Fracture numérique, fracture sociale, fracture de paradigme. Daniel Pimienta Septembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
Section Divider: Heading intro here. Inclusion numérique au Royaume-Uni Ian Clifford, Business Development Manager.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Développement rural Programmation FEADER
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
Plan de la présentation
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Technologies de l'Information et de la Communication
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Gouvernance TICE: une approche régionale
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Les investissements publics en Alsace
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Bilan des inscriptions aux élections européennes du 25 mai 2014 Conférence de presse 29 avril 2014.
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
La gestion par activités (ABM)
L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
- Etude - Sciences et Technologies de la Gestion Épreuve de spécialité Thème national : L’identité numérique dans les organisations Sujet de l’étude :
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
YKPrésentation BOHIO1 Présentation du projet “ BOHIO” 25 Avril 2002 Port au Prince.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
SÉMINAIRE ‘SOLUTIONS LIBRES’ – DAKAR, SÉNÉGAL – JUIN 2006 Séminaire ‘Solutions Libres’ 8-9 juin 2006 Dakar - Sénégal.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
1 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Facteurs Clé de Succès Pour la réussite d’un projet de e-sevices.
“Regional Cooperation for e.Government Capacity Building” Fifth Caribbean Ministerial Consultation on “Regional Cooperation for e.Government Capacity Building”
RENCONTRE Rose des Vents Numériques (UE/ACP) dans le cadre du Forum Arts Numériques Fort de France Martinique 8 avril 2011.
UNIVERSITE DE LA COMUNICATION DE L’AMAZONIE Guyanes Numériques: Les clés du développementCAYENNE oct0bre 2005.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 1 ( mars 2005 ) Sources et inspiration : Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco et de la SATW de.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Lundi 15 Février 2010 La question de l’accessibilité dans les politiques régionales Bienvenue ! Réunion organisée.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Transcription de la présentation:

Fracture numérique, fracture sociale, fracture de paradigme. Daniel Pimienta Septembre 2007

Daniel Pimienta ASSOCIATION RÉSEAUX & DÉVELOPPEMENT

SOURCE Fracture numérique, fracture sociale, fracture de paradigme, Daniel Pimienta, juillet En espagnol, français et bientôt en anglais…

Fracture numérique, fracture sociale, fracture de paradigme. ¿La fracture numérique est-elle indépendante de la fracture sociale?

Fracture numérique, fracture sociale, fracture de paradigme. ¿Est-ce que des usages appropriés des TIC peuvent réduire lafracture sociale? TIC pour le développement TICpD (ICT4D)

Fracture numérique, fracture sociale, fracture de paradigme. Sous quelles conditions les TICpD peuvent-elles contribuer à la réduction de fracture sociale? TICpDH TIC pour le développement humain

Fracture numérique, fracture sociale, fracture de paradigme. TICpTIC : les TIC comme une fin en soi TICpD : les TIC comme un outil au service du développement TICpDH : les TIC comme catalysateur/facilitateur des changements de paradigme

QUESTION DOPTIQUE TICpTIC TICpD TICpDH TICpTICTICpDTICpDH POINT DENTRÉE AccèsInformationConnaissance OBJECTIFSpecifiqueGénéralHolistique ECONOMIEConsommationUsageProduction EVALUATIONResultatsUtilisationImpacts GESTION DE PROJET ResultatsProduitsProcessus MODALITÉDescendanteConsultatifParticipatif GÉNÉRALTechnologiqueApplicatifParadigmatique

EXTRAIT DE Conférence Régionale Ministérielle ALC préparatoire au SMSI. Reunion Consultation RIO de JANEIRO 8-10 juin 2005

Thème: ¿Comment doit-on investir les fonds des projets TICpD? G E R E N C I A INFRAESTRUCTURA INFOESTRUCTURA INFO CULTURA G E S T I O N I N F R A S T R U C T U R E INFOSTRUCTURE INFO CULTURE

¿EN INFRASTRUCTURE? Transmission Matériel Logiciels (système operatif)

¿EN INFOSTRUCTURE et/ou COMMUSTRUCTURE? Logiciels applicatifs Contenus Communités virtuelles

¿EN INFOCULTURE Y/O CULTURA DE RED? Alphabétisation numérique/informationelle (alphaBITisation) Coopération Approches multisectorielles Participation

¿EN GESTION/ORGANISATION? Autonomie organisative, $, institutionnelle Operation (soutien utilisateurs, gestion traffic) Maintenance Evaluation résultats & impacts Processus participatifs

Loi de Pimienta (1) Un projet de TICpD dont le budget MATÉRIEL dépasse les 60% >>>terminera avec de sérieux problèmes… Sil dépasse les 80% >>>ce sera un désastre Sil approche les 100%... >>>il vaut mieux que je me taise

Loi de Pimienta (2) Pour chaque dollar dépensé en infrastructure il faut aussi dépenser: 1 $ en infostructure 1 $ en infoculture 1 $ en gestion 25%

FRACTURE DE PARADIGME A côté de la priorité absolue pour offrir aux citoyens, et, en particulier, aux secteurs défavorisés, une authentique alphabétisation informationnelle se cache une autre priorité encore plus forte: celle déduquer les preneurs des décisions qui influence la société … pour leur éviter la fracture de paradigme, laquelle implique un coût direct et indirecte énorme pour la société. celle déduquer les preneurs des décisions qui influence la société … pour leur éviter la fracture de paradigme, laquelle implique un coût direct et indirecte énorme pour la société.