24/06/2009 1 Sécurité & Transport Sécurité – Autorisations & Contrôle Présentation du service Ludo Carnas 24 juin 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Association des Calanquais de Sormiou
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
La Réforme Des Tutelles
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Présentation générale
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Pays des Vallons de Vilaine
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V Aperçu des évolutions possibles dans les domaines de la Protection physique et du Transport Rony Dresselaers FANC Marcel.
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Commissions paritaires
une formation Animateur : Julien BELDA
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
La sécurisation du Fret Aérien
Organigramme de la nouvelle structure
FORUMS ECO-SECURITE.
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
LES INSTANCES A L’HOPITAL
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 1 Agrément des experts en contrôle physique Pieter De Gelder Bel V.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Concevoir votre processus de
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Missions du conseiller en prévention
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Industrie et Nucléaire
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Procédures et règlementation
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
Commission de suivi de site
1 GUIDE D’UTILISATION DE L’APPLICATION INFORMATIQUE E U C A R I S dans les services et unités : de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
21 octobre 2015 Retrait de l’eID Lutte contre le terrorisme et le radicalisme Régis Trannoy.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

24/06/ Sécurité & Transport Sécurité – Autorisations & Contrôle Présentation du service Ludo Carnas 24 juin 2009

24/06/ ORGANIGRAMME

24/06/ INTRODUCTION Ce que lon appelle le risque nucléaire couvre en fait des aspects bien spécifiques des risques liés à lutilisation de lénergie nucléaire. Ces différentes notions se retrouvent dans: –Safety = La Sûreté –Security = La Sécurité –Safeguards = Les Garanties

24/06/ OBJECTIF Ce service assume la responsabilité du fonctionnement et du contrôle dun système général de protection physique des matières et des installations nucléaires sur le territoire de lEtat dans le cadre élargi dune coopération internationale en renforçant lefficacité et lefficience des garanties des organismes internationaux afin de sassurer de la non prolifération nucléaire.

24/06/ LES ACTIVITES MAJEURES 1.Les garanties 2.La protection physique des matières nucléaires et des installations 3.La protection physique des matières nucléaires pendant les transports 4.Le trafic illégal des matières nucléaires 5.Les enquêtes de sécurité 6.Les mesures de sécurité 7.Le rôle de garde

24/06/ GARANTIES Garantir que lutilisation des matières est conforme en collaboration avec les inspectorats internationaux et les installations nucléaires. Les garanties Euratom (Traité de Rome – 1957) Les safeguards agreements (TNP – 1975) Le protocole additionnel (2003) Export contrôle (Ministère de l Economie)

24/06/ PRATIQUE Contrôler et assurer le suivi de ces inspections sur le terrain Assurer que les objectifs de ces contrôles soient conciliables aves les prescriptions en matière de sûreté en vue de protéger les secrets commerciaux, technologiques et industriels

24/06/ COLLABORATION AVEC LES FORCES DE POLICE Les inspecteurs nucléaires de AFCN: Les inspecteurs nucléaires sont spécialement chargés de la recherche et de la constatation des infractions. Pour ce faire ils ont concurrence et même prévention à légard de tous les autres officiers de police judiciaire à lexception des magistrats de lordre judiciaire qui ont qualité dofficier de police judiciaire. En cas de constatation de manquements aux obligations, lEtat peut saisir le président du tribunal de 1 ère instance de Bruxelles. La demande est introduite selon les formes du référé Jugement dans les 8 jours.

24/06/ PROTECTION PHYSIQUE Protection des matières et des installations nucléaires contre les risques de possession illégale, de vol et de sabotage, aussi pendant le transport. Les installations nucléaires sont classées en fonction de leur niveau de sécurité. En fonction de ce niveau, adaptation du système de protection. Règles de base: »Mise en place de systèmes de retardement »Détection rapide »Usage efficace de moyens de communication »Réponse

24/06/ PRATIQUE Contrôle sur le terrain des systèmes de protection Détection des infractions à la réglementation Constatations et établissement de rapports et/ou PV Echange des renseignements lors de réunions nationales et internationales dans le but daméliorer les mesures de protection Coordinations nationale et internationale pendant des interventions éventuelles Suivi des dossiers des incidents Imposition de mesures supplémentaires pendant un transport exceptionnel

