Business Valais – Antenne Valais romand

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Guy BEURIER RC Évry – Val de Seine ROTARY INTERNATIONAL District 1770 SFPE du 15 mars 2008 Laction professionnelle.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Agritourisme en Valais
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Assemblée générale de l’a.p.e.l
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Etatisation des Offices des poursuites et faillites
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Conférence de presse 22 novembre La Nouvelle Politique Régionale de la Confédération et du Canton Bilan intermédiaire et perspectives.
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
De LEADER I à l ’approche LEADER
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
OBJET DE L'UNION REGIONALE des CIDFF MIDI-PYRENEES.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 19 février 2009 Concept et mise en oeuvre Jean-Michel Cina, président.
Nouvelle politique régionale: un catalyseur entre la recherche, l'innovation et le développement économique? L'exemple de The Ark en Valais Jean-Michel.
Rapport d‘activités Soutien à la création / l‘implantation d‘entreprises Soutien à l‘innovation –Mise en réseau des systèmes industriels créateurs.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Collecte, Filtrage d’information
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung François Seppey Chef SET Conférence de presse Une politique.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
FORUM INTERNATIONAL PACA
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
SCA historique Résumé pour LABEL.ch Alessandro Meo – Membre Fondateur Wadah Farra – Membre du Comité Luigi Ribon – Membre Fondateur et Membre du Comité.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
WELCOME CITY LAB WELCOME CITY LAB Inventons le tourisme du futur!
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Comité Local Parentalité
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Business Valais – Antenne Valais romand Présentation de Business Valais – Antenne Valais romand Secrétaires et caissiers communaux du Valais romand, 18.03.11

Business Valais - Antenne Valais romand, c’est … une histoire 11.02.00 : loi cantonale sur la politique économique 17.05.00 : ordonnance POLECO 22.05.01 : création du Réseau de coopération et de promotion économique du Valais romand 01.01.03 : mise en place de l‘Antenne pour le Valais romand Business Valais - Antenne Valais romand, c’est … une histoire

Business Valais - Antenne Valais romand, c’est … une histoire 12 décembre 2008 : vote du Grand Conseil concernant la Loi sur la nouvelle politique régionale : 117 oui 0 non 1 abstention par conséquent, le Valais sera définitivement scindé en 3 régions par la loi sur la politique régionale (article 7) : 1 dans le Haut-Valais : districts de Conches, Brigue, Viège, Rarogne (oriental et occidental) et Loèche 2 dans le Valais romand : districts de Sierre, Sion, Hérens et Conthey districts de Martigny, Entremont, St-Maurice et Monthey 5 octobre 2009 : création de l’Association Développement régional Valais romand, chapeautant la Région Bas-Valais et la Région Valais central Business Valais - Antenne Valais romand, c’est … une histoire

Business Valais - Antenne Valais romand, c’est … une organisation au niveau des communes du district la conférence des présidents (instituée par l’art. 110 de la Loi sur les communes) Business Valais - Antenne Valais romand, c’est … une organisation

Business Valais - Antenne Valais romand, c’est … une organisation au niveau de la Région Bas-Valais au niveau de la Région Valais central le comité de la région Business Valais - Antenne Valais romand, c’est … une organisation

Business Valais - Antenne Valais romand, c’est … une organisation Région Bas-Valais : Antoine Lattion, président Fernand Mariétan Josiane Granger Jérôme Borgeat Damien Revaz Daniel Fournier Marc-Henri Favre Bernard Monnet Edouard Fellay Jean-Maurice Tornay Christophe Dumoulin Jean-François Thétaz Région Valais central : François Genoud, président Maria-Pia Tschopp Jean-Claude Savoy Léo Fardel Daniel Defago Bernard Bruttin Evelyne Crettex-Reber Marcel Maurer Michel Dubuis Claude Rapillard Francis Dumas Jean-Pierre Penon Business Valais - Antenne Valais romand, c’est … une organisation

Le comité du Valais romand au niveau de l’Association Développement régional Valais romand Antoine Lattion, président Marc-Henri Favre François Genoud Marcel Maurer Jean-Pierre Penon Jean-François Thétaz Le comité du Valais romand Ursula Kraft Raphy Coutaz Maurice Pitteloud Business Valais - Antenne Valais romand, c’est … une organisation

au niveau de Chablais Région Entité opérationnelle d’Aigle Région Aigle Région Chablais Région Région Bas-Valais Région Valais central Niveau stratégique Business Valais – Antenne Valais romand Niveau opérationnel Coordinateur du Chablais (bureau à Aigle)

