CDE Centre pour le Développement de lEntreprise Programme dappui aux PME et aux Associations Professionnelles du secteur maintenance des routes en Tanzanie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Le contrat de génération
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
CDE Centre pour le Développement des Entreprises Programme dentretien des routes en Afrique Assemblée annuelle ARMFA Antananarive 8 – 12 octobre 2007.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Plan de la présentation
Rejoignez – nous !!! Entreprise du CAC 40 ? PME d’Avenir ?
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Les organisations à but non lucratif
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Le document unique de prévention des risques professionnels
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
CDE Centre pour le Développement de lEntreprise Programme dappui aux PME et aux Associations Professionnelles du secteur maintenance des routes en Afrique.
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
CDE Centre pour le Développement des Entreprises Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes à Madagascar.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
2 1.
Association ukrainienne des diplômés de lenseignement supérieur français (AUDESF) Initiative des citoyens ukrainiens, unis par la volonté de développer.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
L E PROJET F RANCHISING R EGIONAL E NTERPRISES BY W OMEN (FREE W OMEN ) Philippine s Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance.
Gouvernance Ouganda Catégorie: Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie d'affiliation.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
La norme international OHSAS et la directive MSST
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
PREMIER SUIVI DU PROJET BABY CASQUES
Cité des Entrepreneurs Mardi 30 Mai Le CPEM Association créée en 1994 Membre de France Initiative Réseau Norme Qualité AFNOR NF X Financement.
Management des organisations
2° IGC avril 2004 Les organisations… le cadre des projets en IGC.
1 AFITEP - présentation 2009 L’Association Francophone de Management de Projet Depuis 25 ans un lieu privilégié d’échanges au service du management de.
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Hôtel Mercure. Bab-Ezzouar. Alger. 6 et 7 Avril 2016
Didier LUCES. Qui est Mobilex? Une association de droit local créée en 1997 et dont l’objet est de promouvoir l’accès à la mobilité des personnes en difficulté.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Transcription de la présentation:

CDE Centre pour le Développement de lEntreprise Programme dappui aux PME et aux Associations Professionnelles du secteur maintenance des routes en Tanzanie 7ème Assemblée Générale de lAssociation des Fonds dEntretien Routier Africains (AFERA) 6-9 octobre 2008 Maputo, Mozambique

CDE Programme du CDE en Tanzanie Phase 1 – Sélection des bénéficiaires ( PME et AP) Phase 2 – Développement des modules de formation pour PME Phase 3 – Évaluation des besoins des AP Phase 4 – Développement des modules de formation pour AP Phase 5 – Conduite des séminaires de formation pour les PME Phase 6 – Conduite des séminaires de formation pour les AP Phase 7 – Conduite des séminaires sur les marchés à obligation de résultats Phase 9 – Évaluation & rapport final

CDE Classification des entreprises Les entreprises de TP sont classées en sept (7) classes (en fonction des capacités, revues annuellement par le CRB) Actuellement environ1800 entreprises de génie civil enregistrées en Tanzanie Valeurs limites par contrat en fonction de la classe : Classe 1:illimitée Classe 2:Euro 3,000,000 Classe 3: Euro 1,000,000 Classe 4: Euro 500,000 Classe 5:Euro 300,000 Classe 6:Euro 150,000 Classe 7:Euro

CDE Classe Tanzanie Nombre dentreprises par classe % du total I402.2% II120.7% III241.3% IV512.8% V % VI % VII %

CDE Les défis pour les PME du secteur de lentretien routier Absence de gestion/système comptable Absence de politique GRH/délégation de responsabilité Pénurie de ressources adaptées (humaines et en matériels) Accès aux financements dinvestissements Lisibilité du marché Formalisation des objectifs (business plan)

CDE Modes de formation Conduite de séminaires (séminaires de formation en gestion financière/des affaires, GRH, et préparation dun business plan) Suivi individuel (aide à la mise en oeuvre des acquis de la formation)

CDE Associations Professionnelles Association des Entrepreneurs de Génie Civil de Tanzanie(TACECA) Association des Entrepreneurs de Tanzanie (CATA) qui parle au nom de lensemble des catégories dentrepreneurs enregistrés (Ces organisations seront impliquées dans la définition des besoins en formation des entrepreneurs)

CDE Les défis pour les AP: Aptitude à remplir leur rôle Ressources limitées (humaines et financières) ne permettant pas de remplir correctement leur mission et leurs obligations envers leurs membres Maintien de normes professionnelles appropriées Manque de moyens pour faire respecter un code déontologique et appliquer les mesures disciplinaires

CDE Les défis pour les AP (suite) Manque de moyens adaptés pour collecter et diffuser les informations:site Internet, newsletter etc. Insuffisance de la communication avec les membres Manque de ressources et déquipement de bureaux au niveau des agences locales

CDE Modes de formation Conduite de séminaires (Organisation institutionnelle, actions de lobby auprès du gouvernement, représentation des membres, communication, base de données, normes) Suivi individuel (aide à la mise en oeuvre des acquis de la formation)

CDE Contact : Hendrish Nyange Local Coordinator, Tanzania WSP International/Bernard Krief Consultants/ BGV/ENPC Consortium Tel :