5/18/2014 1 Intégration et Harmonisation des plans dactions nationaux du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
(recommandation de Johanesburg)
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Document d’accompagnement
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

5/18/ Intégration et Harmonisation des plans dactions nationaux du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance et de ladministration publique Commission Economique pour lAfrique 26 mai 2011, Dakar, Sénégal

5/18/ Table des matières 1. Objectif du Plan National dAction du MAEP 2. Contenu du Plan National dAction du MAEP 3. Différentes étapes du PNA-MAEP 4. PNA-MAEP: Maillon faible du Processus 5. Missions de terrains des partenaires stratégiques 6. Etudes de la CEA et du PNUD 7. Recommendations 8. Conclusion- Perspectives

5/18/ Objectif du PAN relatif au MAEP Lobjectif du PNA du MAEP est- le Document de Base du MAEP: Recenser les domaines de la gouvernance qui nécessitent des améliorations, et de mobiliser les efforts déployés au niveau national en vue d'introduire les changements nécessaires pour renforcer létat de la gouvernance et du développement socio-économique Le programme daction national est le principal produit et valeur ajoutée du Mécanisme Sa pertinence dépend largement de la qualité du cadrage des priorités dégagées lors de lauto-évaluation et de leur mise en oeuvre

5/18/ Contenu du PAN relatif au MAEP Le PNA contient les éléments suivants -Matrice Les quatre secteurs sont couverts: GP, GE, GdE et DSE Activités à entreprendre pour remédier aux carences identifiés Coûts de chaque activité Calendrier de mise en oeuvre Acteurs responsable de la mise en œuvre: Ministères sectoriels; Ministère des Finances / économie et planification Parlement Secteur privé Société Civile etc.

5/18/ Différentes étapes du PNA-MAEP Le Plan daction national relatif au MAEP est établie suivant les étapes suivants (acteurs): 1. Conception du PNA (CNG/Instituts de recherche) 2. Estimation des coûts: (CNG/ Ministère Finance (Budget)/Banque Centrale/Equipe dexperts) 3. Identification des acteurs dexécution: CNG 4. Validation du Plan daction par lensemble des acteurs nationaux (ateliers, réunions, rencontres) 5. Mise en œuvre du PNA-MAEP 6. Évaluation et monitoring de sa mise en œuvre

5/18/ PNA-MAEP: Maillon faible du mécanisme PAN se révèle être le maillon le plus fragile du processus et le véritable défi consiste à en assurer la mise en œuvre effective Une étude préliminaire des trois partenaires stratégiques de 2007 a observé les défis suivants surtout liés à son financement à travers le budget national : Écarts entre les coûts des différents PAN et les données détenues par les ministères et organismes sectoriels concernés; Mauvaise coordination entre les institutions chargées dévaluer le coût des PAN et celles qui doivent les financer; et Difficulté de situer les programmes et budgets des PAN dans les budgets nationaux, de sorte quil est difficile dévaluer les besoins complémentaires en matière de financement.

5/18/ Missions de terrains des partenaires Afin d déviter une surexploitation des rares ressources financières et humaines des pays adhérents et le chevauchement des activités; Principal objectif des partenaires est d'assurer la pleine intégration du PAN dans les processus nationaux de planification et de développement en: 1. Enquêtant sur le calcul des coûts et les liaisons budgétaires entre le PAN et le cadre de dépenses à moyen terme et les budgets 2. Estimant les besoins en financement ; et 3. Examinant les moyens d'harmoniser le PAN et les autres stratégies nationales de développement actuelles, telles que DSRP et les OMD.

5/18/ Etudes de cas de la CEA et du PNUD La CEA, avec la contribution du PNUD, a entrepris des missions sur le terrain dans les pays pionniers suivants : Ghana, Rwanda, Uganda et Benin (avril 2007-juin 2009); Chaque rapport a formulé des recommandations en vue daccélérer le processus dintégration et dharmonisation du PAN les programmes de développement pertinents; et Un rapport de synthèse a été publié (2010) en soulignant les défis/ difficultés observées dans ces pays.