DIRECTION STRATEGIQUE Assemblée générale 27 membres : 12 comité Bas-Valais, 12 comité Valais central, 3 délégués nommés par l’Etat Comité entité opérationnelle : A. Lattion, M-H. Favre, J.-F. Thétaz F. Genoud, M. Maurer, J.-P. Penon R. Coutaz, M. Pitteloud, U. Kraft DIRECTION STRATEGIQUE Organigramme entité opérationnelle selon décision du 27.10.10 état au 14.02.11 Directeur J.-D. Antille 100% DIRECTION OPERATIONNELLE Chef de projet Nathalie Formaz 100% Répondant Région Chef de projet Virginie Pastore-Mayor 100% Répondant Région Chef de projet F. Mathis (7 mois) 65% Entité 35% ARS Répondant Région Chef de projet G. Mariétan 100% Répondant Région Directrice adjointe E. Samson 100% Répondant Région Membre de direction H. Fournier 100% Répondant Région Collaborateur L. Rey-Bellet 100% Secrétaire J. Marchand 80% Secrétaire L. Pont à l’heure Coordinatrice B. Hurst 40% Cahier des charges : A définir Cahier des charges : A définir Cahier des charges : secrétariat général animateur districts + régions transfert de savoir + d’expériences mise en œuvre de projets NPR etc. Cahier des charges : relations intercantonales (OIDC) relations transfrontaliè- res (Interreg) etc. Cahier des charges : écologie industrielle succession en entreprise agglomérations animation tissu économique promotion projets NPR planifications globales, etc. Cahier des charges : fédération acteurs tour. + écon. veille des bonnes pratiques touristiques plateforme à l’innovation nouvelles destinations tourisme doux mobilité etc. Cahier des charges : Genilem Corepil R3 suivi administratif des projets NPR interventions diverses etc. Cahier des charges : administration courante décomptes comptabilité secrétariat divers (déchets spéciaux, fondations, etc.) etc. Cahier des charges : secrétariat et/ou comptabilité - conférence des présidents district Sierre - ORPE – fonds régional - Agglomération SCM - CDP/R3 Echo Sierre etc. Cahier des charges : projet Interreg Les trois Chablais Chaque spécialiste est également généraliste. Il peut être appelé dans d’autres secteurs en fonction de ses connaissances, compétences, voire affinités. Il complète son activité par son engagement au service des PME et des communes. Il est en mesure de s’autogérer administrativement. 5. Le répondant est désigné en accord avec chaque région. 6. La suppléance des répondants des régions est assurée par les membres de direction. Apprentie F. Berisha 100%

Sa mission : développer la promotion économique endogène dans le Valais romand Sa vision : servir de partenaire et d’interlocuteur des entreprises des secteurs primaire, secondaire, tertiaire et des administrations appuyer les entreprises dans leurs efforts d’organisation, de compétitivité et d’innovation renforcer la culture du progrès continu Son objectif final : aider ses partenaires à améliorer leur valeur ajoutée et leur profit Business Valais – Antenne Valais romand, c’est.. une mission, une vision, un objectif

En apprivoisant le tissu économique : par l’instauration d’un climat de confiance par une écoute attentive des besoins et attentes de nos clients entrepreneurs par une relation forte avec les autorités aussi bien locales que cantonales En se mettant à disposition des entreprises : pour connaître leurs besoins pour traiter le quotidien ou l’urgence : création d’entreprise, Genilem tracasseries administratives souci financier exemples : MMG Icare service CETA, etc. Business Valais – Antenne Valais romand, c’est... un partenaire et interlocuteur pour nos clients

En servant de guide : au sein de l’administration : cantonale régionale communale auprès de nos partenaires : CCF, OVAC Genilem CimArk, the Ark HES-SO, UNIL, EPFL, etc. associations professionnelles etc. Business Valais – Antenne Valais romand, c’est... un partenaire et interlocuteur pour nos clients

En organisant des forums : sous la forme de soirées économiques ou de petits-déjeuners de l’économie : but recherché : réseautage choix des invités : interdisciplinarité relation entre politiques et monde économique choix des thèmes : type de prestations offertes actualité économique besoins émanant des entreprises sous la forme d’émissions radio : partenariat avec Rhône FM pour Le carrefour des entreprises Business Valais – Antenne Valais romand, c’est.. un partenaire et interlocuteur pour nos clients

sous la forme d’ateliers : choix des thèmes : selon les besoins ressentis lors des visites d’entreprises pour les grands thèmes à traiter, à savoir : succession innovation projets fédérateurs, recherche de collaborations académiques ou création de plateformes, favorisant ainsi le réseautage exemples : Relève PME projet Echo tourisme veille technologique et de l’innovation Business Valais – Antenne Valais romand, c’est... un partenaire et interlocuteur pour nos clients

En recherchant constamment des projets novateurs : but recherché : mise en place d’une veille par la participation à des présentations sur des thèmes nouveaux par la lecture systématique de revues spécialisées par la documentation sur Internet par l’application des stratégies définies par les régions exemples : charte valaisanne des PME auto-évaluation projet Echo tourisme (veille + innovation, business platform) Business Valais – Antenne Valais romand, c’est... un partenaire et interlocuteur pour nos clients

En entretenant une relation directe avec les entreprises : par la détection d’innovations d’affaires ou la mise en relation d’affaires : vélo pliable noix de lavage remise d’entreprises par la sensibilisation à la thématique de la succession : création d’une plateforme organisation de séminaires soutien : financier ou par la médiation Business Valais – Antenne Valais romand, c’est... un partenaire et interlocuteur pour nos clients

En mettant en place des conditions-cadres : par la sensibilisation à l’aménagement coordonné de zones : sensibilisation des autorités création de synergies inter-entreprises dans les zones d’activités par la formation continue du personnel : agglomérations écologie industrielle management certification (label Valais Excellence + marque Valais) etc. par la médiation territoriale : « déblocage » de grands projets, ce qui permet la création d’emplois ainsi que de la valeur ajoutée pour les entreprises exemples : Portes du Soleil, Val d’Hérens Business Valais – Antenne Valais romand, c’est... un partenaire et interlocuteur pour nos clients

au niveau des deux régions et des districts : apporter le soutien logistique à la réalisation des objectifs des deux régions mettre à disposition les compétences nécessaires à la mise œuvre des projets communaux, intercommunaux ou régionaux, en relation avec la LPR et la POLECO reprendre la coordination opérationnelle des projets d’agglomération Business Valais – Antenne Valais romand, c’est aussi un partenaire et interlocuteur pour nos clients

assurer la concrétisation de la stratégie fixée par Chablais Région et les cantons assurer le suivi et la réalisation des projets transfrontaliers Business Valais – Antenne Valais romand, c’est un partenaire au niveau des relations intercantonales et transfrontalières

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Business Valais – Antenne Valais romand, c’est... un service à et pour l’économie