôle: Favoriser la connaissance et la compréhension de l’autre à travers le dialogue et la rencontre. Responsabilités: Renforcer et consolider le groupe d’échange « Islamo-Chrétien ». Nouer des liens et apporter aide et soutien aux autres associations de la ville (Tiranga, …) dans le cadre du possible. Etre l’unique point de contact aux autres associations.

Pôle: Communication - Autorité Responsable: Mr Kordjani. Rôle: Représenter l’association et ses adhérents devant l’autorité. Responsabilités: Etre le point de contact unique des autorités. Etablir et construire un climat de confiance avec les autorités. Porter et défendre les besoins/requêtes de l’association (logistique, …) devant l’autorité. Représenter l’association lors des différents événements officiels organisés par les autorités.

Administratif

Administratif – Vice Président (à compléter) Responsable: Rôle: XXX Responsabilités:

Administratif - Trésorerie Responsable: Mahjoub Rôle: Suivre et reporter scrupuleusement toutes les entrées/sorties de la trésorerie de manière à justifier le bilan financier de chaque exercice. Responsabilités: Recevoir les dons (hors projet mosquée) faits à l’association. Fournir le budget (chèques) requis pour le fonctionnement de chaque pôle et comme décidé lors du conseil d’administration. Tenir une comptabilité rigueureuse de manière à répondre à toutes les questions venants d’organismes fiscales/étatiques.

Administratif – Secrétariat (à compléter) Responsable: tbd Rôle: xxxx Responsabilités:

Comités

Comités – Assemblée générale Objectifs: Présenter le bilan de l’exercice (activité+budget) précédent. Soumettre à vote l’exercice (fait/pas fait). Désigner le bureau (reconduction ou nouvelle équipe). Animateur/modérateur: Le président de l’association. Participants: Tous les adhérents. Fréquence: Annuelle – au mois de Mars de chaque année. Comptes rendus: Un PV de réunion est publié un mois après chaque assemblée.

Comités – Conseil d’administration Objectifs: Décider les activités de l’association en intégrant du mieux que possible les préconisations des adhérents. Gérer et résoudre les conflits et problèmes au sein du bureau. Animateur/modérateur: Le président. Participants: Le bureau + autres sur invitation du président. Fréquence: Mensuelle??? Comptes rendus: Un PV est publié une semaine après le conseil.

Comités – Comités de suivi Objectifs: Suivre l’avancement des activités en cours. Communiquer sur les difficultés et problèmes rencontrés. Prendre les décisions nécessaires pour garantir le bon déroulement des différentes activités de l’association. Animateur/modérateur: Le président. Participants: Le bureau + tout adhérent souhaitant participer. Fréquence: Tous les vendredis. Comptes rendus: Aucun compte rendu. Sauf cas exceptionnel et à la demande des participants.