Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays ou ces capacités sont faibles. Mettre laccent sur la dimension régionale; les organisations régionales doivent exprimer la demande sur la base de programmes déjà établis et adaptables à chaque pays. Identifier les différents niveaux de bénéficiaires Prendre en compte la pérennisation des projets. Sassurer que les projets liés au renforcement des capacités SPS vient en synergie avec dautres actions en cours dans le pays (infrastructures, logistique, compétitivité, etc.) Tenir compte des aspects de santé publique.
Question 2 Sensibiliser les acteurs nationaux sur la Déclaration de Paris. (Exemple Mali: Établissement dun Secrétariat à lharmonisation de laide et Stratégie commune dassistance pays des donateurs.) Évaluer le respect de la Déclaration de Paris par ses signataires Aide focalisée sur les questions commerce. Pas assez sur les questions de santé publique.
Question 3 Besoin détablir un plan de mise en œuvre et assurer la pérennisation de chaque projet. Impliquer le secteur privé et prendre en compte les intérêts des petits producteurs. Importance dagir sur toute la chaîne de valeur (approche filière). Exemple du Mali, projet mangues, en parallèle avec station de conditionnement et activités de renforcement du cadre législatif. Souligner limportance du volet commercial.
Question 4 Plus forte implication des organisations sous- régionales Rôle du STDF pour assurer le partage dexpérience de différentes régionaux (Amérique Centrale, Afrique de lOuest sur la mouche de fruit) Assurer la pérennité du projet en inscrivant lengagement national (secteur public et privé).