Commerce et communauté 16 avril 2014. Perspective urbaine commerciale Une chose est sûre. La terre est plus cultivée et développée que jamais. Il y a.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Le programme Evolution
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Restauration collective : les nouvelles recettes
Les différents types de Marketing
Le management de l’entreprise
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Salon Nature, Commerce et Industrie Trois-Rivières Février 2011 LES DÉFIS DE SE LANCER EN AFFAIRES EN RÉGION ÉLOIGNÉE ET ISOLÉE.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Elections municipales
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Intervention Centre-Ville en mouvement
Plan la séance 2 L’environnement
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Channel Optimisation Jack Mandard - compuBase. compuBase 2007 Channel Optimisation 2 ème Objectif Les trouver les Top partenaires Trouver sa part de portefeuille.
Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
L’entreprise.
MARKETING INDUSTRIEL marketing en direction des professionnels (entreprises, professions libérales, commerces, etc.) ou des organisations (État, organismes.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
La mutation de l'appareil commercial pose
BILAN PREMIER YTD 2009.
Trucs et astuces pour dynamiser vos ventes Mettez vos livres en valeur et assurez vous la fidélité de vos clients.
6 nouveaux enjeux + marketing Risqué + équilibré & complexe + Fréquent & nombreux + rapidement +partenariat Marketing tourbillonnaire.
Fonds européen de développement régional Programmation
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Business Plan Social L’économie sociale ?
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Management de Ville Roanne
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

Commerce et communauté 16 avril 2014

Perspective urbaine commerciale Une chose est sûre. La terre est plus cultivée et développée que jamais. Il y a plus dagriculture forcée; les marais s'assèchent et les villes surgissent à une échelle sans précédent. Nous sommes devenus un fardeau pour notre planète. Les ressources sont de plus en plus rares, et bientôt la nature ne sera plus en mesure de satisfaire nos besoins. Quintus Septimus Florens Tertullianus Théologien romain (160220)

Consolidation des espaces commerciaux Spécialisation de lespace commercial Perspective urbaine commerciale

Stratégie doptimisation de lespace Apparition de tribus commerciales Perspective urbaine commerciale

Développement durable Gestion des stationnements Perspective urbaine commerciale

Programmation commerciale Aménagement et développement Perspective urbaine commerciale

Tendances urbaines Consolidation Optimisation Aménagement Spécialisation Vocation Programmation

Enjeux du commerce de détail " Le commerce de détail est difficile " Steve Jobs – Apple 2006 ThinkEquity financial analystsconference

Enjeux du commerce de détail Concessionnaires automobiles Dépanneur vs marché de proximité

Enjeux du commerce de détail Pharmacie + alimentation Grands magasins + alimentation

Enjeux du commerce de détail Fragmentation des marchés Nouveau ou modulation de format

Enjeux du commerce de détail Risque financierRisque de marché Risque des compétencesRisque technologique Pression sur les prix Gestion des compétences Faible rendement Gestion du crédit Pertinence du mix Adoption des technologies Concurrence

Enjeux du commerce de détail

59 Le chiffre Le pourcentage de gestionnaires dentreprises qui concèdent que leur entreprise ne mérite pas la loyauté de leurs clients Source : Strativity Group inc. worldwide survey of 212 executives. Mar. – Nov Le chiffre Le pourcentage de clients qui ne montrent pas de signes de loyauté envers les marques Source : Strativity Group inc. Corporate Love Meter of 402 executives. March 2013

Enjeux du commerce de détail Des zones dambiance Zones spécialisées

Enjeux du commerce de détail Environnement concurrentiel en mouvement constant Importance de la gestion du risque

Enjeux du commerce de détail Nécessité dadaptation continue Pouvoir de séduction

Évolution des groupements "Si vous n'avez pas trouvé dalliés et daides, alors vous serez isolé et faible." Sun Tzu, "The Art of War"

Évolution des groupements Association commerciale volontaire Société de développement commercial S.D.C. B.I.D.B.I.A.B.R.Z.C.I.D.S.S.A. Association de détaillants de centre commercial Chambre de commerce Town Manager Service de développement commercial

Évolution des groupements Vision de développement Planification du territoire Statistiques de marché Rencontre dinvestisseurs Animation commerciale Événements Développement des affaires Services aux membres VilleCLD Chambre de commerceAssociation de détaillants

Évolution des groupements Vision de développement Planification du territoire Statistiques de marché Rencontre dinvestisseurs Développement des affaires Services aux membres VilleCLD Chambre de commerce Public Semi-privé Privé

Développement municipal « Planifiez toujours à lavance. Il ne pleuvait pas lorsque Noé a construit larche." Richard C. Cushing Archevêque de Boston

Développement municipal Consolidation du tissu urbain Réduction de létalement commercial Augmentation de la densité Création de thématiques daffaires Complémentarité des usages Recrutement commercial Mise en valeur de lidentité urbaine

Développement municipal Saint-Hyacinthe Drummondville Rimouski Contrecoeur Saint-Jean-sur-Richelieu Montmagny Sainte-Agathe-des-Monts Shawinigan Rouyn-Noranda Montréal Saint-Lambert CLD Roussillon (11) Lac-Mégantic Sherbrooke CLD LAssomption (6) CLD Montcalm (10) CLD Beauharnois-Salaberry (7) CLD Papineau (24) Québec Joliette Plessisville CLD Vaudreuil-Soulanges (23) Gatineau

Les mots de la fin « Plus grand est lobstacle et plus grande est la gloire de le surmonter." Molière

Bénéfices pour la communauté Correction de la programmation commerciale Développement de loffre Structure physique de loffre Attitude proactive au développement

Les mots de la fin Prise en charge municipale = valeur ajoutée Élargir la vision de larmature commerciale Mettre en valeur les synergies entre les zones Plan de développement commercial

Merci!

Enjeux du commerce de détail Actuel Nouveau Pénétration de marché Développement de produit Développement de marché Diversification ActuelNouveau 4

Densification du mix commercial Consolidation de la thématique services Création dune destination de restauration Alignement et complémentarité du mix dans un espace défini Relocalisation dusages non appropriés Protection de lintégrité de la desserte de proximité Mise en valeur de spécialités en périphérie Mise en valeur des terrains vacants Développement de projets MXD Conversion de locaux commerciaux Gestion du mix commercial dans les TOD Scénarisation commerciale du village urbain Développement municipal

Protéger Réguler Valoriser Développer Changement dans la structure commerciale Léger Forte Légère Implication municipale Fort Rôles municipaux