24/06/ COLLABORATION AVEC LES FORCES DE POLICE Avec les équipes dintervention lors de constations dirrégularités: –Voiture suspecte, actions de groupements environnement, grèves, survol davions, escalade du périmètre, vol, etc. Protocoles daccord avec les polices de zone et la police fédérale Centre de crise: suivi des menaces possibles Vigilance accrue (terrorisme) Missions du Parquet Transport: –Contrôler si il y a des manifestations ou des menaces connues le long du parcours prévu –Assistance par la police fédéral pendant les transports de Cat. I

24/06/ TRAFIC ILLEGAL Le service est responsable uniquement pour les matières fissiles Toute personne qui entrepose, utilise ou transporte des matières nucléaires ne peut, sans lautorisation de lAFCN, les remettre à des personnes autres que celles qui ont la qualité pour les recevoir, en raison de leurs fonctions

24/06/ PRATIQUE Apporter un soutien lors des recherches effectuées sur le terrain en matière de trafic illégal des matières nucléaires et assurer le suivi Gestion proactive et active des informations au plan national Etablir et entretenir les contacts nationaux et internationaux avec les autorités et les organismes compétents Gestion des situations en matière de trafic illégal des matières nucléaires Gestion des situations concernant le vol des matières nucléaires Concertation obligatoire avec la magistrature pour déterminer les actions Collaboration au développement de la base de données de lA.I.E.A. et à son alimentation POC de lITDB

24/06/ COLLABORATION AVEC LES FORCES DE POLICE Etablir les PVs de constatations à destination du Procureur du Roi Etablir les rapports confidentiels à lattention du magistrat (par arrondissement judiciaire) quand des renseignements, des informations ou des techniques spéciales de recherche sont requises. Etablir les rapports confidentiels à lattention du parquet fédéral lorsque les renseignements obtenus concernent des faits supposés ou réels qui se sont produits à létranger.

24/06/ COLLABORATION AVEC LES FORCES DE POLICE Les inspecteurs nucléaires ne sont pas armés Ils nont pas des véhicules prioritaires, etc.. Collaboration nécessaire avec la police fédérale: but principal: donner une assistance Former un lien éventuel entre les services de police et les chercheurs externes si lexpertise interne nest pas suffisante.

24/06/ ENQUETES DE SECURITE 1.Les habilitations (interne) 2.Les attestations de sécurité (externe)

24/06/ PRATIQUE Les habilitations (interne): Traiter tous les demandes des habilitations de lAFCN Suivi des habilitations Les attestations de sécurité (externe): Suivi des demandes des installations Interrogation des autorité compétentes et des services de police Prise de décisions et transmission des attestations aux installations et personnes concernées Actions diverses sur le terrain pour obtenir des informations supplémentaires Coordination avec les autorités et instances compétentes Mesures de garanties de sécurité pour certains visiteurs étrangers

24/06/ COLLABORATION AVEC LES FORCES DE POLICE Consultation des instances officielles: Direction générale de la Police judiciaire (DJO/Permanence de la police judiciaire) Direction générale de la police administrative (DAO/BIO/Permanence police administrative) Sûreté de lEtat Service du casier judiciaire central (Justice) Refus: Possibilité de recours auprès de lorgane de recours : Comité permanent de contrôle des services de renseignements et de sécurité

24/06/ MESURES DE SECURITE Appliquer les mesures de sécurité pour les documents classifiés et les locaux à lintérieur de lAgence En fonction des arrêtés royaux portant exécution de la loi du , loi modifiant la loi du (AFCN)

24/06/ PRATIQUE Construction zone protégée « fort KNOX »: –Suivi du chantier « fort KNOX » –Assurer que cette zone protégée est conforme à la règlementation Mise en œuvre des procédures concernant lutilisation des documents classifiés

24/06/ COLLABORATION AVEC LES FORCES DE POLICE Aucune

24/06/ RÔLE DE GARDE Assurer une permanence 24/24 h

24/06/ PRATIQUE Inspections safeguards classique, AP ou SNRI hors des heures de service Point de contact lors de réunions organisées sous les auspices de lAIEA sur le territoire belge, ou dactivités de membres de lAIEA en Belgique Traiter les appels du rôle de garde général de lAFCN concernant les matières fissiles (trafic illégal, terrorisme, etc) Protection physique des installations et des transports

24/06/ COLLABORATION AVEC LES FORCES DE POLICE Contacter la police en cas d infractions ou dirrégularités Collaboration avec la police pour établir une liste préalable des inspecteurs nucléaires pouvant être identifiés dans le cas où ils doivent faire appel à la police via le 101.

24/06/ MERCI pour votre attention