Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
défis de la normalisation dans les pays de la région
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
Présentation générale
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Chambre nationale de la batellerie artisanale
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Gestion des risques Contrôle Interne
La sécurisation du Fret Aérien
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Présentation du port de Bejaia
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Escale sectorielle CGEM
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Le Travail Collaboratif ...
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
AIPCN Association Mondiale pour
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
La logistique portuaire
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
KEY NOTE GRH.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
République Démocratique du Congo
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation et conteneurisation Concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Mondialisation.
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie:
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
Transcription de la présentation:

Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre Mr. Rachid TAHRI

SÉCURISATION DES CONTENEURS TRANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE - Introduction Au Maroc, la conteneurisation enregistre une évolution haussière depuis plusieurs années. Elle va connaître une croissance rapide avec l’entrée en exploitation des terminaux dédiés aux conteneurs au Port de Tanger-Med et l’extention de ceux du Port de Casablanca. En Millions Port de Casablanca

Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre En Millions Prévision pour Tanger Med La capacité du Port de Casablanca sera porté à 1.600.000 EVP, alors que le port de Tanger-MED, dont l’essentiel sera consacré au transit intercontinental des conteneurs, aura une capaiccité de 8.500.000 EVP Le développement de la conteneurisation implique celui des mesures de sécurisation.

Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre Après les événements terroristes du 11 Septembre 2001 aux USA (Twin Center, attaqués par des avions détournés) et ceux par la suite à LONDRE (Métros) et à MADRID (train) qui ont ciblés les transports publics, la sécurisation des conteneurs contre les actes terroristes est devenue une préoccupation majeure des Etats Or, la vulnérabilité de la chaîne de transport des conteneurs est due à la multiplicité des intervenants. Ces derniers doivent contribuer ensemble chacun en ce qui le concerne pour assurer sa sécurisation et concevoir un système de protection efficace au plan national et international.

Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre Le présent exposé va s’articuler autour de trois axes à savoir : 1 La vulnérabilité de la chaîne de transport par conteneur 2 Les mesures de sa sécurisation 3 Les recommandations.

Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre 1/ VULNERABILITE DE LA CHAINE   La chaîne de transport des conteneurs se caractérise par une interaction complexe d’acteurs, de secteurs, d’autorités de tutelle, de modes de transport, de systèmes d’exploitation, de cadres juridiques,……. Ce qui la rend vulnérable et facile à utiliser à des fins malintentionnées. Ainsi, il est constaté que si les modes de transport relèvent de la tutelle du Ministère de l’Equipement et du Transport, les marchandises transportées par conteneurs relèvent de celles des autorités du commerce et de l’industrie, du ministère en charge de l’agriculture et de l’administration des Douanes, en plus des autorités chargées de la Sûreté. La négligence ou la défaillance de l’un de ces intervenants peut compromettre la sécurité de toute la chaîne.

Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre Ainsi deux cas de figure peuvent se présenter: 1. Un conteneur peut être intercepté pour dissimuler un envoi illicite puis remis dans la chaîne. 2. L’utilisation de la méthode dite du Cheval de Troie ; à savoir la réalisation de l’opération illicite dans le cadre d’un environnement commercial faussement normal. A titre d’exemple l’utilisation d’une entreprise agréée comme support.

Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre 2/ MESURES DE SECURISATION DE LA CHAINE   Pour sécuriser la chaîne au plan mondial la Convention SOLAS et le Code ISPS (International Security Process and standard) ont été établis et adoptés par pratiquement tous les Etats

Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre Trois défis devraient être relever pour assurer la sécurisation des conteneurs : Assurer une sécurité maximale Maintenir les coûts à des niveaux raisonnables Et garantir une fluidité optimale. Pour parvenir à cette fin, il faut : Instaurer des mesures impératives de sécurisation des conteneurs Préciser le rôle des différents acteurs.

SÉCURISATION DES CONTENEURS TRANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE Les mesures pour sécuriser les conteneurs consistent à : Faire la radioscopie et autres formes de contrôle : physique, phytosanitaire, documentaire……) Assurer l’intégrité des conteneurs Sécuriser l’environnement des conteneurs (dépôts, parking, terminaux…..) Localiser les conteneurs par des moyens électroniques. Transmettre et traiter informatiquement les données les concernant.

Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre - Les acteurs de cette sécurisation des conteneurs au plan national et en matière de transport terrestre sont : Le Ministère de l’Equipement et du Transport, Le Ministère du Commerce et de l’Industrie, Le Ministère en charge de l’Agriculture, L’Administration de la Douane, Les Autorités de la Sûreté, Autres opérateurs privés.

Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre - Ainsi, Les autorités de transport sont chargé de : L’introduction des règles de sécurité dans la réglementation de la manutention et du transport des conteneurs, L’introduction des règles de contrôle non seulement à l’accès au marché de transport pour la première fois mais exercer ce contrôle de manière continue sur la base des documents réglementaires à savoir : Le manifeste de frêt pour le cas de transport de conteneurs pour compte d’autrui. La déclaration de la marchandise transportée dans le cas de transport de conteneurs pour compte propre Ce contrôle permet la détection des maillons faibles à fort potentiel de risque d’absence de sécurisation.

SÉCURISATION DES CONTENEURS TRANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE De leur côté : Les autorités en charge du commerce et de l’industrie assurent le contrôle de la nature des marchandises. Les services du Ministère de l’Agriculture focalisent leur contrôle sur la qualité de ces marchandises par la mise à disposition des moyens techniques nécessaires en nombre suffisant. - L’ADII qui a pour charge la radioscopie des conteneurs et des véhicules contribue à la fluidification de la circulation des conteneurs et leurs véhicules par l’exploitation de scanners en nombre adéquat.

Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre - Les opérateurs de transport et de manutention qui ont un contact direct avec les conteneurs s’emploient à : Respecter strictement les règles de  sécurité, Poser des scellées sûres, Garantir la fiabilité des employés, Assurer la formation du personnel aux mesures d’urgence à différents niveaux de prévention des actes de délinquance et de fraudes, Sécuriser les infrastructures pour limiter l’accès non autorisé.

Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre 3/ LES 7 RECOMMANDATIONS 1. La promotion d’un cadre multimodal coordonné entre les différentes autorités et opérateurs concernés. 2. La nécessité d’étendre l’application du code ISPS actuellement limité aux installations portuaires et aux terminaux, à l’ensemble de la zone portuaire et aux zones sous-jacentes ayant une incidence directes ou indirecte sur le port, telles que les plateformes logistiques, les entrepôts… 3. Agréer une entreprise spécialisée pour la conception des scellés des conteneurs. 4. Synchroniser les différents contrôle afin de d’assurer de manière simultanée un maximum de sécurité et de fluidité à un coût optimal de l’exploitation des conteneurs.

Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre 5. Encourager le renforcement de la sécurité des conteneurs par les différentes organisations concernées grâce à l’incitations à leur certification à la sécurité en contre partie d’avantages fiscaux et autres. 6. L’introduction des règles de contrôle à l’accès au marché de transport et de manutention durant l’exercice de ces professions pour prévenir les risques de delinquance dans ce domaine. 7. La coordination de l’action de contrôle du respect de ces règles avec les autres intervenants dans la manutention et le stockage des conteneurs

Sécurisation des conteneurs Transportés par voie terrestre Merci pour votre attention