Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

L’administration du bien d’autrui
La protection juridique des majeurs
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
Service Majeurs Protégés
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Exercice du pouvoir des dirigeants
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Les sociétés de personnes
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
Les changements apportés à la procédure
La gestion des comptes individuels des majeurs protégés
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
La procédure de sauvegarde
La gouvernance d’un OBNL
Séquence n°6 : Les régies de recettes et d’avance
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LES AUTORISATIONS DE TRAITEMENT: ENJEUX ET DIFFICULTÉS
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Association loi 1901 Régime juridique.
Module 4 La réévaluation de linaptitude et du besoin de protection.
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
Module 2 Louverture dun régime de protection et les mesures de protection provisoires.
Évaluation du comité de vérification
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Le droit des sociétés commerciales (3)
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
Module 7 La représentation publique et les interventions du Curateur public du Québec.
Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude. Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude.
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
L’administration du bien d’autrui
Module 1 Présentation générale du Curateur public du Québec.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Les affaires et le droit
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
La société à responsabilité Limitée
Les conjoints : représentants légaux ou étrangers?
Loi du 5 MARS 2007 N° réformant la protection juridique des majeurs N° réformant la protection de l’enfance.
Cette présentation a été réalisée par
Société en Nom Collectif
Modifications proposées au cadre de gestion des Biens non publics.
ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.
Module 4 La réévaluation de l’inaptitude et du besoin de protection.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Les tendances internationales en matière de protection des personnes inaptes André Bzdera, conseiller en planification stratégique 29 octobre 2015 Colloque.
Protéger autrement Présenté par M e Normand Jutras, curateur public du Québec Colloque de l’OTSTCFQ 29 octobre 2015.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
La gouvernance des coopératives agricoles françaises – Les sanctions applicables en cas de non- respect des obligations Laure MENARD – Juriste COOP de.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Transcription de la présentation:

Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur

2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée avec elle. Représenter la personne dans lexercice de ses droits civils. Demander la réévaluation du régime de protection. Module 6

3 Rôle de tuteur ou curateur Prendre des décisions dans lintérêt, le respect des droits et la sauvegarde de lautonomie de la personne. Faire linventaire des biens et ladministration du patrimoine de la personne. À la fin de son administration, rendre un compte final de sa gestion à la personne redevenue apte, au tuteur ou curateur qui le remplace ou au liquidateur de la succession de la personne. Module 6

4 Particularités du rôle du tuteur ou curateur privé Assurer la garde de la personne représentée. Fournir une sûreté lorsquil gère plus de $. Rendre compte annuellement de sa gestion. À la fin de son administration, rendre un compte final de sa gestion au conseil de tutelle ainsi quau Curateur public. Module 6

5 Conseil de tutelle ou de curatelle Formé de trois personnes ou parfois, dune seule, il a pour rôle de surveiller la tutelle et la curatelle. Ses membres sont nommés par jugement. NOTE:Il ny a pas de conseil de tutelle ou de curatelle dans les cas suivants : Le Curateur public est tuteur ou curateur; Le régime de protection est celui de conseiller au majeur; La personne est représentée par un mandataire en vertu dun mandat en prévision de linaptitude homologué. ` Module 6

6 Devoirs et obligations du conseil de tutelle ou de curatelle Exercer une fonction de surveillance. Donner des avis et prendre des décisions dans les cas prévus par la loi. À la place du majeur, consentir à un acte, recevoir un avis ou être consulté. Sassurer que le tuteur ou le curateur fait linventaire des biens. Déterminer la nature et lobjet de la sûreté, ainsi que le délai pour la produire si la valeur des biens administrés est de plus de $ et sassurer que le tuteur ou le curateur maintient celle-ci. ` Module 6

7 Devoirs et obligations du conseil de tutelle ou de curatelle (suite) Se réunir au moins une fois lan et inviter le tuteur ou le curateur à ses délibérations. Recevoir copie du rapport annuel. Donner son avis au tribunal sur la rémunération du tuteur ou du curateur. Demander au tribunal le remplacement du tuteur ou du curateur qui : ne peut exercer sa charge; ou ne respecte pas ses obligations. Nomination par le tribunal dun nouveau tuteur ou curateur lorsque décès du précédent. ` Module 6

8 Responsabilités du Curateur public à légard des tuteurs ou curateurs privés Informer les tuteurs et curateurs privés qui le requièrent de la façon de remplir leurs obligations (art. 20, Loi sur le curateur public). Exercer une fonction de surveillance (art. 28, Loi sur le curateur public). Tenir un registre des tutelles et curatelles au majeur. Agir comme conseil de tutelle ou de curatelle lorsque le tribunal le désigne. Pouvoir du CPQ: Intervenir, au besoin, dans toute instance relative à une ouverture dun régime de protection et au remplacement dun tuteur ou curateur. Module 6