par Nathalie Rheault, ing. Présidente ex-officio de l’AIMQ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de passation des marchés
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
(recommandation de Johanesburg)
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
1 BUDGET DINITIATIVES LOCALES (B.I.L.) CDEC Rosemont/Petite-Patrie CLE Rosemont/Petite-Patrie Regroupement du Centre-Nord Janvier 2008.
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
REFECTION DES INFRASTRUCTURES COMMUNALES AGRICOLES SUBVENTIONNEES Séminaire SVAF / J.-M. Annen.
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Guide de gestion de lentretien des ouvrages dart par : Gilbert Bossé, ing. Laval, 6 novembre 2007.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Les plans d’intervention : un outil de gestion
René Caissy, ing. MAMR, Direction des infrastructures INFRA novembre 2007 Complément explicatif au Guide délaboration dun plan dintervention pour.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Jacques A. Tremblay MAMR, Directeur des infrastructures INFRA novembre 2007 Les plans dintervention… et leurs suites.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
toitototototoot La route, un patrimoine
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ Budget 2015
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
BUDGET 2015 SÉANCE D’INFORMATION DU 16 DÉCEMBRE Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Bilan du Programme d’Aménagement des Gares. Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Plans de gestion des immobilisations Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (FTE) AAMNB conférence annuelle 2015 Hotel Delta, Moncton 10 juin 2015.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
BUDGET 2014 Séance d’information du 17 décembre Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Budget 2016 – Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Budget d’opération 2011 PTI décembre
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
R ACCORDEMENT DU SECTEUR M ONT -C ERVIN (P HASE 3) Rencontre du 28 mai 2016.
Transcription de la présentation:

par Nathalie Rheault, ing. Présidente ex-officio de l’AIMQ Du plan d’intervention au plan triennal d’immobilisation par Nathalie Rheault, ing. Présidente ex-officio de l’AIMQ INFRA 2007 - CERIU Laval Association des Ingénieurs Municipaux du Québec

2 axes de présentation Volet technique Volet économique Mais d’abord… Association des Ingénieurs Municipaux du Québec

Une définition : PTI PLAN TRIENNAL D’IMMOBILISATION Programme d’investissement dans des biens durables établi sur 3 ans et adopté par le Conseil municipal, répondant ainsi à une obligation prescrite par le Gouvernement provincial

MISE EN CONTEXTE Annonce de 2 programmes de subvention en 2005 : Fonds sur l’Infrastructure Municipale Rurale (FIMR) Retour de la taxe d’accise sur l’essence MAIS Seuil minimal d’investissement requis Obligation de produire un plan d’intervention

OBJECTIF LOUABLE DU MINISTÈRE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE L’EAU MAIS GÉNÈRE UNE SITUATION COMPLEXE POUR BEAUCOUP DE MUNICIPALITÉS…

À TITRE D’EXEMPLE…

un tronçon en meilleur état ?

Comment prioriser ?

En vertu des indicateurs du Ministère CONDUITES D’EAU POTABLE Taux de réparation (nb de bris/100km/an) 3-4 Taux de fuites (m3/jour/km) 2-3 Hiérarchisation des conduites 2-3 Déficiences fonctionnelles 1-2 CONDUITES D’ÉGOUT DOMESTIQUE OU UNITAIRE Déficiences fonctionnelles 3,5-4,5 État structural 3-4 Hiérarchisation des conduites 2-3

un indicateur pour prendre en considération la réalité municipale LA CHAUSSÉE ! Conditions de surface Uni et confort de roulement Capacité structurale (mesure ou selon fatigue) Susceptibilité au gel Hiérarchisation de chaussée MAIS SANS QUE POINTAGE INFLUENCE TROP LES PRIORITÉS…

Et la priorité est ???

Pour bien cibler ses interventions, une municipalité devrait optimiser son plan d’intervention élaboré selon les indicateurs du Ministère en y intégrant ses propres critères car après tout, toutes les interventions ne sont pas subventionnées…

Volet technique Tronçons du plan d’intervention avec cotes pour aqueduc et sanitaire + Critères personnalisés : Ex : risques d’inondations, problèmes de drainage, travaux pré-requis, sous-dimensionnement, présence d’autobus…

Volet technique Le choix de la méthode d’intervention à partir d’un arbre de décision sur mesure

Malgré la force des critères techniques… Dans la réalité municipale, 2 villes équivalentes peuvent ne pas avoir les mêmes actifs ni les mêmes niveaux de service Les contraintes économiques peuvent imposer une segmentation des travaux

Volet économique Pour bien compléter le plan d’intervention, une estimation détaillée du coût de réfection par tronçon ou par regroupement de tronçons permet une meilleure gestion des actifs De plus, le Conseil municipal doit établir le cycle de renouvellement de ses infrastructures … et respecter ses obligations

Pour entretien, diagnostics, études préliminaires, etc… Volet économique BUDGET MUNICIPAL Budget d’opération Pour entretien, diagnostics, études préliminaires, etc… Budget d’immobilisation Pour renouvellement, réhabilitation et reconstruction notamment des infrastructures

Volet économique Il appartiendra donc au Conseil municipal, sur recommandation de son ingénieur, de son Trésorier et de son DG à cibler le taux de renouvellement des infrastructures qu’il vise. Un taux de renouvellement de 1% signifie que le renouvellement des infrastructures de la ville se ferait en 100 ans !!!

Volet économique PROJET D’IMMO 2008 2009 2010 1,2M$ 2 M$ 4M$ Réhabilitation de l’aqueduc de la rue X entre A et B 1,2M$ Reconstruction de la rue Y entre C et D 2 M$ Reconstruction du secteur 123 4M$ Une fois des objectifs réalistes de renouvellement atteints, l’établissement du plan triennal d’immobilisation s’en trouve facilité. À suivre dans votre municipalité avant le 31 décembre !

Une planification à plus long terme est souhaitable et Volet économique Une planification à plus long terme est souhaitable et L’obtention de subventions devrait être vue comme une occasion d’accélérer le renouvellement des infrastructures plutôt que de réduire les apports financiers Il ne faut pas oublier que l’inaction se traduit par des coûts plus élevés à long terme

Volet économique Différentes possibilités de financement du renouvellement des infrastructures Partie de la taxe foncière Règlement d’emprunt (général ou de secteur) Fonds de roulement Réserve de fonds spéciale

Une fois le financement trouvé, Volet économique Une fois le financement trouvé, il ne reste qu’à obtenir l’autorisation du Ministère de l’Environnement et de trouver un bon entrepreneur à bon coût! (je vous épargne le processus d’appel d’offres pour les services professionnels et pour la réalisation des travaux !)

Le mot de la fin Il est primordial de : Prévoir une veille pour anticiper la variation de la dégradation Maintenir les données à jour Documenter les entretiens réalisés Ne pas hésiter à revoir son plan d’intervention car il permet d’investir avec justesse dans les immobilisations et d’assurer une saine gestion des actifs municipaux

des questions ?