Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Advertisements

Approche graphique du nombre dérivé
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Le Cloud Computing : Une évolution ou une révolution
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
1ers retours dexpérience 6 octobre 2011 Participation à lexpérimentation nationale de laffichage environnemental.
Présentation du service iLab Luzy, le 20 mai 2011.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Les civilisations disparues
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
La domotique, l’habitat et le confort.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Michel Perrier, Professeur et directeur
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Banque Cantonale de Fribourg
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Test bilan de calcul mental N°1 :
Notre calendrier français MARS 2014
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Développement Durable Relation avec l’informatique
Les énergies dans l’habitat 1/3
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
TIC et développement durable
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Logo de la structure portant l’opération
Energy storage solutions Présentation pitch du 31 octobre 2014, InnovARC.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
- green computing – l’informatique verte -
22 Session Décideurs : Contribution de la DSI à la stratégie globale de Développement Durable : retours d'expérience et bonnes pratiques – RDI204 mardi.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group

présentations / JK [ ]2

SI – Société suisse dinformatique «La SI soutient le développement des technologies de linformation et de la communication (TIC), de la recherche à son utilisation dans la pratique. Avec environ 2000 membres issus du domaine, avec et sans formation académique, des milieux scientifiques, économiques, publiques et de léducation, la SI est la plus grande association de personnes active dans lIT de Suisse.» / JK [ ]3

4 Financial-IT IT-Compliance Software Ergonomics Green IT etc.

Green IT pour un monde durable «Le groupe GreenIT soutient les spécialistes du domaine de linformatique et des technologies de la communication, ainsi que les chefs dentreprises, les politiciens et les décideurs qui favorisent la mise en place la durabilité sur leur lieu de travail, à la maison ou dans la société.» / JK [ ]5

Outils à disposition / JK [ ]6

1 - outils danalyse / JK [ ]7

2 - proposition des mesures / JK [ ]8

Contexte / JK [ ]9

10

Contexte Volume de données Nombre dappareil Consommation dénergie Cloud Obsolescence programmée Poids des global players face aux gouvernements Terres rares, complexité des composants etc. / JK [ ]11

Les 2 axes du Green IT 1.Green in IT Réduction de l'impact écologique lié à lutilisation de l'IT 2.Green by IT Réduction de l'impact écologique grâce à lutilisation de lIT / JK [ ]12

Axe 1: Green in IT Réduction de l'impact écologique lié à lutilisation de l'IT FabricationUtilisationFin de vie - Matières premières - Matières rares - Pollution - Energie - Energie - « Durée de vie » - Recyclage / Valorisation - Pollution Impacts Schéma simplifié / JK [ ]13

Echange de linformation Efficience Modification des processus Axe 2: Green by IT Réduction de l'impact écologique grâce à lutilisation de lIT / JK [ ]14 Smart Grids (électricité) Dématérialisation Mobilité Smart Building (domotique) etc.

Le rôle de la politique / JK [ ]15

Un exemple / JK [ ]16 Source:

Politique et GreenIT / JK [ ]17 CHF

/ JK [ ]18 Conclusions

La politique pourrait avoir un effet de levier important pour introduire et le développer le Green IT en Suisse / JK [ ]19

Contact et fin Compétences et outils: Bienvenue: Merci de votre attention! / JK [ ]20