Compétences et qualité « AA! Mais où sont donc passées les compétences » E.Heinen FédESuC/SeGEC 23 avril 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Table pédagogique 19 novembre 2008
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Processus de programmation différenciée
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Soutenance du rapport de stage
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Actualité institutionnelle
Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Le FDP Cécile Vander Borght Prorectrice à la formation et à lenseignement Un moyen de développer la qualité de la formation à lUCL.
La planification stratégique
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
DEMARCHE D’EVALUATION
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
L’Amélioration continue
L’inspection Fabrice METHEE
Système de management de la qualité
La planification Rencontre 5.
Le conseil école - collège
ISO 31000: Vers un management global des risques
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Compétences et qualité « AA! Mais où sont donc passées les compétences » E.Heinen FédESuC/SeGEC 23 avril 2012

Quelques angles de vue Les références et lignes directrices pour lassurance qualité dans lespace européen de lenseignement supérieur (ESG) Les constats des experts Aeqes dans 4 analyses transversales Le projet du nouveau référentiel Aeqes Létude Mac Kinsey sur le leadership pédagogique

Les références et lignes directrices pour lassurance qualité dans lespace de européen de lenseignement supérieur (ESG) Références et lignes directrices adoptées par les ministres de lenseignement supérieur à Bergen en niveaux Management interne de la qualité au sein des établissements Management externe de la qualité de lenseignement supérieur Management externe de la qualité des agences dévaluation

Les références et lignes directrices pour lassurance qualité dans lespace de européen de lenseignement supérieur (ESG) 1.2. Approbation, examen et révision périodique des programmes et des diplômes : Les établissements doivent disposer de mécanismes officiels pour l'approbation, l'examen et la révision périodiques de leurs programmes et de leurs diplômes Outils pédagogiques et soutien des étudiants: les établissements doivent sassurer que les ressources affectées aux outils pédagogiques et au soutien des étudiants sont adéquates et adaptées à chaque programme proposé 1.7. Information du public : Les établissements doivent régulièrement rendre publiques des informations à jour, impartiales et objectives, à la fois quantitatives et qualitatives, sur les programmes et les diplômes qu'ils proposent.

Lavis des experts dans les rapports transversaux : évaluation des cursus Information-communication Instituteur préscolaire Sciences politiques Sociologie (33 visites effectuées par 26 experts)

Lavis des experts dans les rapports transversaux GT rapports: les comités des experts produisent - sans concertation entre eux - des constats, analyses et recommandations avec un certain degré de convergence Par rapport aux thématiques relevées, le gt sest posé 3 questions: quelle occurrence de la thématique recommandations formulées? Lesquelles. A qui? la note analytique relaie-t-elle lidée des experts?

7 thématiques retenus La lisibilité et la perception des formations et des débouchés La tendance à la professionnalisation des formations Les dispositifs de conception et de pilotage des programmes Le développement des référentiels de compétences (approche par compétences) La place de la recherche dans la formation Les résultats attendus en matière de langues au terme des formations La situation des ressources humaines et matérielles

Lapproche par compétences Ce sujet est développé dans les 4 analyses transversales Les 4 comités ont formulé des recommandations à ce propos Le sujet est cité dans 3 notes analytiques

Lapproche par compétences APC versus approche cours APC et orientation des étudiants APC et aide à la réussite APC et professionnalisation APC et pilotage des programmes APC et développement de la pratique des enseignants APC et démarche qualité

Approche par compétences versus approche cours La structure du cursus est principalement déterminée par les cours et non par les compétences Importance de donner sens aux apprentissages en établissant les liens entre apports théoriques et compétences professionnelles

APC et orientation des étudiants 2 comités établissent un lien entre lexistence dune approche par compétences et une meilleure orientation des étudiants Le référentiel de compétences articule savoirs disciplinaires et projet général de formation

APC et aide à la réussite 2 comités voient dans le développement dune approche par compétences un outil pour sattaquer à léchec persistant en première année de bachelier Ils recommandent daméliorer la cohérence entre approches pédagogiques et modalités dévaluation

APC et professionnalisation 2 comités considèrent que les compétences constituent un lien entre lenseignement et les perspectives professionnelles Ces mêmes comités proposent de mener, en concertation avec les professionnels, une réflexion sur les compétences Un comité recommande de distinguer référentiel métier et référentiel de compétences et souhaiterait que la place de lévaluation formative soit renforcée

APC et pilotage des programmes 3 comités mettent en avant lAPC comme dispositif de pilotage Un comité propose de re-concevoir le programme en partant des compétences à atteindre (et non des cours), de définir ainsi la structure fondamentale de la formation et de garantir la cohérence interne et externe; ce sera une référence pour les enseignants et pour les étudiants, il donne sens aux apprentissages théoriques en montrant les liens avec les compétences professionnelles auxquelles elles contribuent; importance de lappropriation du référentiel de compétences par toute léquipe pédagogique

