Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

© Handicap International juin 2007
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Programme Science dans la société
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Gestion de l'information
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Plan de la présentation
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Atelier consultatif sous-régional sur la Faisabilité dun réseau sur la socio-économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Mouvements transfrontaliers danimaux et produits dorigine animale dans les pays REMESA Atelier REPIVET-RESEPSA / Tunis 12 et 13 Juillet 2012 Présenté par.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
Information Publique. Objectif "Que tous les dépendants sachent qu’ils peuvent décider d’arréter de consommer, ne plus en avoir l’obsession et trouvent.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
(travaux sur le volet économique)
Nom de la rencontre lieu - date. Créée en 1994, l’ARRICOD est une association de professionnels de l’action européenne et internationale au sein des collectivités.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Sous commission Sciences et techniques
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
12/12/2015 Réunion organisateurs VE 6/7/2011 Réunion de lancement Partenariat Comenius 2012 Atelier gestion financière.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Jacques Conforti Socio-économiste (FAO) Atelier Hôtel Novotel, Tunis - 12 et 13 Juillet 2012 Organisations du secteur de l'élevage dans le pays REMESA Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)

SOMMAIRE Attentes et décisions concernant les OSE Travail en cours et premiers résultats Pourquoi et comment intégrer les OSE au REMESA ?

Rappel des attentes et décisions 1er Plan d'action REMESA : Etablir un réseau des association du secteur de l'élevage "Il faudrait que soit donné aux producteurs un plus grand rôle dans la prévention et le contrôle des MAT" Lancement du "projet Espagnol": Réaliser un inventaire des organisations par pays. Derniers CPC (Rome, Rabat): Décision d'élargir à d'autres acteurs (hors SV) remise à plus tard.

Rappel des attentes et décisions Atelier RECOMSA-RESEPSA : Les modalités de création d'un répertoire sont précisées: Adoption du format (liste de variables) Attention particulière à la représentation des femmes, des petits producteurs et commerçants Inventaire par pays réalisé par les points focaux En marge du REMSA : Création de l'UMAOC et de l'UMAEB, avec l'appui de la FAO. l’Union Maghrébine des Associations Ovines et Caprines le 19 Janvier 2012, présidé par l'ANOC l’Union MAghrébine des Eleveurs de Bovins, crée le 18 Mai à Alger

Travail en cours et résultats Collecte de données sur le Web (Rania Oueslati): 10 pays REMESA Production, commerce, vétérinaire, zootechnie, bien-être animal, recherche, ornithologie, etc. Structures de type "associatif", A vocation nationale, en priorité Données recueillies: 439 structures dans 9 pays (format Excel) l’Union Maghrébine des Associations Ovines et Caprines le 19 Janvier 2012, présidé par l'ANOC Structures de type associatif: associations, groupements, fédérations, interprofessions, coopératives, syndicats, clubs, ONGs

Travail en cours et résultats Information recherchée pour chaque structure Pays - Nom - Contacts - Principaux responsables Composition – Taille – Place des femmes Secteur, Segment Ressources: humaines, financières, autres Objet, objectifs – Services aux membres, activités - Date de création – Statut juridique –Statuts, règlements Santé animale (objectifs, activités…) Gouvernance : Organes, fréquence des réunions, comptes-rendus Partenariat, Coopération (Internationale) Gestion financière

Travail en cours et résultats Suites immédiates à donner : Discussion demain au sein de RESEPSA Vos suggestions ? Un répertoire dynamique Une proposition à soumettre au CPC l’Union Maghrébine des Associations Ovines et Caprines le 19 Janvier 2012, présidé par l'ANOC Structures de type associatif: associations, groupements, fédérations, interprofessions, coopératives, syndicats, clubs, ONGs

Pourquoi et comment intégrer les Organisations du secteur de l'élevage (OSE) au REMESA?

IAHP: Réalité et représentations Pourquoi et comment intégrer les OSE au REMESA? IAHP: Réalité et représentations Représentations: Savoirs – Perceptions - Intérêts Donateurs SV Décideurs Médias Produc- teurs IAHP Com- merçants Consom- mateurs Réalité complexe

Pourquoi et comment intégrer les OSE au REMESA ? SV Capacité opérationnelle Connaissances informations du terrain Organisations d'éleveurs Eleveurs Acteurs techniques de la SA Cibles Acteurs économiques de la SA Acteurs politiques

Pourquoi et comment intégrer les OSE au REMESA ? Connaissances informations du terrain Surveillance Identification et évaluation des risques (Pratiques d'élevage et commerciales) Acteurs techniques de la SA Influencer les décisions techniques et les pratiques : e.g. biosecurité Comprendre rationalités & priorités Acteurs économiques de la SA Dialogue sur les coûts, les bénéfices et le financement de la santé animale Indemnisation, assurances

Pourquoi et comment intégrer les OSE au REMESA ? Acteurs politiques Gouvernance - Légitimité Alliance Mouvements transfrontaliers Cibles: Communication Police sanitaire Connaitre ses cibles pour adapter les messages et les mesures Capacités opérationnelles Utilisation de ces capacités : vigilance, communication, vaccinations ?

Pourquoi et comment intégrer les OSE au REMESA ? CVO Pays A Point focal Pays B Pays C

Pourquoi et comment intégrer les OSE au REMESA ? CVO Pays A Point focal Pays B Pays C

MERCI

xxx: xx

Winners and losers

Pourquoi et comment intégrer les OSE au REMESA ? Eleveurs Connaissance du terrain Acteurs techniques de la SA Acteurs économiques Acteurs politiques Cibles Organisations d'éleveurs Savoirs Perceptions Intérêts C A

Savoirs Perceptions Intérêts Organisations d'éleveurs

Pourquoi et comment intégrer les OSE au REMESA ? Eleveurs SV Connaissances informations du terrain Acteurs techniques de la SA Acteurs économiques Acteurs politiques Cibles Capacité opérationnelle Organisations d'éleveurs