HISTORIQUE DE lANMSCCT LAssociation Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques est née au lendemain de la première guerre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
Représentations de lEtat et application de la loi tourisme du 22 Juillet Ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi Secrétaire dEtat chargé
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Le système local en Slovaquie.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le Schéma Régional de Développement Économique
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
LObservation repose sur vous !. Le Contexte Ma structure : Isère tourisme - Observatoire Mon besoin : -quantifier de manière précise la capacité daccueil.
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
Décembre 2011Diaporama de présentation2 TROIS GRANDS ENJEUX POUR LES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES Lexpansion urbaine, létalement des villes et la périurbanisation.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
Démarche Qualité Tourisme
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Lhabitat des jeunes et des personnes âgées : quelles réponses des acteurs de lhabitat dans les territoires ? Jeudi 23 juin h30 – 16h45 Caisse des.
17 décembre 2012 Mairie du 17 e Etat des lieux et outils: le CICA au service de la vie associative.
Commission des Comités Régionaux et de la Vie Associative
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
LES JARDINS SOLIDAIRES ET PARTAGES
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Actualité de l’intercommunalité
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien

Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Pays Périgord Noir. 27 mai Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine. Jean Luc Boulin. La taxe de séjour.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
L ’administration territoriale de la France
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Le cadre juridique de l’activité économique.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

HISTORIQUE DE lANMSCCT LAssociation Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques est née au lendemain de la première guerre mondiale et réunissait, au départ, les maires des stations thermales, climatiques et balnéaires, les seules autorisées à ouvrir des casinos. Elle a été créée le 21 novembre 1930 sous le nom dAssociation des Maires et Délégués de Chambres dIndustrie des stations thermales, climatiques et touristiques. En 1966, lassociation change de nom et devient lAssociation Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques (ANMSCCT). Elle est actuellement située au 47 Quai dOrsay à Paris

Objet de lANMSCCT LANMSCCT regroupe aujourdhui membres sur lensemble du territoire (stations classées, communes touristiques ou à vocation touristique de tailles démographiques différentes) et couvre les différentes zones géographiques : littoral, montagne, intérieur, thermal et outre- mer. Elle a pour objet essentiel dassurer une liaison permanente avec les pouvoirs publics, et daider au développement du potentiel touristique des communes. Ses objectifs sont de mettre en œuvre des études précises propres aux stations classées et aux communes touristiques, de créer des liens de solidarité entre les maires concernés par le sujet et de défendre les intérêts spécifiques de ces stations et communes.

Actions de lANMSCCT Organisation de réunions de terrain et de colloques sur les différents thèmes intéressant les communes touristiques. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics : Direction du Tourisme, Direction Générale des Collectivités Locales, Ministère de lEconomie de lIndustrie et de lEmploi, Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement durable et de lAménagement du territoire… Participation aux travaux du Comité des Finances Locales, de la Commission Supérieure des Jeux, du Conseil National du Tourisme, du Conseil National de lEau, dATOUT-France, Travail en commun avec dautres Associations délus comme lAMF (Association des Maires de France), ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral), ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne), lANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne), France-Congrès, la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances… et participation à leurs Congrès.

Actions de lANMSCCT (2) Edition de guides en partenariat avec d'autres structures (exemple du « Camping- car à lusage des maires en 25 questions-réponses » en partenariat avec le Syndicat des Véhicules de Loisirs et le Comité de Liaison du Camping-car ou encore un guide « Innovation et pratiques territoriales dans les communes touristiques » en partenariat avec Suez-Environnement. Participation au Congrès des Maires (Thème de 2009 : « Développement et modernisation des services touristiques ») Remise de prix (Trophées de lEscale, Sceptre dor…) Mise en place de partenariats avec certains organismes comme Primagaz, le Groupe des Caisses dEpargne, Suez-Environnement, la Caisse des Dépôts et des Consignations, DEXIA, SAUR, VEOLIA pour des actions communes : organisation de réunions, rédaction darticles, réalisation de stands communs…

Les commissions de lAssociation Lassociation compte en son sein plusieurs commissions parmi lesquelles : La commission des villages touristiques La commission environnement La commission sur les finances locales La commission casino La commission hôtellerie de plein-air

1 er CONSTAT Le tourisme constitue une compétence partagée

2 ème CONSTAT La spécificité des communes touristiques

Tourisme et intercommunalité Rappel: une enquête menée par lANMSCCT et la DATAR Avantages: - Mise en commun des moyens financiers - Mise en commun des moyens humains - Emergence de la « destination touristique » - Diversification de loffre touristique - Exemple: la communauté dAngoulême

Tourisme et intercommunalité Difficultés rencontrées: - Absence dopportunité par rapport à un projet - Volonté de préserver lautonomie de la commune - Poids de la station trop important par rapport aux communes voisines - Spécificité de lactivité - Obstacle politique ou administratif

Fondamentaux La mise en place dune intercommunalité touristique suppose: - Une volonté politique - Une définition précise des missions transférées - Des discussions - Une cohérence et une coordination

Vers une définition de lintercommunalité touristique Tout EPCI à fiscalité propre (communauté urbaine, communauté dagglomération, communauté de communes), décret n° du 2 septembre doté dun office de tourisme classé - auquel a été transféré la compétence dinstituer la taxe de séjour peut demander la dénomination « commune touristique » pour une, plusieurs ou lensemble de ses communes membres.

Lévènement de lannée 2010 Congrès décentralisé à Grasse le jeudi 10 et le vendredi 11 juin 2010 à loccasion des 80 ans de lAssociation Thème : LES COMMUNES TOURISTIQUES DE DEMAIN VERS L'EXCELLENCE DURABLE

CONGRES DE JUIN 2011 Projet: dans la ville de PAU

Contacts : Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques 47, quai dOrsay – PARIS Tel : – Fax :