De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification L. Cornaglia maneco
Quelles caractéristiques du madu? Améliorer l’efficacité de l’entreprise PDCA Vision globale 360° Optimiser la gestion des ressources Système de gestion intégré Assurer la pérennité de l’entreprise Management durable, c’est quoi ? Viser la RSE Diminuer les risques Conditions de travail Transparence et communication Gouvernance Assurer la cohérence des actions Satisfaire les clients
Le SMI : une réalité dans l’entreprise Le SMI transforme le concept RSE dans des éléments concrets de pilotage de l’entreprise Les étapes Identifier Maîtriser Optimiser Les résultats Satisfaction des parties intéressées Cohérence de l’approche Maîtrise des activités Gestion des risques Conformité légale Amélioration continue
De quoi est composé le SMI un système de management de la qualité un système de management environnemental un système de gestion de la sécurité au travail et nov. 2010, un système de gouvernance responsable et ….. ISO 9001 ISO 14001 OHSAS 18001 ISO 26000 Dans le but d’améliorer le quotidien de l’entreprise, en assurer le succès et la pérennité
Les composantes du SMI Leurs objectifs : une approche systématique pour SMQ (ISO 9001) maîtriser les activités les optimiser pour satisfaire les besoins de la clientèle SME (ISO 14001) maîtriser les activités les optimiser pour en réduire les impacts environnementaux SMS (OHSAS 18001/MSST) maîtriser les activités les optimiser pour en réduire les risques pour la santé des collaborateurs La synergie entre SMQ, SME et SMS doit assurer la performance globale
Les similitudes Utilisent l'approche par processus avec définition d'indicateurs de performance exigent la connaissance des exigences des parties intéressées demandent l'application du principe d'amélioration continue traitent les aspects du système de management exigences similaires pour audit interne et la gestion des défaillances ou des situations d'urgence même système de certification avec la durée de validité (ISO) L. Cornaglia maneco
Le chemin vers l’excellence ISO 9001 ISO 14001 OHSAS 18001 ISO 26000 RSE / MaDu Satisfaction clients et actionnaires ISO 9004 Responsabilité sociale Satisfaction Parties Intéressées Satisfaction collectivité Satisfaction collaborateurs EFQM Business Excellence P.Baracchini, 2008
Le modèle d’Excellence EFQM Ce modèle est un référentiel basé sur neuf critères: 5 « facteurs » et 4 « résultats ». Les résultats découlent du travail des facteurs et les facteurs sont améliorés en fonction des informations issues des résultats.
L’ISO, de quoi s’agit-il ? ISO : International Standardising Organisation (Organisation international de normalisation) basée à Genève L’ISO est une ONG, composée de membres provenant de tous les pays du monde (197), basée à Genève : Organisations professionnelles, États, Experts, organismes nationaux de normalisation, Représentants de l’industrie ou de l’économie privée en font partie.
Les acteurs de la mise en œuvre des normes directives directives OFMET Service suisse d’accréditation OEA ACCREDITATION AUDIT DE CERTIFICATION Organismes de certification Consultants et experts Entreprises Établissements Administrations CERTIFICATION ISO 9001/14001
Pourquoi les normes existent ? Exercice 1 : Pourquoi les normes existent ? ------------------------------------------------------ Quelles sont les motivations des entreprises à la certification ? ------------------------------------------------------
Apports de la certification Certification = moteur de l’efficacité S1 S2 Temps Certification Audits internes / externes Maîtrise L. Cornaglia maneco