5/18/ Enseignements des études des cas Ils se résument comme suite: La conception du PAN Les CNG avaient un temps limité pour élaborer le PAN; Intégration des programmes publics intérieurs dans le PAN (30 à 70% des PAN); et Projets de gouvernance sont dilués dans des projets déquipements. Létablissement des coûts Les erreurs arithmétiques et typographiques (estimées à environ 25% du coût total du plan); Dépenses revues à la hausse; et Lomission de certaines dépenses comme les salaires et lentretien;

5/18/ Enseignements des études des cas (suite 1) Harmonisation et intégration du PAN dans les autres plans Le chevauchement des projets exécutés au titre du PAN avec des programmes/plans nationaux antérieurs (estimé à 25% du coût du PAN): estimation des besoins financiers supplémentaires; et La discordance entre les cycles de vie prévisionnels du PAN et ceux des plans antérieurs; Financement et budgétisation Lintégration limitée des projets du PAN dans le cadre de dépenses à moyen terme et les budgets annuels; La difficulté à établir les sources des fonds utilisés pour la mise en œuvre des PAN; et Financement interne limité (1% au bénin), ainsi forte dépendance a légard de laide externe

5/18/ Enseignements des études des cas (suite 2) Mise en œuvre du PAN Rapports sur l état davancement ne facilitent pas l évaluation du degré d exécution; et Méconnaissance des acteurs de leur rôle dans l exécution du PAN Suivi et Evaluation du PAN La capacité limitée à recueillir des données pour le suivi des indicateurs du plan daction national; Exécution parallèle du PAN avec les autres plans: complication de lidentification des projets du MAEP; et Mise en place du suivi de système de suivi parallèle.

5/18/ Recommandations Conception et estimation des projets/activités La Commission Nationale doit inclure des groupes de travail interministériels; Il faudrait que les instituts de recherche technique participent à lidentification des activités; Il faut consacrer davantage de temps au calcul des coûts; La Commission Nationale, les ministères des finances et les organismes nationaux de planification doivent valider les coûts du plan daction national avant la validation finale par les citoyens; Tous les projets du PAN doivent être « pris en main » par un ministère ou organisme public, qui sera responsable de lexécution ou de la supervision de lexécution; et Il faudrait intégrer pleinement la Commission Nationale au système national de planification.

5/18/ Recommandations (suite 1) Harmonisation du PAN avec les autres plans Il faudrait synchroniser les cycles du PAN et des documents de stratégie (DSRP) afin dassurer une utilisation optimale des ressources humaines et financières; Lorganisme national de planification et la CNG devraient intégrer le PAN au programme national de développement par le biais des plans stratégiques sectoriels; Il faut codifier les activités du PAN dans le cadre de dépenses à moyen terme pour faciliter le suivi des dépenses et lévaluation de lexécution; et Le PAN devrait mettre davantage laccent sur la gouvernance et ne pas se transformer en un programme dinvestissement. Il sagit pour le MAEP de se concentrer sur le « pourquoi » et le « comment » des projets de développement et de laisser le « qui » au DSRP.

5/18/ Recommandations (suite 2) Suivi et évaluation du PAN La Commission Nationale doit être dûment mandaté pour assurer le suivi de la mise en oeuvre du PAN; Lorganisme national de planification et le Ministère des finances devraient mettre en place un mécanisme de suivi des dépenses relatif au PAN; Lorganisme national de planification devrait établir des indicateurs précis, assortis déchéances.; et Il faudrait mettre en place un cadre approprié pour permettre à lorganisme national chargé de la planification a la Commission Nationale et au ministère des finances dévaluer la performance du plan daction national.

5/18/ Conclusion et perspectives 1. Publication du document cadre sur lharmonisation du PAN avec les plans de développements nationaux; 2. Assistance technique pour lintégration et harmonisation du PAN au Lesotho et Iles Maurice; et 3. Révision du questionnaire du MAEP va permettre de résoudre certains défis rencontrés, étant simplifié et restreint a la gouvernance.

5/18/ MERCI A VOUS