APC et développement de la pratique des enseignants Un comité recommande le développement dun référentiel de compétences pour les enseignants « Un référentiel de compétences des formateurs denseignants serait davantage utile encore pour définir des plans de formation individualisés pour les nouveaux enseignants mais aussi des plans de développement professionnel tout au long de la carrière de chaque enseignant »

APC et démarche qualité 2 comités considèrent que lAPC constitue un outil déterminant dans une démarche qualité

« Tout référentiel de compétences ne constitue quun état négocié de compétences reconnues. Un référentiel ne devrait dès lors être sacralisé, cest un outil pour orienter les étudiants vers les priorités de leur apprentissage et de leur socialisation identitaire. » (Extrait de lanalyse transversale de « Instituteur(-trice) préscolaire »)

Le rapport Tendances est disponible sous: _id=193

Le projet du nouveau référentiel AEQES 5 critères 2- 4 dimensions par critère des questions de type: description évaluation action

Le projet du nouveau référentiel AEQES Létablissement a formulé, met en œuvre et actualise une politique pour soutenir la qualité de ses programmes Létablissement a développé et met en œuvre une politique pour assurer la pertinence de son programme Létablissement a développé et met en œuvre une politique pour assurer la cohérence interne de son programme Létablissement a développé et met en œuvre une politique pour assurer lefficacité et léquité de son programme Létablissement a établi lanalyse de son programme et construit un plan daction visant son amélioration continue

Critère 1 : Létablissement a formulé, met en œuvre et actualise une politique pour soutenir la qualité de ses programmes Dimension 1.3.: Létablissement développe et met en œuvre des procédures et mécanismes délaboration, de pilotage et de révision périodique de son programme. Ce pilotage est participatif et contribue à développer la qualité du programme. Il prend en compte les résultats de toutes les évaluations de la qualité du programme Exemples de questions: Quels sont les organes, personnes qui interviennent et quels sont leurs responsabilités et pouvoirs respectifs? Existe-t-il un mécanisme collectif dévaluation de la qualité des enseignements et du programme? Comment le suivi est-t-il assuré?

Critère 2 : Létablissement a développé et met en œuvre une politique pour assurer la pertinence de son programme Létablissement développe et met en œuvre des procédures et des mécanismes qui assurent que le programme sinscrit dans le respect des dispositions légales, prend en compte les besoins et attentes des parties prenantes, favorise linsertion socioprofessionnelle des diplômés et/ou lintégration dans un parcours flexible de formation Exemple de questions: « quels sont les parties prenantes du programme? Comment a-t-on tenu compte (ou non) de leurs besoins et attentes? »

Critère 3: Létablissement a développé et met en œuvre une politique pour assurer la cohérence interne de son programme Létablissement choisit, formule et publie les AA du programme. Ceux-ci sont réalistes, adéquats et communiqués de manière appropriée Létablissement développe des dispositifs et activités dapprentissage permettant datteindre les acquis dapprentissage visés Le programme est agencé et mis en œuvre de manière adéquate. Il permet aux étudiants datteindre les AA visés dans les délais raisonnables Les critères et modalités dévaluation sont établis en cohérence avec les acquis dapprentissage visés et appliqués de manière systématique et constante. En outre, les exigences sont formulées de manière claire et communiquées en temps utile aux étudiants

Critère 4: Létablissement a développé et met en œuvre une politique pour assurer lefficacité et léquité de son programme Létablissement sassure que les ressources affectées aux infrastructures et outils pédagogiques sont adéquates et adaptées à latteinte des acquis dapprentissage visés par le programme

constat Lapproche par compétences, les AA et toute la question pédagogique sont des dimensions fondamentales dans le nouveau référentiel de lagence ils nous renvoient au cœur de notre métier et constituent le nœud même de lévaluation externe de lAeqes

Etude Mac Kinsey « School System Excellence » Analyse des meilleurs systèmes scolaires au monde (plus de 40 systèmes scolaires à travers le monde) Les directions décole: un des facteurs clés du succès des systèmes scolaires les plus performants SOURCE: McKinsey School System Excellence

Les clés du succès dans des contextes culturels et politiques pourtant radicalement différents Inciter des personnes de qualité à devenir et à rester enseignant(e)s Améliorer les pratiques denseignement sur le terrain Assurer la mise en place déquipes de direction de qualité Viser la réussite de chaque élève pour améliorer la performance globale Les directions décole ont un impact direct sur plusieurs des facteurs clés de succès

Etude Mac Kinsey « School System Excellence » Dans les meilleurs systèmes, pour améliorer la réussite des élèves, le leadership des directions est ciblé sur 3 missions prioritaires: améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants (tutorat, observations, coaching, formations ciblées, évaluer les résultats obtenus) animer le changement ( articulation dune vision partagée pour lécole, culture déchange de bonnes pratiques entre collègues enseignants, être un exemple en termes de pratiques et comportement) maintenir un environnement de qualité (mettre un climat propice à létude)

Le leadership pédagogique, mission essentielle pour les directions de catégorie dune HE?

Merci pour votre écoute