Les Proxibus Formation continue des CeM ABC d'une bonne collaboration TEC-communes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Circuit Luo Yang.
Advertisements

Voyage en Italie 2013 Rome et Pompéi Du 5 au 10 mai 2013
La question du stationnement Centre-ville de Brest
L'AIDE PERSONNALISEE LYCEE ROCHAMBEAU. REORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE - 24 heures d'enseignement obligatoire - Aide personnalisée de 2heures.
Toepassing Mobiliteitsbudget
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Cas d’utilisation Connaître la consommation
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Ecole du Vieux Moulin-Classe de CE2a Rochefort-du-Gard
En vacances!.
La revue de projet.
Larry Compense un travailleur exploité 
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Formation sur l’utilisation des transports en commun
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Plan de Déplacement Inter-Entreprise
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Eco-mobilité Réduire l’empreinte carbone des TPG tout en augmentant le confort des usagers Equipe : C. Abegg, C. Bessat, H. Eusebe, P. Haas, M. Lazeyras,
Production de modèles algébriques
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Organisation Personnelle
LE VOL PLANE.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
TRANSMISSION DES DONNEES.
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
Nous avons acheté une petite maison dans la montagne et nous serions enchantés de vous y recevoir … GrzesKi 2008.
Cas d’utilisation Connaître la consommation
Le commerçant et ses partenaires
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
Formation continuée CeM
Osez les déplacements partagés! La mobilité nest pas quun affaire personnelle Muriel Lescure Chargée de sensibilisation ACRF.
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
L’atelier du bijou A Melun Tristan Gimenez 3e3.
Sensibilisation a la modelisation
Chauffeur-Livreur Nous allons présenter et détailler le métier de chauffeur-livreur.
Venez découvrir en quoi consiste leur métier!
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Achat-vente Dieter Jacobs.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Mécanicien et Technicien Moto
PAU - OLORON 09 JUIN 2011 REUNION DE CONCERTATION.
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
Quel est notre idée? Ouvrir un service de restauration rapide spécialisé sur les repas santé. Il y aura aussi un service de livraison.
Axe de travail « Mobilité ». 0.Méthodologie Consultation du territoire lors d’un Trimestre de la mobilité, tenue des Assises de la mobilité Mise en place.
Du 15 au 20 Mars  - Dimanche 15 Mars 2015  Rendez-vous devant le collège Jules Ferry à 16h15  Départ du bus à 17h00  Chaque élève doit être.
Organisation du Temps de Travail
SEJOUR PLURIDISCIPLINAIRE 5èmes
Espaces– Unité 2 En ville.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Rapport de stage Clément Hatton 3°3.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Chapitre 2 – Troisième Étape Comment dit-on…? p49
LA BFTC EST UNE PLACE VIRTUELLE AU SEIN DE LAQUELLE TOUS LES ACTEURS QUI ONT DES PREOCCUPATIONS SUR LES MOUVEMENTS OU LE STOCKAGE DES MARCHANDISES TROUVENT.
Unité 2 – Leçon C Comment dit-on…?
La politique de distribution
Joëlle Belleman Service Installation Département des Ressources Humaines Déménagements Importations en France Effets personnels Véhicules Importations.
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
La version électronique du matériel est la seule copie valide. Création d’un remplacement (substitution) personnalisé (durée individuelle du travail) à.
L’USSERP propose à l’ensemble des salariés du HIVE un Séjour Ski Alpin ou Raquettes / Ski de fond à La Clusaz du 30 janvier au 06 février 2016 Inscription.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures.
Transcription de la présentation:

Les Proxibus Formation continue des CeM ABC d'une bonne collaboration TEC-communes

Sommaire Aperçu historique Principes Genèse dun projet Forces et faiblesses Conclusion

Aperçu historique Nouveau nom pour concept ancien –1987: premier bus local à Froidchapelle –Années 90: une dizaine de projets

Principes Rôle du TEC –Met un véhicule à disposition Lamortissement Lassurance RC Les gros entretiens –Établit les horaires Fascicules horaires Infotec Affiches aux arrêts –Implante et entretient les arrêts –Contrôle laptitude du chauffeur

Principes Rôle de la commune –Fournit le(s) chauffeur(s) Paiement du salaire Assurer les remplacements Assurer les formations –Assure la maintenance Carburant Petits entretiens –Verse les recettes au TEC

Principes La recette au TEC cest du vol! –Mais le TEC assure: La communication (3000 pour une campagne) Les guides horaires (1000 en fascicules) Lachat et la pose des poteaux (250 par arrêt) –Il faut assurer un minimum déquité entre les clients. –Recettes annuelles de 1000 à 3000 Gratuité des publics cibles

Genèse dun projet Généralement le point de départ sont les doléances des habitants. Identifier les points forts et les faiblesses. –Centre urbain attractif, marché hebdomadaire réputé, axe TC fort ? –Habitat très dispersé, public cible très faible? Définir les moyens humains. –Rabattement vers une ligne TC: Tôt le matin et tard le soir: de une à deux personnes –Faire des achats Fin de matinée à fin daprès-midi: une personne –Combiner les deux Journée complète: deux personnes à temps plein

Genèse dun projet Choisir litinéraire –Desserte locale = itinéraires courts –Contraintes en fonction des objectifs Rabattement vers TC: territoire réduit –pour assurer une bonne fréquence –pas de correspondance possible pour tous les quartiers Desserte des commerces: territoire plus étendu –Tous les quartiers ne doivent pas arriver à la même heure = plusieurs boucles possibles –Suivant lattractivité de la destination, retours plus ou moins rapprochés –Taille réduite du véhicule = Desserte de quartiers plus « difficiles » Établir un horaire –Découle des différentes contraintes: Objectifs poursuivis Moyens humains disponibles

Forces et faiblesses Eléments forts qui améliorent les chances de succès –Une gare de chemin de fer Attention de tenir compte des horaires à la destination finale. –Une école Les scolaires sont une clientèle type. Éléments de faiblesse dans un projet –Surévaluation de lattraction du centre de la commune Il faut pouvoir patienter jusquà lheure de retour. Il faut plus quune pharmacie et un libraire pour soccuper. –Syndrome de la maison communale On ne change sa carte didentité que tous les dix ans et on dépose un permis une fois dans sa vie: Cest trop peu pour avoir une clientèle.

Conclusions Avant de débuter: bien évaluer les besoins. Un taxi social est peut-être suffisant. Le Proxibus doit être un projet porté par toute la commune. Il faut impliquer directement les différents services. Il ne faut pas avoir peur de se tromper. On doit parfois faire beaucoup de changements avant darriver à la bonne formule. Il faut être réaliste sur les objectifs. Sil y a beaucoup de monde, ce doit être une ligne régulière.