La Prévention du Jeu Excessif en travail social Un concept adapté de réduction des risques Quand Rien ne va plus… YL/Rien ne va plus 05.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Croissance Economique et Developpement Humain
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
les déterminants de la santé
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Installation de l'EPS 1951 : Fondation de l'Union Internationale de l'EPS avec : Développement de modèles Investissement des acteurs des sciences sociales.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Définitions : Santé Publique
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
Education pour la santé,
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB1 Prévention du jeu excessif Les instruments de communication Quelques clés de lecture 1. Une bonne communication nécessite.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
GENERALITES EN SANTE PUBLIQUE
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mettre à profit la production plus propre
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Promotion de la santé et santé environnementale
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Les instances et la gouvernance
Une seule stratégie de prévention pour toutes les addictions? Congrès « Prévention du jeu excessif et recherche: de la législation à laction » 2 mars 2005,
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Le Conseil en Energie Partagé
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

La Prévention du Jeu Excessif en travail social Un concept adapté de réduction des risques Quand Rien ne va plus… YL/Rien ne va plus 05

Objectifs de la présentation Mettre en évidence le problème de santé publique posé par le jeu excessif Faire des liens avec le concept de Réduction des Risques dans dautres addictions Quelques exemples concrets issus de la pratique à « Rien ne va plus » Dresser quelques pistes de réflexions sur les cadres YL/Rien ne va plus 05

William H. Foege, MD « La santé publique a eu un immense impact sur la mort prématurée. Elle a réussi à supprimer certains risques de mortalité. Nous devons maintenant relever le défi de réduire les risques qui compromettent la qualité de la vie YL/Rien ne va plus 05

Charte d Ottawa-OMS 1986 Les individus constituent la principale ressource sanitaire Afin de les soutenir et de leur donner les moyens de demeurer en bonne santé Réorienter les services de santé au profit de la promotion de la santé Partager leur pouvoir avec d'autres secteurs, d'autres disciplines YL/Rien ne va plus 05

Politique de santé publique Mettre en évidence lémergence de problèmes de santé affectant la population aussi bien que des publics cibles Promouvoir une vision globale de la promotion de la santé « Empowerment »: informer et éduquer pour donner les moyens de se prémunir contre les risques Une prise en compte des impacts individuels et collectifs YL/Rien ne va plus 05

La politique fédérale des quatre piliers en matière daddiction Promotion de la santé Traitements La réduction des riques Mesures répressives YL/Rien ne va plus 05

Mouvement de réduction des risques Première conférence internationale de réduction des risques à Liverpool en 1990 Congrès toxicomanie et droits de lhomme à Genève en 1992 Fondation de lIHRA: International Harm Reduction Association: journal, congrès, publications en 1996 Création du CLAT en 2001 YL/Rien ne va plus 05

Fondement de la réflexion sur la Réduction des Risques Deux constats (en matière de prise en charge des usagers de drogue) basé sur: * Echec des politiques basées sur labstinence (répression) * Nécessité de prendre en compte les risques « La prohibicion ha hecho mas fructifero y atractivo el negocio de la droga » Gabriel Garcia Marquez YL/Rien ne va plus 05

Quelques exemples de Réduction des Risques Contextes dutilisation différents, approche de la réduction des risques similaires: * La fumée passive * Le 0,5%o * Opération Nez Rouge YL/Rien ne va plus 05

Constats dans le domaine du jeu Législations favorisant le développement de loffre Forte adhésion de la population à un système de rentrées financières préservant la taxation individuelle Utilisation massive de loffre de jeu parmi toutes les strates de la population YL/Rien ne va plus 05

Paramètres de réalités Forte expansion de loffre Exposition maximum de toute la population Méconnaissance générale du problème Priorités économiques prévalents sur une politique de santé et de lenvironnement Insécurtié et insatisfaction dun nombre croissant dindividus face aux exigences du système socio- économique YL/Rien ne va plus 05

Tendances de la participation aux jeux, aux USA entre 1975 et 1999 * La participation des adultes est passée de 68 à 86% 1. La progression des dépenses sur le revenu passe de 3 à 74% * Le comportement des femmes face aux jeux tend à ressembler à celui des hommes YL/Rien ne va plus 05

Une tendance à lexpansion… YL/Rien ne va plus 05

La plus forte densité en Europe YL/Rien ne va plus 05

Appareils à sous 19 maisons de jeu pour 243 tables et 3245 appareils à sous 9127 appareils à sous officielles * 36% dans les Maisons de jeu * 64% dans les bars, restaurants Modification de la loi prévue au 1er avril 2005 YL/Rien ne va plus 05

Répartition des JHA YL/Rien ne va plus 05

Quelle promotion de la santé? 1. Déterminants du jeu excessif 2. Répartition du problème dans la population 3. Principaux problèmes de santé publique 4. Information au consommateur et responsabilisation YL/Rien ne va plus 05

Déterminants collectifs L'accessibilité La proximité géographique La possibilité de gain annonçée La durée d'exposition La périodicité entre la mise et le gain La simplicité des règles Lisolement face au jeu YL/Rien ne va plus 05

Déterminants individuels SIC (Substance – Individual – Contexte) * Lennui * La recherche de sensations fortes * La précarité économique * Linsécurité de lemploi * Les changements * Les situations de crises * Linsertion et lappartenance * Autres dépendances * Problèmes de co-morbidité psychiatrique YL/Rien ne va plus 05

Indices de jeu excessif Endettement Anxiété, angoisse, panique Pensées erronnées Irritabilité, colère, agressivité Tendance à lévitement Nombreux emprunts Promesses répétées, non tenues Troubles du sommeil et de lappétit Troubles somatiques Dépression et pensées suicidaires YL/Rien ne va plus 05

Dommages « co-latéraux » 5 à 10 proches affectés pour un joueur excessif Désinvestissement, voire désinsertion sociale et économique Beaucoup demprunts pour peu de remboursements Délinquance Problèmes de santé et tentamène YL/Rien ne va plus 05

Répartition des appels YL/Rien ne va plus 05

Les objectifs dune politique de Réduction des Risques en Suisse Permettre à chaque acteur, de lopérateur au consommateur, dêtre partenaire dune juste intégration des jeux Favoriser la recherche de solutions économiques, respectueuses de léquilibre sanitaire de la population Donner à tous, par linformation et léducation, les moyens adéquats de faire face aux risques Préserver les populations vulnérables YL/Rien ne va plus 05

Promotion du jeu modéré: Un plan collectif Prise en compte de lenvironnement et de la densité de loffre (gestion des espaces) Prise en compte des paramètres individuels (accessibilité restreinte, heures douverture, contrôle dentrée) Balance entre les coûts et les bénéfices, en termes de santé, sociale et économique YL/Rien ne va plus 05

Promotion du jeu modéré visant lindividu Information aux consommateurs 1.Les probabilités réalistes de gain 2.Les taux de redistributions 3.Les risques 4.Les paramètres de jeu à risques mesurés 5.Les avantages dun jeu responsable pour le maintien de la santé globale, individuelle et collective YL/Rien ne va plus 05

Niveaux dinterventions YL/Rien ne va plus 05